Lost Judgment

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio et Sega (2021PlayStation 5)

Quelques années après les événements de Judgment, Yagami Takayuki, ex-avocat devenu détective privé avec son acolyte Kaitô Masaharu, ex-Yakuza de la famille Matsugane, va recevoir un appel d'un ancien ami qui a ouvert sa propre agence dans la ville d'Ijinchô.
Là-bas, il se verra remettre une affaire qui lui demandera d'infiltrer le lycée Seiryô où un professeur aurait disparu depuis plusieurs mois. Dans le cadre de cette affaire, l'avocat va se voir défendre un homme semblant avoir commis le meurtre parfait et muni d'un alibi en bêton.

Une trame toujours aussi haletante et maîtrisée

Après un Yakuza Like A Dragon qui révolutionnait les codes et rendait hommage au JRPG classiques d'antan dans une modernisation astucieuse en les projetant à notre époque, Ryû ga Gotoku Studio remet le couvert en sortant la suite du spin-off Judgment. Ainsi Lost Judgment va se dérouler quelques années après le premier jeu où Yagami, détective privé, va recevoir un appel d'anciens compagnons. Avec Kaitô, ils se rendront à Ijinchô où ils vont partir à la recherche d'un professeur disparu. Ainsi commence notre histoire !

Il est difficile de traiter de Lost Judgment dans sa globalité tant nous avons affaire à un jeu dense et mouvementé dans sa trame principale. Le titre ne sera pas tendre avec le joueur en nous posant dès ses premières heures un cas d'harcèlement scolaire, thème prédominant du titre. Un thème traité à bras le corps à travers le regard de lycéens qui s'en prendront à d'autres et que Yagami, déguisé en agent d'entretien, cherchera à aider, et si pour cela il faut distribuer quelques tatanes à des lycéens, qu'à cela ne tienne ! Les premières heures pourront donc être assez longues, oscillant entre moments hyper intéressants à travers la trame du harcèlement scolaire et le rythme plan-plan de la vie lycéenne qui contraste avec le premier jeu où on plongeait dans l'intrigue dès la première heure. Ici non, le jeu va prendre son temps afin d'installer ses sous-intrigues jusqu'à la fin du premier chapitre où l'intrigue principale se lancera véritablement et deviendra vraiment intéressante à suivre.

Si les premières heures traitent donc du harcèlement scolaire, la suite de l'histoire le développera davantage en montrant les conséquences d'un sujet encore bien trop d'actualité, que ce soit au Japon ou en Europe. Des conséquences qui pourront parfois s'avérer dramatiques et dont découleront logiquement le besoin de justice et engendrant le fameux cycle de la haine et de la vengeance, un thème traité et déjà-vu mais là aussi relativement bien abordé. Toutefois on pourra regretter une intrigue qui par moment s'éparpillera et ira parfois trop loin mais qui malgré tout parviendra encore à critiquer certains aspects propre du Japon comme les limites du jugement qui pousseront les personnages à vouloir rendre leur propre justice. Ainsi on aura une écriture très nuancée avec des personnages qui évolueront et qui se remettront en question, et tout comme eux, on cherchera à avoir le fin mot de l'histoire qui sera ponctuée de rebondissements en tout genre, et ce jusqu'à la conclusion haute en couleur.

En bref un polar plus qu'intéressant à suivre et dont les thèmes traités seront abordés de manière frontale voir carrément osée, notamment au Japon où, on le sait, il ne faut jamais faire de vagues ! Une histoire donc plus qu'intéressante et qui se laissera suivre jusqu'au bout avec grand plaisir !

GTO en jeu vidéo !

De plus, il serait dommage de le négliger mais une fois l'intrigue du lycée terminée, ne pensez pas que vous en avec terminé avec le lycée Seiryô pour autant ! Tel Great Teacher Onizuka, Yagami parviendra avec l'aide de Kyôko, une élève membre du club des Mystères, à devenir un conseiller externe lui permettant de vaquer au sein du lycée quand bon lui semblera. Et cela tombera très bien puisque la jeune fille cherchera à découvrir l'identité du Professeur, un mystérieux personnage qui exaucerait les souhaits et requêtes des élèves, même les plus dangereuses, en échange de contreparties plus ou moins douteuses. Et c'est sous ce postulat de base que vous allez devoir infiltrer le club de danse où une de ses membres serait une sugar daddy afin d'empocher énormément d'argent.

Ainsi avec l'aide de Kyôko qui mènera l'enquête depuis la salle du club, vous allez devoir infiltrer différents clubs de l'école, cela ira du club de Robotique au club d'Esport en passant par le club de Boxe afin de réussir à démasquer ce fameux Professeur. Une enquête qui là aussi vous occupera une bonne partie du jeu puisqu'en côtoyant les élèves et en participant à leurs activités vous allez augmenter différentes statistiques qui vous permettront de progresser dans leurs intrigues respectives. Par ailleurs, il est bon de mentionner que si certains mini-jeux sont vraiment bien faits comme le jeu de rythme pour le club de danse ou la boxe qui demeure une des meilleures annexes du titre, d'autres malheureusement seront de moins bonne facture comme celui du club de Robotique qui consistera à réaliser son robot avec différentes pièces dont on devra farmer les composants avant de les envoyer dans des matchs qui seront du pur tower-defense mais bien mal équilibré. Enfin si certains clubs seront plutôt bien exploités, d'autres pour le coup seront plus prétexte à débloquer du contenu annexe se trouvant dans la ville comme le Casino ou encore le bar à hôtesses.

