Little Nightmares
7.2
Little Nightmares

Jeu de Tarsier Studios et Namco Bandai Games Inc. (2017PlayStation 4)

Projet connu avant sous le nom de Hunger, avant d'avoir failli être annulé. Développé par Tarsier Studios et renommé en Little Nightmares, le jeu a été finalisé grâce à Namco qui l'a édité et a permis sa sortie fin avril 2017.


Que dire de cette expérience videoludique originale ? Et bien, j'ai beaucoup aimé comme j'ai été un peu déçu en fait.


Il s'agit d'un platformer 2.5D à l'ambiance malsaine, à l'instar des œuvres de Playdead (Limbo et Inside, considéré un peu comme des maîtres dans ce domaine de la plates formes - réflexion avec réalisation singulière mais immersive et ô combien pesante, je confirme et j'ai adoré ces deux jeux).


Pour le scénario, nous incarnons Six. Une jeune fille en manteau jaune qui se réveille dans un endroit lugubre sans savoir comment ni pourquoi. Elle devra tenter de s'échapper tout en évitant les occupants de ce lieu et qui sont tout sauf amicaux.


Dans le gameplay, cela se traduira par de la plates formes 2.5D classique à avancer, trouver les objets et plates formes nous permettant de progresser devant plusieurs situations variées et bien pensées. La maniabilité est simple et nous avons également un briquet pour s'éclairer dans les zones sombres. Le jeu par contre souffre de violents bugs de collision qui m'ont fait crever pour des conneries.


La réalisation est très jolie sans être époustouflante. Mais il y a un vrai travail sur la modélisation des décors que l'on va visiter, de même que les créatures, avec une touche Burtonienne. Les effets d'ombres et de lumières sont classes, et une ambiance pesante via un filtre assez bleu, bouché par la brume environnante. On ne sait pas où l'on se trouve.


Alors qu'est ce qui m'a déçu dans le jeu ? Et bien le fait qu'il se traverse sans grandes convictions : tout est réussi, mais le jeu quand il a été annoncé, il a suscité une telle hype que je m'attendais à mieux. Et au final, il manque de patate.


Sans compter le scénario très ouvert à l'imagination. Je n'ai rien contre cela. Mais là c'est trop violent : aucune réponse réelle au fil de l'avancée sur Six, l'endroit où l'on se trouve, ses occupants et j'en passe. Et la fin en queue de poisson n'aide pas du tout.


Bref, un très bon jeu pour une expérience originale. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui manque 2 - 3 trucs pour être vraiment marquant, autant que Limbo a pu l'être à sa sortie sur le XBLA de la 360.


Mais LN reste une très bonne surprise qu'il serait dommage de manquer tellement on n'a pas énormément de jeux comme ça sur sur cette génération, malgré sa durée de vie courte.

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2017

Critique lue 237 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 237 fois

1

D'autres avis sur Little Nightmares

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Little Nightmares
Skritz
7

Inside en moins bien ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, difficile de passer à coté : Little Nightmare présente énormément de points communs avec Inside et on peut dire sans trop hésiter qu'il s'en est largement...

le 2 juin 2017

15 j'aime

Little Nightmares
Ritz
5

Quand Miyazaki rencontre Tim Burton

Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h. Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus) Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little...

Par

le 12 nov. 2018

12 j'aime

1

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4