Lost Planet 3
5.5
Lost Planet 3

Jeu de Spark Unlimited et Capcom (2013PC)

Avant d'écrire, je suis allé lire certaines critiques et avis du jeu. Pour être franc, le jeu est mauvais. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que très peu, trop peu, de points positifs et énormément de points négatifs. Je me suis littéralement forcé à finir le jeu. Et croyez-moi, 15h, ça peut être très long.

En gros, on y incarne Nicolas Cage (alias Jim Peyton dans le jeu), un personnage dont le charisme, qui va avec le niveau de ses dialogues, est pratiquement égal à 0. L'idée de base n'est pas mauvaise, si elle ne s'enlisait pas dans une routine ennuyeuse. C'est l'histoire d'un homme, pour subvenir aux besoins de sa famille, qui part sur une lointaine planète ultra hostile. Une fois qu'il arrive il devient l'homme à tout faire, gagne la confiance et l'amitié du patron, de la plupart des gens présents aussi. Il se fait un rival/ennemi aussi mais c'est tellement... Chiant à suivre qu'on s'en fiche pas mal étant donné qu'on sait déjà à l'avance ce qu'il va se passer avec celui-là. D'ailleurs on comprend pas très bien pourquoi l'autre ne vous aime pas mais bon passons.

C'est là on un gros souci du jeu : La moitié du jeu consiste à faire des allers et retours à pieds dans la base, entre les différents étages, avec des cinématiques qu'on ne PEUT PAS passer, ce qui est bien frustrant à la longue.

Les passages avec le mecha sont misérables de nullité... Certes il est gros, imposant, il a l'air d'en "jeter"... Ouais ben non. Il a un point positif tout de même : Il dispose d'une fonction de recharge de munitions, et un casier à l'extérieur avec toutes nos armes, dont celles qu'on a pas pu emporter. A part ça, il est incroyablement lent. On se déplace à la vitesse d'une trotinette. J'avais entendu dire qu'on pouvait améliorer ses "armes" ? Que nenni ! On dispose d'une foreuse d'une "main pivot", attraper. Il est possible d'améliorer la "puissance" de la foreuse et de la main mais... Franchement, l'utilité n'est vraiment pas au rendez-vous. Après on peut avoir une soudeuse, et moi je m'étais dit "tiens c'est cool, ça va pouvoir servir de lance-flammes !", mais rien du tout ! On n'a le droit de s'en servir qu'une seule fois, et attention : Pour souder la brêche dans un tuyau de 2m de large ! Mais, mais... A quoi ça sert ?!

Amélioration suivante : Le grappin ! Waow. Sa seule utilité est de permettre d'avancer dans le jeu, parce qu'on ne s'en sert que dans des moments scryptés. Le pire c'est qu'il lui arrive d'être buggé puisque visiblement, je n'étais pas le seul à devoir recharger le niveau et retenter plusieurs fois avant d'avoir l'icône pour lancer le grappin...
Ah non, j'oubliais : En réalité la meilleure "arme" du jeu, c'est bien le grappin. Ce n'est pas du tout son utilité, tandis que la foreuse et la main on est obligé de s'en servir dans les combats de boss, mais non, le grappin est beaucoup plus efficace car il a une portée de 50m, extrêmement rapide quand on tir avec car il écrase petits ennemis, donc ceux qu'on rencontre le plus souvent, et en rappuyant sur le bouton il revient instantanément dans la main, alors on peut tirer très vite avec et one-shot un certains nombre d'ennemis.

On peut améliorer l'armure du mecha... Je suis monté à 75% et pourtant il suffisait d'une dizaine de petits ennemis minable pour me descendre à 50% HP... Mecha 15m de haut, prévu pour résister aux climats les plus durs, et au forage < "monstres" 1 m de haut, premiers ennemis du jeu. On peut aussi faire une "garde" avec les bras du mecha, oui euh bon sauf qu'après on voit plus rien tellement les bras sont gros et que techniquement, la plupart des ennemis frappent en dessous de la garde parce que le mecha est trop haut, mais bon ça protège un peu quand même.
Il a un "faux" point positif en fait. Un truc que j'avais trouvé cool au début. On peut mettre la musique dans le mecha, et on peut l'entendre de l'extérieur. Alors c'était super bien jusqu'à ce que je me rende compte que la fonction musique est désactivée la moitié du temps et sans aucune raison.

