Hardcore gamers, adréno-junkies, mousquetaires du puzzle, retournez installer Ray-Man ou Mario, vous ne biterez point l'intérêt de Little Nightmares. Fans de Tim Burton, de Terry Gilliam ou de Guillermo del Toro, soyez les bienvenus.
Little Nightmares n'a vraiment pas un gameplay très fouillé : du point A au point B en passant par C pour aller chercher l'item qui ouvrira le passage de B, au pire un peu de recherche ou un changement de rythme pour échapper un antagoniste,.. c'est le modus de plus ou moins tous les jeux de plateforme. Et LN ne fait pas exception à la règle, n'essaie même pas d'innover.
Et c'est à peu près tous les griefs que je lui porte, ça et le boss final.
J'ai connu Mario sur Nes, Alex Kid est un nom lointain, et même Populous.
Malgré cet âge avancé et l'expérience habilement suggérés, il m'a fallu juste un an étalé sur 5h pour terminer le jeu. Il m'est éprouvant à jouer tellement son atmosphère est sombre, lourde, dark et angoissante. Et j'adore ! je le trouve d'une beauté envoûtante, mais même une partie de Doom Eternal en mode Nightmare me parait plus relaxante.
La direction artistique est remarquable, digne d'un film comme l'étrange noël de Mr Jack : les animations sont lugubres, les graphismes sont beaux, la musique est profonde et lente, certains plans, comme celui du passage des cuisines au bateau, sont juste là pour garder le joueur dans les griffes d'une fascination morbide, les cinématiques de la caméra sont fluides et maintiennent le personnage au centre d'une solitude opprimante, ...
Je le répète : J'adore ! Même si c'est trop pour moi, je trouve le jeu fantastique !
Mais pas amusant. Pas vraiment satisfaisant. J'ai plus l'impression de regarder un film d'animation de Burton vaguement interactif.
C'est pourquoi je ne lui met que 7 : c'est un très bel "objet", une œuvre d'art, un élément de ma ludothèque dont je me sens fier d'être le possesseur.
Je vais attaquer Little Nightmares 2.. un jour, je vais le faire promis. Et je le rangerai avec Little Nightmares 1, Limbo et Inside : des jeux que je trouve d'une beauté morbide délicieuse, mais qui me flanquent les miquettes.