Londres 2012
6.5
Londres 2012

Jeu de SEGA Studios Australia et Sega (2012Xbox 360)

Le changement c'est pas si terrible que ça

Difficile d'arriver après la bataille et d'essayer de réinventer la roue. Car des jeux multi épreuves il y en a eu par paquet de douze et pas beaucoup de consoles ont pu échappé à ce genre. Des codes ont vite été mis en place, à savoir réduire à néant une manette au bout d'une semaine intensive d'utilisation et produire chez l'utilisateur de bonnes vieilles cloques.

Mais finalement Sega studio Australia choisit une autre approche, peut-être moins bourrin. Fini le matraquage de touches. Il faut soit réaliser un combinaison de touches, maintenir la jauge de vitesse à un certain niveau en appuyant sans trop de rapidité sur une touche.
SI le syndicat des manettes molestées sera heureux, le joueur lui fera surement un autre constat: un décalage entre actions qui lui sont proposés et le sport à l'écran.
Exemple: le 100 metre est une discipline extrement courte et dynamique, c'est un effort intense. Pour cette épreuve le joueur doit juste maintenir la jauge de vitesse à un certain seuil en appuyant mollement sur la touche A. L'action est complétement en contradiction avec l'épreuve, c'est mou et on perd en fun. C'est comme si vous jouiez à max payne avec l'inspecteur Derrick.

En le problème ne vient pas forcément du choix de gameplay de Sega Studio Australia mais de sa volonté de l'appliquer à tout et n'importe quoi, sans doute par fainéantise. Trop d'épreuves au niveau du gameplay sont similaires.
Ce sentiment de jouer toujours à la même chose s'explique car il n'y a que très peu de variétés dans les disciplines proposées. Trop d'épreuves aquatique,course, tir avec des déclinaisons qui ne sont là que pour gonfler le nombre inscrit sur la jaquette.

Les disciplines sont aussi déséquilibrés au niveau du gameplay ou mal fichues. Pour les épreuves de course, le départ est beaucoup trop important. Sur d'autres épreuves et notamment celles de jet, un part d'aléatoire semble intervenir alors que l'on fait le geste parfait et qu'on y met la force maximale. Pour le cyclisme sur piste, les collision sont abominables et défient les lois de la physique.
A l'inverse, le canoë par rapport à Beijing (j'ai pas du arriver une fois correctement au bout) est vraiment une réussite.

Après on arrivera toujours à s'amuser à plusieurs parce que sur ce genre de jeux, même si c'est pourri on se marre (On peut pourrir sournoisement son pote au cyclisme sur piste en jouant avec les horribles collisions), la question c'est plus de savoir pendant combien de temps. Et c'est bien là le problème, on l'oublie bien vite à cause la pauvreté du gameplay et de ses graphismes insipides.
Beijing à défaut d’être parfait (huhu) tentait, proposait de la variété.
On est très loin d'un Athlete King ou Winter Heat. D'ailleurs si Sega pouvait nous faire un remake xbla...
bangawa
5
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2012

Modifiée

le 3 sept. 2012

Critique lue 258 fois

bangawa

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Londres 2012

Londres 2012
Simon2
5

J-O 2012 London

Ce jeux, j'en réver depuis longtemps, mais je suis décu au bout de plusieurs épreuves faites 5x ce jeux devient vite lassant malgré des graphismes assez évolué. Mais beaucoup d'épreuves déclinez qui...

le 7 mars 2013

Londres 2012
bangawa
5

Le changement c'est pas si terrible que ça

Difficile d'arriver après la bataille et d'essayer de réinventer la roue. Car des jeux multi épreuves il y en a eu par paquet de douze et pas beaucoup de consoles ont pu échappé à ce genre. Des codes...

le 3 sept. 2012

Londres 2012
Madmetal
7

On your marks !

Âpres un très bon Beijing, SEGA revient sur les JO ! Plus accés sur des mouvement synchronisés (et non plus le matraquage de manette !) et une jauge de puissance a remplir avec le bouton A. L'angle...

le 28 juin 2012

Du même critique

Friends
bangawa
2

Une énigme

Ah ces fins d'après midi à glander plutôt que de bosser. C'était l'occasion de regarder tous les programmes qui justifiaient soit disant la redevance. Hélas, la dictature télévisuelle menée d'une...

le 6 avr. 2011

35 j'aime

5

Trine 2
bangawa
6

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

le 20 déc. 2011

10 j'aime

1