Luigi's Mansion
7.3
Luigi's Mansion

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2001GameCube)

Obtenu à 8 ans , à la sortie meme de la game cube avec en plus star wars rogue leader , ce qui restera au passage marqué comme étant mes meilleurs souvenirs d'enfance du jeu vidéo , luigi's mansion est donc un jeu édité et développé par nain temps do qui s'inscrit comme un des jeux du lancement du cube violette . C'est un jeu assez original qui se passe donc dans l'univers mario et où vous incarnerez son frangin peureux et trés sous estimé , LUIGI ! Et que se passe t'il dans ce jeu ? Et bien jvous le direz pas , débrouillez vous et , ah oui c'est vrai j'écrit une critique ... bon ba voici luigi's mansion !


Mario is missing


Tout commence lorsque Luigi croit avoir gagné à une tombolat foireuse . Et le grand prix c'est un manoir luxueux et chaleureux ! Rien que pour Luigi ! Notre green mario trouve alors le fameux manoir dans un endroit bien lugubre qui pourrait etre facilement la maison de vacance de Tim Burton . Ayant invité son frangin pour venir visité , luigi ne trouve personne , personne ... hormis un fantome qui semble vouloir l'attaquer ! C'est alors que surgit le professeur Karl Tastroff , un Doc nabot qui semble avoir l'arme pour attraper les fantomes , mais le ptit vieux est trop faible pour pouvoir attraper les fantomes et nos deux compères décident de se retirer dans le laboratoire situé à coté du manoir . Tastroff éxplique tout au moustachu vert : Ce n'est pas un manoir qu'il a gagné mais rien qu'une farce orchestré par les spectres qui ont surgit d'un seul coup et qui ont forcément du enlevé le pauvre mario venu en avance pour découvrir le faux prix de son frère . Tastroff propose à Luigi de faire équipe , pendant qu'il restera à labo à surveiller de loin les activités spectrales du coin , Luigi doit se rendre au manoir pour retrouver son frère et également attraper , tel un ghostbusters , tous les fantômes de ce manoir hanté avec la meilleure arme du monde : Ectoblast 3000 ! Qui est grossièrement un aspirateur ultra sophistiqué qui rendrait fou tous les magasins d'électroménager car il peut attraper les fantômes et en plus , une fois un certain nombre de fantômes emmagasiné , les transformer en tableau pour le plus grand plaisir de Tastroff .


Je dois dire que j'ai toujours, mais alors toujours apprécié cette idée que ce soit cette fois mario le personnage à sauver ! A défaut de ne pas mettre Peach en avant , on utilise cette fois son frère Luigi qui était bien trop mis dans l'ombre du moustachu rouge . Même si c'est un personnage peureux , il n'hésitera pas malgré tout à aller dans ce terrifiant manoir et est donc aidé par un tout nouveau personnage qui semble être une fusion entre Doc de retour vers le futur et du capitaine Olimar dans pikmin : le professeur Karl Tastroff . Lui et tout les fantômes qui peuplent le manoir ainsi qu'une ambiance mélangeant et pardoiant légèrement ghostbusters, resident evil , alone in the dark ( + d'autres trucs , vous compléterez la liste ) enrichissent l'univers de mario et le faire de Luigi le héros du jeu est une bonne idée . L'idée aussi de faire traverser un manoir hanté à Luigi casse les habitudes de nintendo , et j'aime d'ailleurs toutes les petites idées qu'ont émergé à l'ère game cube ( cf pikmin et son gameplay stratégique novateur , zelda wind waker avec son changement de direction artistique bien lisse et jolie , super mario sunshine avec son ambiance estival et le gameplay avec la buse , la saga starfox qui se permet un tournant action RPG avec starfox adventures etc ) .


Non mais parle du coeur du jeu là!


Pour pouvoir retrouver son frère , Luigi est bien équipé et devra capturer progressivement les fantomes du manoir et avancer dans celui çi . On explorera toutes les parties du manoir comme le rez de chaussé , les étages , mais aussi le sous sol , le grenier , la térasse etc . Pour faire face aux spectres , Luigi est bien équipé et devra utiliser l'éctoblast 3000 en plus de sa lampe torche pour pouvoir tous les capturer ! ( euh attend , c'est pas une pub pour des chips ça ? :p ) . Vous devrez donc éclairer les fantômes qui se figeront aussitôt puis commencer à les aspirer avec l'ectoblast et vous devrait donc faire un rodéo avec eux dans lesquelles vous devrez beaucoup joué du joystick pour pouvoir affaiblir les fantômes( ceux çi ont des points de vie ) et enfin les attraper . Le professeur à également attribué au moustachu une game boy Horror ( et je vous jure que j'ai toujours envie d'en avoir une ) qui permet des informations relatives aux manoir comme les plans des lieux , les zones explorées et inexplorées , les portes verrouillés , si ils faut une clef etc . L'on peut également voir tout les bosses fantômes que l'on a attrapé car , dans chaque '' zones '' que vous explorerez , vous tomberez nez à nez avec des bosses fantômes qui sont en fait toute la famille et des proches qui étaient les anciens propriétaire du manoir .


