Mario is Missing! par Alexleserveur
Alors que Luigi, le frère jumeau de Mario, est habitué à jouer les seconds couteaux, le studio Software Toolworks décide de le mettre en avant dans leur jeu ludo-éducatif Mario is Missing !. Autant le dire tout de suite : le pitch est assez spécial. Du haut de son château en Antarctique, Bowser échafaude un nouveau plan de conquête du monde : il veut utiliser des sèche-cheveux pour faire fondre les glaciers et ainsi inonder la planète. Seulement, pour acheter tous ces sèche-cheveux, il faut des sous. Le roi des Koopa envoie donc ses enfants mettre en pièce les grands monuments pour les revendre. Bien sûr, Mario et Luigi veulent se mettre en travers de la tortue-taureau, mais le plombier en rouge se fait kidnapper. Reste son frère, qui, pour la première fois, est le héros d'un jeu vidéo.
Le scénario est bizarre, et le gameplay peut l'être tout autant si l'on s'attend à un jeu de plates-formes dans la lignée des Mario Bros. Car si Mario is Missing ! reprend des éléments graphiques de Super Mario World, le concept est ici bien différent. Le but est en effet d'explorer différentes villes, de restituer les morceaux manquants des monuments en répondant aux questions des guichetières qui ressemblent à Peach, et enfin de discuter avec les passants afin de savoir dans quelle ville on se trouve. Cela permet d'en apprendre un peu sur les régions que l'on explore sans se prendre la tête avec le challenge : impossible en effet pour Luigi de mourir.
En dépit de ses mécaniques très répétitives et de sa durée de vie relativement courte, Mario is Missing ! possède un charme certain grâce à la variété des villes traversées et à leur architecture, mais aussi grâce aux musiques de Super Mario World, ici remixées. Evidemment, si on déteste la géographie ou si on est allergique aux jeux ludo-éducatifs, on aura un peu de mal avec ce spin-off original. Il faudra tout de même attendre quelques longues années avant de retrouver Luigi en tant que personnage principal d'un jeu vidéo, grâce à Luigi's Mansion.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.