Malgré tout, l'intrigue demeure là-aussi intéressante (bien qu'elle ne soit qu'un prétexte afin de scénariser une grosse partie des mini-jeux disponibles). La vie lycéenne est particulièrement bien représentée avec Yagami qui agira comme un conseiller et s'efforcera d'aider chaque élève tout en démasquant le Professeur qui a la main mise sur l'ensemble du lycée et de ses résidents.

Enfin malgré son ton sérieux à base de thématiques assez sombres, Lost Judgment ne dérogera pas à la règle et on retrouvera l'humour propre à la série des Yakuza et à l'écriture très WTF Japon ! Que ce soit certaines quêtes annexes qui s'avèreront désopilantes si l'on adhère à l'humour, en passant par les critiques douces-amères du crunch sur le jeu vidéo, les quêtes annexes s'avéreront être toujours une réussite. Enfin, signalons le radar à buzz qui consistera lors de certaines quêtes à découvrir un mot clé et à rechercher où il est le plus mentionné dans la ville, un processus simple mais bien pensé malgré tout et qui enrichira notre matériel de détective.

Des lieux recyclés mais toujours aussi dépaysants

Au niveau de la réalisation, Lost Judgment n'a clairement pas à rougir. Les cinématiques montrent des personnages hyper bien modélisés où on peut apercevoir leur grain de peau, et sont accompagnées d'une direction d'acteur impeccable pour chaque personnage, faisant qu'on ne pourra qu'être vite pris dans l'histoire où la mise en scène demeure souvent riche et détaillée. On pourra tout de même regretter les personnages secondaires -notamment ceux intervenant dans les quêtes annexes- bien moins mémorables que ceux de la trame principale mais aussi le fait que le personnage de Yagami soit beaucoup trop sérieux et mériterait de se dérider.
De plus il sera difficile de ne pas s'attarder dessus car cette série spin-off sera là-aussi la reine du recyclage étant donné que, si on retrouvera évidemment Kamurochô, ville principale où se situe l'action des Yakuza et de Judgment premier du nom, on retrouvera également cette fois-ci Ijinchô, cadre principal de Yakuza Like A Dragon, ville qui deviendra également l'environnement principal de ce titre.

Et bien que la découverte fût rafraîchissante dans Yakuza, elle s'avèrera ici beaucoup plus limitée. En effet, bien que les titres soient connus pour leur contenu annexe assez conséquent, on déplorera de nouveau la perte du karaoké qui sera remplacé par le jeu de danse, un mini-jeu de rythme sympathique il est vrai, mais peu fourni avec seulement 5 musiques. Et si on retrouvera le bar à hôtesses, déjà présent dans les Yakuza, qui permet de jouer à un mini jeu d'alcool où il faudra, malgré notre état de fatigue avancée, parvenir à créer des phrases cohérentes, le jeu ne vous proposera qu'une seule petite amie, les autres disponibles dans le titre étant protégées par le sacro saint mur du DLC.

Concernant les décors, on ne s'attardera pas sur les animations parfois limitées des personnages secondaires, notamment dans les quêtes annexes, sinon on ne finirait pas avec les doléances. Mais globalement le jeu reste très joli et comme toujours très dépaysant, notamment avec sa restitution assez réaliste des quartiers où on prendra plaisir à flâner le soir, le jeu y dévoilant toute sa photographie avec par exemple le quartier chinois richement éclairé, les ruelles plus sombres du quartier coréen, ou encore la rue couverte de panneaux publicitaires à l'effigie de personnages d'animes rappelant le célèbre quartier d'Akihabara. Bref malgré son recyclage extrême, le titre est toujours aussi dépaysant, notamment avec la possibilité d'y promener son chien, un shiba qui vous permettra de débusquer des objets s'il flaire quelque chose. Bref une mécanique presque inutile mais qui malgré tout contribue là aussi à l'immersion et au côté dépaysant du jeu. Enfin on notera la possibilité de se déplacer plus rapidement grâce à un skateboard, néanmoins on regrettera des mécaniques assez peu évoluée et l'impossibilité de rouler sur les trottoirs, devoir du bon citoyen oblige !

Au niveau de l'OST, on notera une composition efficace qui se prête bien au rythme du titre même si certaines pistes pourront parfois être en décalage avec ce qui se passe à l'écran. Elle demeurera malgré tout de très bon acabit avec le titre principal "Rasen" interprété par jon-YAKITORY feat. Ado qui souligne l'ambiance plus sombre du titre.