Je me suis ennuyé à faire les quêtes, et souvent elles n'ont aucune cohérence, comme le fait de devoir réparer (parce que oui,, dans ce jeu l'activité principale consiste à aller chercher des objets perdus, réparer des objets, ouvrir des portes bloquées...), des générateur de Thé-En (Thermo-énergie), mais dans des endroits complètements improbables, déjà que nous on doit combattre des centaines d'Akrids et gravir des montagnes, mais non les mecs qui sont venut l'installer là n'ont pas eu de soucis hein ^^' Et c'est pareil quand on doit trouver des objets... On en trouve des perdus en plein mileu d'un désert glacial, au milieu de rien, et c'est bien sûr des trucs de 20cm de large, on se demande comment ils sont arrivés là mais bon...

Le scénario est ennuyeux, il reprend des codes du 1er opus, à savoir - Le héros arrive, fait son taff, a un problème, rencontre des "pirates des neiges", devient ami avec eux, devient leur héros... Mais si seulement il reprenait aussi les avantages du 1er :/ Mais non. On n'est absolument pas libre dans ce jeu ! Il y a des murs invisibles de partout ! Et quand je dis partout c'est tellement que dans les virages dans dans couloirs montagneux, parfois avec le mecha on doit reprendre sa trajectoire pour continuer à marcher ! Dans le 1, on pouvait accrocher son grappin n'importe où, et c'était bien, là non. Seulement à certains endroits spécifiques. Dans le 1, un truc sympa c'était le compteur de Thé-En qui faisait comme un compteur de temps avant notre mort, et il fallait toujours en trouver pour survivre. Dans le 3 rien de tout ça, c'est simplement la monnaie du jeu, donc pas de "survie".

Le jeu est facilité à l'extrême, et c'est tellement frustrant ! : Rien que les roulades qui permettent d'éviter n'importes quelle attaque ! C'est même pas une frame d'invulnérabilité, c'est vraiment codé pour que la roulade nous fasse éviter de prendre des dégats ! J'ai du mourir 3 ou 4 fois maximum dans le jeu tellement on nous aide. Les boss sont pitoyables tellement ils sont simples, pas aggressifs du tout, je suis déjà resté devant un boss pendant environ 10 sec avant qu'il ne m'attaque de nouveau ! Le jeu est bourré de QTE, c'est tout le contraire de l'amusement.
La fin du jeu... Est bien plus simple encore que le reste, les humains qu'on combat sont encore moins résistants, et ils ont l'avantage de lacher des munitions. lls sont aussi incroyablement con quand on regarde la cinématique vers la fin, du pourquoi est-ce qu'ils meurt tous... "Jacques a dit : Allez tous dans le vaisseau qui va exploser" - "Ok !".

Point positif : Les graphismes qui sont pas mal.

Points négatifs : Quelques bugs, des incohérences scénaristiques, bug de traduction française (j'ai eu une phrase en anglais), mauvaise synchronisation labiale, jeu beaucoup trop facile pour la tranche d'âge qu'il vise, aucun charisme de personnages, mauvais scénario, aucune reprises des bons points des premiers opus, passage du style japonais au style américain, et ça change beaucoup de choses... Map beaucoup trop petite et surtout = vide. Trops de munitions (ici c'est un défaut).
Acta
2
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Acta

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Lost Planet 3

Lost Planet 3
HudsonSpike
9

Le meilleur des 3

Allez disons le tout de go, Lost Planet 3 est excellent ! Et principalement grâce à l’immersion qu’il nous procure. On y incarne Jim Peyton, un homme qui a décidé de quitter la Terre est de s’engager...

le 17 janv. 2014

4 j'aime

2

Lost Planet 3
Sofian_DeRochdi
7

Mon mécha enneigé

Histoire/Scénario : L’histoire de ce Lost Planet 3 se passe avant les 2 précédents. Ce qui nous permet de remonter un peu aux origines, que l’on comprenne un peu le comment et le pourquoi. On...

le 6 juin 2019

1 j'aime

Lost Planet 3
Acta
2

Mauvais jeu d'une bonne idée

Avant d'écrire, je suis allé lire certaines critiques et avis du jeu. Pour être franc, le jeu est mauvais. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que très peu, trop peu, de points positifs et...

Par

le 15 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Enemy
Acta
5

Je sens qu'il est bien mais alors pour expliquer le "pourquoi du comment..."...

Whaat Daaa F...... !!! O___o Le jeu des acteurs est bien, c'est sûrement bien réalisé et sans doute que le réalisateur justement a bien réussi à transmettre le message qu'il voulait, ou... Je sais...

Par

le 31 déc. 2014