A une époque où Sam Fisher et l'Agent 47 défouraillent bruyamment à coup de grenades et de fusils d'assaut, on pourrait croire que le genre de l'infiltration n'a plus de digne représentant, et pourtant voila qu'arrive, tel une ombre dans la nuit, Mark of the Ninja.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'aspect graphique extrêmement soigné, les décors et le character design sont détaillés, on peut lire la peur sur le visage de l'ennemi quand notre lame tombe sur sa nuque.
Les cinématiques cartoon pourront paraitre décalées par rapport à la violence de l'univers, mais font bien avancer le scenario du jeu.

Scénario sur lequel je ne m'attarderai pas, il est basique, les retournements de situations sont plutôt prévisibles même si la conclusion laisse une agréable surprise, mais ce qu'on demande à ce genre de jeu, c'est un bon gameplay !

Et j'ai été servi sur ce coup là, une dizaine de mises à mort, d'objets, sans parler des costumes qui offrent tous des approches et des façons de jouer totalement différentes. Autant de combinaisons qui permettent à notre ninja d’évoluer furtivement dans des niveaux au level design intelligent. Un gros point fort a été pour moi la possibilité de faire le jeu entier sans tuer aucun ennemi.

Qui dit jeu de ninja dit forcement Tenchu auquel on pourrait le comparer, mais l'aisance et la rapidité avec laquelle notre ninja peut se déplacer et exécuter ses cibles dans Mark of The Ninja fait passer Rikkimaru pour un gros empoté.

La musique accompagne bien l'action ( ou devrais-je dire l'infiltration ), les dialogues sont par contre d'une qualité relativement douteuse.

Une fois le mode Normal fini, un New Game + à la difficulté plus relevée viendra faire durer le plaisir, des parchemins disséminés dans les niveaux vous garderont aussi un peu plus longtemps sur le jeu.

Le jeu assume clairement ses inspirations, on pourra citer Metal Gear Solid auquel il fait plusieurs clin d’œils ( la boite en carton, l'alarme, les points d'interrogations )

Un jeu d'infiltration comme j'en avais rarement vu, un plaisir à jouer du début à la fin, et qui vu sa qualité, ne mérite pas de rester dans l'ombre...
Vincent_Vjunn
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mars 2013

Critique lue 1K fois

7 j'aime

Vincent Vjunn

Écrit par

Critique lue 1K fois

7

D'autres avis sur Mark of the Ninja

Mark of the Ninja
IIILazarusIII
8

Où l'on apprend qu'avant de séduire, le gameplay s'exprime.

Poser les mains dessus c'est l'adopter. On sent un esprit au service du gameplay à chaque étape de l'aventure. Le jeu met la barre très haut tant les mécaniques de jeu sont étendues et toujours...

le 29 nov. 2012

13 j'aime

Mark of the Ninja
Kobayashhi
8

Règle numéro 1 : Ne me laisse pas mourir

Et voilà un nouveau petit coup de coeur du jeu indépendant, je ne connaissais le studio Klei Enterteinement que de réputation. N''ayant moi même jamais joué à un des leurs jeux mais je vais prêter...

le 27 juil. 2013

10 j'aime

Mark of the Ninja
Vincent_Vjunn
10

La voie du Ninja

A une époque où Sam Fisher et l'Agent 47 défouraillent bruyamment à coup de grenades et de fusils d'assaut, on pourrait croire que le genre de l'infiltration n'a plus de digne représentant, et...

le 9 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Vincent_Vjunn
9

Dark Souls : Préparez vous à apprendre

J'avais déjà tenté ma chance sur ce jeu à l’époque de sa sortie console, et grande fut ma frustration quand la mort vint me prendre...30 fois d'affilée...sur le même monstre...à 5 mètres du début du...

le 30 juin 2013

6 j'aime