N'étant pas fan des MMORPG, et ce depuis toujours, j'ai tout de même souhaité m'essayer à Lost Ark, principalement grâce à toute la hype entourant sa sortie. Je n'avais pas fait la BETA et n'avais visionné aucun stream du jeu. Je partais donc en découverte totale.
Première chose que je remarque lorsque je commence à jouer, les quêtes sont, à 99 %, d'une débilité déconcertante. Vous parlez à un PNJ, qui vous demande de réaliser une tâche (qui se trouve parfois à, littéralement, 5 cm de lui), et vous revenez lui parler. Pour l'intérêt, on repassera. Qu'on se le dise, hormis les quêtes principes, la majorité de ce qui est demandé dans le jeu est dans ce style. Ce que j'ai d'ailleurs toujours détesté dans les MMO, mais je m'accroche.
La quête principale a quant à elle été une très bonne surprise. Je ne me prononcerai pas quant à l'histoire puisque je passe les cinématiques & tous les dialogues (je suis là pour jouer, pas pour lire ou regarder des vidéos). Les différentes villes et autres environnements sont très variés, tout comme les ennemis. Certains combats de boss sont relativement épiques de mon point de vue. Tant par leur design que par les mécaniques qu'ils requièrent.
Le contenu est gargantuesque, et une fois le niveau 50 atteint (correspondant au end game), les nombreuses activités jouables sont relativement intéressantes, mais surtout nombreuses.
La navigation (redondante et peu agréable) & l'exploration des différentes îles, est nécessaire pour progresser dans le jeu, ce qui ajoute un petit quelque chose au jeu. Bien que ça ne soit pas toujours très fun à faire, voire complètement chiant.
Bref, pour l'instant j'ai une centaine d'heures sur le jeu, et je continue d'avoir envie d'y jouer en me levant le matin. Il ne m'en faut pas plus pour être heureux & bien noter Lost Ark.
Le fait de devoir faire 4 heures de queue pour jouer n'est pas pris en compte dans la note, puisque je note le jeu lui-même et non pas la capacité des développeurs & d'Amazon à faire en sorte que tout se passe bien.