7.4
Lunistice

Jeu de A Grumpy Fox et Deck 13 Interactive (2022PC)

Parlons de Lunistice !

Je suis un friand de jeu de plateforme, sûrement parce que c'était mon genre de prédilection et d'amour lors de ma jeunesse, aveuglé par la nostalgie d'un temps ancien, est-ce que Lunistice est venu me rassasier ? Pour être franc, ce n'était absolument pas prévu de faire ce jeu à la base parce que même si je suis un minimum nostalgique du genre, hey beh, la gueule du jeu ne m'avait pas forcément séduite, comme une moche qui pue de la gueule, le fond est peut-être bon, mais le visuel laisse songeur. Bon, -Alive- & Vorador (coucou) m'ont bien vendu le jeu, ne soit pas superficiel connard de Link, le fond est très bon ! C'est alors qu'au détour d'une promo, je me suis laissé tenter parce que... bah j'aime la plateforme quoi. J'vous emmerde ? pas de problème, j'ai l'habitude, je vais faire cours, Lunistice est un jeu de plateforme qui vaut le détour, et oui ! N'ayez point peur de la tête du jeu, en mains, c'est un vrai petit bijou de fun, un bébé difforme entre Sonic & Mario et ouais putain.

Lunistice existe pour combler deux sortent de joueurs, ceux avec le cerveau lent, placé dans un bocal avec l'aspect chill et récolte du titre, mais aussi ceux sniffant beaucoup trop de cocaïne avec l'envie de faire de bons scores (time attack), le jeu est pensé autant pour les deux avec un level design fait pour, on sent quand même une petite orientation sur la vitesse et les raccourcis, c'est très linéaire dans le fond et c'est d'autant plus fun de refaire un niveau pour tracer le plus vite possible.

Les points positifs (neutres)

- Le gameplay est extrêmement plaisant à prendre en main, c'est la grande qualité du jeu, c'est fluide, vif et vraiment fun ! Ça reste assez basique, on court, on frappe les ennemis sur notre chemin et on saute partout, mais ce flow est juste génial ! J'ajoute qu'une fois le jeu terminé, on débloque 2 nouveaux personnages jouables avec un maniement légèrement différents, de quoi "redécouvrir" le jeu.

- Le filtre HD en jeu pour avoir un visuel moins cubique (moins façon vomi 3D Playstation 1).

- Pas mal de petite option pour le visuel et le maniement du personnage (plus fluide) !

- Une ambiance bien démarquée entre chaque monde !

- Chaque monde à sa propre mécanique de jeu bien à lui, ce qui rend la progression toujours intéressante, on ne sait pas ce que nous réserve le jeu !

- Un dernier monde que j'ai trouvé génial, la combinaison de tout ce que le jeu propose dans deux niveaux assez hard ! j'en voulais clairement plus moi putain ! ! !

- Une bande sonore somme toute agréable.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le "scénario"/univers, je n'ai pas compris grand-chose bien que le jeu s'essaye quand même avec un peu de texte entre les niveaux (si vous avez les collectibles).

- Chara design que je trouve assez moche, question de goût.

- Objectivement, le jeu est assez basique visuellement, "brut" si on veut. Je peux comprendre l'envie de faire un retour en arrière façon Playstation 1, mais je ne suis pas particulièrement fan du visuel non plus.

- Le jeu manque cruellement de contenu, c'est d'autant plus flagrant pour un bon joueur de jeu de plateforme. Une fois le jeu terminé, on débloque bien de nouvelle chose (sympa !) mais ça n'ajoute pas non plus beaucoup de chose, au fond c'est très répétitif. Faire le jeu avec le rang S et toute les collectibles en mains, ça aura pris 4.5h, ce n'est pas beaucoup, mais pour le prix. J'aurais aimé avoir au moins 1 niveau en plus par monde pour pouvoir plus profiter des mécaniques propres aux niveaux.

La conclusion : ça manque surtout de contenu, le jeu en 100% (d'un seul personnage) tourne autour du 4-5h. Je ne suis pas fan du visuel, mais c'est très personnel comme avis, le jeu en lui-même est vraiment solide, un excellent plateformer qui offre vraiment de bonnes sensations manette en mains !

le 20 mai 2023

D'autres avis sur Lunistice

diegowar

Critique de Lunistice par diegowar

Avec son style 3D dans des niveaux extrêmement linéaires et où l'on peut frapper nos ennemis sans s'arrêter, il est impossible de ne pas jouer à ce Lunistice sans penser à Crash...

le 12 nov. 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5