5.7
MAG

Jeu de Zipper Interactive et Sony Interactive Entertainment (2010PlayStation 3)

Lassé de Battlefield Bad Company 2 après être venu à bout des 50 grades, je me suis dis qu'un nouveau FPS ne ferait pas de mal.
Ainsi, j'ai acheté ce jeu en ne connaissant quasi rien de lui, à part ces parties avec un nombre de joueurs plutôt... conséquent (jusqu'à 256).
Alors que retenir de ce FPS, online uniquement, qu'est Mag ?

Tout d'abord, l'ergonomie du soft représente un point positif fort agréable remarquable dès la première utilisation.
Les menus sont clairs, l'interface bien foutu, fluide... Bref du bon boulot de ce coté là.

On évolue par niveaux, comme tout FPS qui se respecte de nos jours, les niveaux débloquant l'accès à l'achat de tel ou tel équipement, grâce à l'argent gagné à chaque fin de partie, certains modes de jeux (il faut être niveau 8 pour pouvoir participer à tout les modes de jeux), des caractéristiques boostable (à titre d'exemple: augmentation des dégâts du couteau) ou encore certains postes comme chef d'escouade.

Un principe d'évolution fort intéressant qui amène, hélas, sur une énorme inégalité sur le terrain.

Parlons donc maintenant, de l'action sur le terrain.
Les parties se trouvent sans grandes difficultés, le jeu étant encore très vivant aujourd'hui encore, et ce quelle que soit la faction que vous choisissez. Une attente un peu plus longue pour le mode de jeu à 256, mais souvent rien de bien méchant.

La première chose dont j'ai eu peur lorsque j'ai acheté ce jeu, est que les parties soient pas assez vivantes. "
Oui, nous sommes nombreux sur la map, mais cela implique des maps grandes, où nous n'allons cesser de courir pour trouver des ennemis" me disais-je
La réalité en est tout autre.
En effet, le petit voyage entre le point de spawn, et l'objectif peut parfois déranger, mais une fois arrivé sur les lieux, l'action est souvent plutôt détonante.
Dès les premières parties, mes inquiétudes de ce coté là avaient disparues.

Coté gameplay, pas grand chose à redire, nous sommes dans un FPS: c'est simple, mais c'est efficace.
Graphiquement, c'est correct, sans plus.
Elément très appréciable est que le jeu et les serveurs ne subissent absolument aucuns ralentissements, chose quelque peu surprenante vu le nombre de joueurs sur certains parties.

Un plutôt joli portrait pour le moment, puis, de parties en parties, je me rends compte de l'énorme déséquilibre entre les niveaux, rendant un joueur low level à la limite de l'inutile contre des high level, qu'il soit talentueux ou non. L'équipement débloqué au fil des levels soulèvent une inégalité extrêmement énervante à mon gout, venant gâcher quelque peu l'expérience de jeu. Un système de leveling intéressant pour un FPS, mais amenant à des inégalités frustrantes: a réserver aux joueurs acharnés donc.

C'est plus ou moins le seul reproche que j'aurais à faire à ce jeu, sur le terrain: agréable, mais difficile et frustrant pour les nouveaux.

Un dernier mot sur l'action: l'immersion est généralement au rendez-vous, surtout lors des parties à 256, où l'on se croit littéralement à la guerre. Ceci étant dût au fait que chaque partie est une bataille qui se déroule à 360 degrés: vous n'êtes jamais en sécurité, il peut y avoir autant d'ennemis à gauche qu'à droite, derrière que devant.

Mag est donc une alternative fort intéressante pour les joueurs acharnés, et quelque peu lassé des grosses pointures du genre, en échange de bon nombres de parties rageantes lors des débuts.

+ Interface agréable
+ Immersion
+ Guerre à 360 degrés
+ Aucun ralentissement

- Graphismes corrects sans plus
- Inégalité trop prononcée
- Le trajet entre le spawn et l'objectif est parfois un peu trop long
Relius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures expériences à plusieurs

le 9 avr. 2011

D'autres avis sur MAG

MrFantastic

Critique de MAG par MrFantastic

MAG est un des meilleurs jeux en réseau sur consoles. Graphiquement ce n'est pas extraordinaire mais ca tient quand même la route pour un jeu accueillant 256 joueurs en même temps. Le jeu a également...

le 25 oct. 2011

The Power Within

Critique de The Power Within par Relius

Le nouveau Dragonforce est là. Et que dire si ce n'est que c'est une sacrée surprise. Après un "Ultra Beatdown", décevant au possible selon moi malgré quelques Killer Track, et le départ de ZP, ce...

le 18 avr. 2012

Dragon Age II

Du bon, du moins bon

Que dire de ce Dragon Age 2 qui fait tant de bruits dans le domaine vidéo ludique ces derniers temps ? Soit très apprécié, soit détesté, les avis divergent. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié dans...

le 19 mars 2011