Des mécaniques améliorées pour plus de castagne

Enfin niveau gameplay, le titre revient sur ses bases, à savoir du beat'em all, où Yagami disposera de trois styles de combats. Les deux premiers repris du titre original sont le Tigre, efficace dans un combat en un-contre un, et la Grue, efficace pour coller des mandales à tout un groupe d'ennemis. Il disposera également du style le Serpent, efficace contre les ennemis rapides et idéal pour esquiver les attaques et contre-attaquer immédiatement. Il y aura également un quatrième style, la Boxe, repris là aussi du mini-jeu s'y rapportant mais qui encore une fois sera en DLC... Et si le Tour par tour dans Yakuza Like A Dragon reprenait la formule du JRPG classique et la détournait avec humour, Lost Judgment propose un système de Beat'em all classique mais malgré tout super efficace avec des actions plus folles les unes que les autres qui achèveront la plupart des ennemis dans des Finish Him tout simplement hilarants. De plus, on retrouvera toujours un aspect RPG avec des points d'expérience qui une fois dépensés permettront d'obtenir de nouvelles compétences, que ce soit pour les combats ou pour affiner vos talents de détective.

Eh oui car Yagami, en plus de coller des tatanes à des lycéens, des voyous et des yakuzas, est aussi un détective et se doit d'avoir bon nombre de talents à sa portée ! Là où le premier jeu comportait aussi des phases de filature et de poursuite qui, avouons-le, n'était pas le meilleur attrait du titre, elles se voient ici améliorées. Les phases de filature notamment, seront moins nombreuses et plus dynamiques avec une IA plus réactive et plus méfiante. Les phases de poursuites restent rudimentaires mais peuvent néanmoins être raccourcies en blessant notre poursuivant avec des caisses et autres objets susceptibles de voler dans sa direction. De plus là où Yagami était pratiquement invincible auparavant, désormais sa barre d'endurance diminuera, nous demandant de ramasser des objets afin de revigorer son énergie durant sa course effrénée. On retrouvera aussi les phases de recherche mais qui demeureront assez sommaires. Enfin on aura comme nouveauté des phases de plates-formes où Yagami devra escalader des immeubles pour s'infiltrer dans certains endroits. Des phases très classiques et au final assez quelconques mais qui permettent de diversifier l'offre encore une fois.

Enfin comment ne pas citer tous les à côtés du titre qui vous occuperont de nombreuses heures ? Que vous soyez amateur de Poker ou de Blackjack, vous pourrez aller faire un tour au casino. Plutôt jeux de cartes japonais ? Le club de Mahjong vous ouvrira ses portes et c'est sans compter le shôgi ! Enfin vous êtes plutôt rétro-nostalgiques sur les bords ? Ça tombe bien car en plus des bornes d'arcades, Yagami disposera d'une Mégadrive permettant si vous achetez les jeux de vous faire une après-midi rétro avec les jeux d'antan tel Alex Kidd !

Et tout cela, c'est sans compter sur les nombreux restaurants qui vous ouvrent leur porte comme les boutiques qui elles aussi pourront vous donner quelques ressources précieuses en échange de yens savamment obtenus ! En bref, le contenu annexe est encore une fois riche et bien garni et fera plaisir aussi bien aux vétérans des jeux du studio qu'aux nouveaux venus !

Un voyage qui ne s'oublie pas

Ainsi Lost Judgment est à première vue une suite peu inspirée du premier Judgment auquel on pourrait critiquer bon nombre d'éléments recyclés... (principalement les deux quartiers où l'histoire se déroule). Et pourtant, Lost Judgment est une très bonne suite qui accentue son scénario maîtrisé autour d'une écriture réfléchie avec des thèmes d'actualité et qui pourront parler à bon nombre de personnes.

Ajoutez à cela un côté WTF grâce à ses quêtes annexes, et un côté dépaysant avec sa réalisation de qualité, enrichi d'un contenu annexe plus que conséquent, et vous obtenez le cocktail parfait pour un aller-retour au pays du Soleil Levant en cette fin d'année avec un titre qui regorge de contenus et de qualités.

le 19 avr. 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Lost Judgment

Leon9000

Great Teacher Yagami

Je comprends parfaitement l'attachement des joueurs envers la série des Yakuza : leur emphase sur les dérives sociales du Japon, leurs scénarios aussi complexes qu'invraisemblables qui s'apparentent...

le 11 déc. 2022

DuotakunoSora

Une suite qui ne s'oublie pas

"C'est ainsi depuis l'aube de l'humanité. Les minorités ont toujours été persécutées." Quelques années après les événements de Judgment, Yagami Takayuki, ex-avocat devenu détective privé avec son...

le 19 avr. 2022

uther

Critique de Lost Judgment par uther

Difficile d'aborder ce jeu. Ayant bien accrochés au premier volet des aventures de Yagami (et de toute la longue saga des yakuza), les connaisseurs ne pourront être déçu par cette nouvelle monture,...

le 2 nov. 2021

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021