7.2
Lumino City

Jeu de State of Play Games (2014Mac)

Classiquement on clique sur l'écran là ou on veut déplacer le personnage, on clique sur les objets à ramasser qui serviront à intéragir avec le décor et on résous des puzzles pour progresser.
Mais vous le constater aussitôt, le jeu à un visuel très particulier puisque tout a été construit réellement puis photographié. C'est absolument magnifique. Un travail d'orfèvre.
Et en même temps, c'est peut être le talon d’Achille de ce jeu. Car le temps nécessaire pour tout faire à la main, prévoir les interactions etc... a visiblement été pris sur l'écriture et le gameplay.

En effet, un jeu d'aventure a besoin d'une histoire intéressante pour nous entraîner. Ici le récit du grand-père n'est qu'un pretexte qui nous oblige à avancer de zone en zone.
Car il n'est jamais développé par la suite. Tout sera raconté pendant le générique de fin, totalement absurde.
De même, les histoires des personnages rencontrées au fur et à mesure sont plates et convenues. Tout comme la musique plutôt générique.
La conséquence direct de cela est de rendre l'univers artificiel et de faire ressortir les défauts de gameplay. Les déplacements lents que l'on ne peut pas annuler accentuent l'impression d'aller et retours.
Et la maladie du "je clique partout car je ne vois pas ce qu'on peut faire" s'empare de nous.

Heureusement les puzzles sont assez sympas à faire, le côté fait à la main y prend tout son sens.

Mais globalement, la mayonnaise ne prend pas. Aussi somptueux que soit le jeu (on aimerait d'ailleurs plus d'éléments animés dans les décors), il est ludiquement plombé par sa narration qui n'est pas à la hauteur et sa maniabilité archaïque.
Dans l'absolu, un peu chers par rapport à la durée de vie: 20€ pour environ 7h, on aurait pu lui pardonner si le plaisir de jeu avait été total.
Car on peut comprendre que la singularité de sa fabrication amène un coût supplémentaire.
Précisons aussi que le jeu n'est disponible qu'en anglais, ce qui pour un jeu d'aventure est dommage puisqu'il exclue les non anglophone.

La note finale est donc sévère: moyen, pour ce Lumino city à l'univers beau mais vide.

Pour ceux qui aiment quand ça bouge, ici le test en vidéo avec intro et sketchs intégrés.

D'autres avis sur Lumino City

Critique de Lumino City par shika-le-voxel

Lumino city est un jeu d'aventure dans lequel on dirige une petite fille dont le grand-père est enlevé, en mode pointé et cliqué (point'n click). Classiquement on clique sur l'écran là ou on veut...

punkryden

Lumière sur...

Suite directe à Lume, mise en bouche proposée par le studio State of Play Games en 2011, Lumino City voit plus grand. C'est une ville chamarrée de plus de 3m de haut tout en carton qui a été...

le 16 déc. 2014

bunnypookah

Essai transformé après le quasi prototype Lume.

Lumino City est une jolie surprise après le galop d'essai assez décevant que fût Lume - à relire ma critique de ce dernier je m'aperçois que j'avais été médisant car je pensais vraiment que la suite...

le 19 août 2015

Papers, Please

Critique de Papers, Please par shika-le-voxel

Une simulation de frontière, ça vous parle? Bah nous non plus! Alors pour s'éclairer mutuellement le Voxel vous propose un test découverte sur Mac et PC! Préparez vos papiers! Car effectivement ici...

le 28 mai 2013

Critique de Lumino City par shika-le-voxel

Motor Rock
shika-le-voxel

Les manettes à fonds! (attention jeu interdit!)

Et oui c'est en bravant le danger que nous nous sommes lancés dans le test de ce jeu. En effet celui-ci a été retiré de la vente sur steam. Probablement pour des raisons de copyright même si les...

le 11 mai 2014