Plus on avancera dans le jeu et plus celui çi contiendra des fantômes plus ou moins spéciaux à capturer et certains demanderont des pouvoirs spéciaux , c'est là que rentre en jeu les médaillons élémentaires ( oui oui , c'est bien un truc qu'on verrait dans zelda mais pourquoi pas :p ) qui donneront donc les attributs feu , eau ou glace à l'aspirateur de luigi , à vous donc d'utiliser les pouvoirs selon la situation . Le bestiaire ectoplasmique est ici bien varié que plus vous avancerez et plus vous découvrirait des fantômes tous différents les uns des autres : des fantômes simple ( basique ) , des fantômes chiant ( ceux qui jouent au bowling ), des fantômes vraiment casse couilles ( ceux qui rigolent en faisant OUGA OUGA OUGA , je vous haaaiiisss ) , les fantômes élémentaires , et je ne vous parle pas des fantômes bosses . Et il y a bien évidemment les fantômes emblématiques de l'univers Mario : les Boo ! Trés nombreux et étant plus ardu à attraper que de simples fantômes , les boo vous donnerons du fil à retordre , vous voila prévenu !


Le souçi du détail ... dans un spin off de mario ?


Et bien oui bande de morpions , Luigi's mansion à un souci du détail fort appréciable qui met bien avant les capacités de la game cube . Le jeu en fourmillent pour notre plus grand plaisir : Luigi qui cri le nom de mario lorsqu'on appuie sur A ( le timbre de sa voix change en fonction de si l'on est dans un environnement safe ou dangereux ) , les graphismes qui font un bon de folie et réalisme lors de la petite scénette où Luigi tente ou réussit à ouvrir une porte , les souris fantômes ( oui :p ) ou encore la cohérence de l'univers de mario , que ce soit les divers objets appartenant à mario ou encore les petites musiques , tout y est ! En parlant de musique , l'ost du jeu est vraiment bien bonne et on ne lasse pas de ces musiques pseudo terrifiantes . Oh et je n'ai meme pas parler de tout l'argent que l'on pourra récolter dans le jeu qui prendre tout son sens à la toute fin ( je vous laisse la surprise ) . Et par contre là c'est le douloureux moment où je dois énumérer les défauts du jeu , oui oui oui .


Luigi's mansion est un jeu relativement court en soi , enfin si vous le faite en mode speed run en ligne droite . Le jeu reste donc modeste dans durée de vie et il ne tient qu'à vous de vous délecter du jeu et non de le boucler en deux deux . Certains fantômes sont juste extrêmement casse couille lors de votre traversée du manoir , je sais qu'ils sont là pour vous ralentir , mais certains fantômes que vous croiserez seront juste insupportablement irritant ( surtout ceux qui font OUGA OUGA ). Le défaut majeur du titre reste également sa linéarité , même si les fantômes et les différentes pièces du manoir offrent une bonne diversité , le schéma de progression reste le même ( on explore une zone , on trouve des clefs , on aspire les fantômes , on trouve de l'argent , on bat les bosses et on recommence le cycle) et cela peut être assez usant , surtout si l'on couple avec les fantômes irritant que je vous ai décrit plus haut . Mais fort heureusement , ces défauts restent les seuls que j'ai relevé et il en reste un titre sur de la game cube .


Conclusion : Petit jeu novateur qu'est ce Luigi's mansion ! En mettant en vedette Luigi dans un monde ectoplasmique mélangeant le fun et la bonne ambiance, ce jeu s'offre à vous comme un incontournable de la cube violette de nain temps do malgré quelques défauts qui rendent le jeu friable , mais pas inefficace , loin de là .

JérémyRossier
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2018

Critique lue 395 fois

5 j'aime

3 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 395 fois

5
3

D'autres avis sur Luigi's Mansion

Luigi's Mansion
lhomme-grenouille
10

Ils ont cru à un coup de folie. En fait c'était un coup de génie.

Los Angeles, E3 2001. « Eh les gars ! Vous la voulez notre graaaaaande révélation qu’on a rien que pour vous ?! – Oh oui Nintendo ! Pitié on n’en peut plus ! Ça fait trois ans que tu nous fais...

le 5 févr. 2020

7 j'aime

Luigi's Mansion
villou
6

Fantômes pour de rire.

Petit titre sympatoche. Graphismes vraiment sympas, univers rigolo, qui m'a même fait sursauter parfois, (mais je suis vraie une lopette). La petite voix de Luigi qui appelle Mario est très chouette,...

le 23 nov. 2010

7 j'aime

3

Luigi's Mansion
Hanouk
6

Frivole hommage au survival

Mû par l'actualité de la sortie du second opus, c'est avec une décennie de retard et un regard peu traitant que j'ai joué à Luigi's Mansion. Malgré un début de jeu chaleureux, je n'ai pas pu...

le 8 avr. 2013

6 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11