7.3
Lumi

Jeu de Kydos Studio (2010Xbox 360)

Pour commencer, histoire de vous rassurez, Lumi est le vainqueur du Dream Build Play 2010, un évènement décernant des prix aux meilleurs créations de la scène indé. D'après les développeurs, leur titre est décrit comme un jeu d'action/puzzle/platforme, et le tout dans une merveilleuse 2D. Dans ce titre, le rôle du joueur sera de contrôler Lumi, une adorable petite créature (un croisement entre Pikachu et le lapin de Secret of Mana) disposant de capacités basées sur le magnétisme et la lumière, dont le but ultime est de sauver l'univers plongé dans les ténèbres, rien que ça.

Comme vous vous en doutez, ce n'est pas le scénario de Lumi, qui est des plus classiques, qui demeure la substantifique moelle de ce titre, mais c'est plutôt son gameplay basé justement sur le magnétisme. En effet, pour progresser à travers les niveaux, notre petite créature devra user et abuser de sa faculté pour changer de polarité pour tantôt s'éjecter ou tantôt être attiré par des objets magnétiques. Dans la plupart des tableaux, vous devrez par ce biais récupérer des lucioles qui serviront à illuminer le monde dans lequel vous évoluerez et ainsi ouvrir la sortie du tableau. De même, il faudra parfois changer de polarité pour pouvoir tuer des ennemis, voir se protéger de certain projectiles.

Bien que la maniabilité nécessite un temps d'adaptation, vous vous surprendrez au bout d'un temps de pouvoir virevolter dans les airs, et les vies perdues ne seront dues généralement qu'à votre empressement ou votre inattention. Et des vies, vous allez en perdre, pas dans les 1er niveaux, mais les derniers vous les feront perdre par dizaine, mais bon rien d'insurmontable, d'autant plus que les vies sont infinies et que quelques checkpoints bien salvateurs sont disséminés au travers des tableaux. D'ailleurs, les niveaux sont au nombre de 9 plus un dernier qui se lance une fois le 9ème terminé. Comptez un peu moins de 2 heures si vous êtes doués et si vous voulez récupérer toutes les lucioles pour que chaque tableau soit entièrement illuminé lors de votre 1ère partie, mais vu les derniers niveaux, si vous manquez de pratique, vous pourrez rajouter une bonne heure voire plus.

En ce qui concerne la partie sonore, les musiques sont agréables, mais rien de vraiment inoubliable, et il en est de même pour les bruitages. Par contre, pour ce qui est des graphismes et de la patte graphique, là on touche au sublime, surtout si l'on prend en considération sa condition de jeu indépendant. Les couleurs sont chatoyantes, et les effets de lumière sont superbes. En un mot, comme en cent, magnifique, et j'ose dire que c'est le plus beau jeu de la plateforme Indie Games.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller l'achat de Lumi si tout du moins vous n'êtes pas réfractaire aux jeux de plateforme, et bien que le prix de ce soft soit assez élevé par rapport à pas mal de titres figurant dans les Indie Games, le travail qu'a fourni Kydos Studio le vaut bien, et vous ne serez nullement volé. Au pire avant de craquer, n'oubliez pas qu'il est possible de télécharger la démo afin de savoir si vous accrochez ou pas à ce titre enchanteur qui flattera à coup sur vos rétines.

le 24 déc. 2010

D'autres avis sur Lumi

Snas

Critique de Lumi par Snas

Excellent petit jeu indies, j'ai passé 2 heures très agréable dessus. La 2d est super belle et le gameplay est simple mais très efficace, originale même je dirait. Véritable petite perle qui vaut...

le 19 juin 2012

Critique de Lumi par Fredone