J'adore Danganronpa, c'est une série de jeux que j'ai kiffé et surkiffé, mais ignorer Rain Code en espérant qu'un Danganronpa V4 tombe par derrière ce serait très dommage. Ce jeu a très bien repris le flambeau et le repassera a ses successeurs.
Rain Code est déjà beaucoup plus sombre que Danganronpa : il y'a un côté humour et fan service (N'est ce pas Shinigami) mais il reprend ce qui a marché dans Danganronpa comme les mini jeux et les enquêtes désormais représenté avec un gameplay totalement différent. Chaque chapitre fera appel à un nouveau détective pour t'aider avec des pouvoirs qui aideront à la recherche d'indices. J'ai bien aimé celui de Desuhiko Thunderbolt et Halara Nightmare qui compte parmis mes personnages préférés.
Mais le jeu réussi à bien se démarquer de Danganronpa malgré ses similitudes : Déjà Shinigami malgré tout son fan service est l'un des rares personnages auquel j'ai justement pu supporter son fanservice sans être gêné à tout moment, puisqu'elle est très attachante et qu'elle forme un bon duo avec Yuma.
Pareil pour Yuma, les personnages amnésique ça me dérange un peu d'ordinaire, je trouve ça même facile comme scénario et pourtant il évolue dans le bon sens.
Bon et maintenant, pour poursuivre je vais devoir passer à la partie SPOILER:
SPOILER ALERTE:
Pour ce spoiler alerte je vais juger chapitre par chapitre à commencer par le chapitre 0:
Le jeu m'a mis une énorme claque dans la gueule!
On t'introduis cinq autres maître détective qui vont être le cœur de cette introduction aux mécanique de gameplay et moi qui pensais faire copain copain avec Melami ou Pucci (Pas le prêtre, mais Pucci Lavmine) c'est avec surprise que je réalise que ces cinq détectives vont mourir dès le début. Nous comme seul survivant avec Shinigami. Bon cette enquête là, c'était l'échauffement, je lui met la note de 8/10. Et vous verrez il y'aura deux 10/10 dans ce test.
Si on passe l'épilogue qui est pas super intéressant, on arrive au chapitre 1 qui concerne les meurtres du clouteur:
Donc dans ce chapitre tu es aidé de Halara qui peut représenter les scènes de crimes telle qu'elle ont été vues au premier instant, mais le chapitre en soit est moyen .
Le prêtre s'est limite balancé tout seul en parlant de l'incinérateur et le fidèle c'était assez évident vu que c'était le premier présent sur toutes les scènes de crimes
Parce que oui contrairement à Danganronpa, si vous avez plusieurs suspect, ne vous arrêter pas à un seul coupable !
Ce chapitre je lui mets un 6/10, bon correct.
Viens ensuite mon chapitre préféré ! Le chapitre 2 et là j'ai applaudi tellement le plan et le motif était magnifique !
Donc dans ce chapitre on est aidé par Desuhiko qui a assisté au meurtre de Karen, l'une des membres du club de théâtre. Elle est morte empoisonnée, et les suspects sont Waruna qui était sur scène, Kurane (la meilleure ) aux projecteur , et Yoshiko qui était dans le public.
Et déjà, c'est le premier chapitre qui trompe ma logique :
Normalement dans ce genre de jeu, tu ne peux avoir qu'un coupable, mais cette affaire là : les trois suspects sont les trois coupables. Elle l'avaient tué pour venger une amie Aiko tué par Karen, et ont simuler leur embrouille pour ne pas faire capoter le plan. Limite je prier pour que Shinigami leur foute la paix.
10/10 pour ce chapitre, absolute cinema!⭐
Ensuite viens le chapitre qui en parallèle est le moins intéressant du lot, le chapitre 3. Honnêtement Fubuki, c'est du gâchis de potentiel, ça aurait pu servir pour l'enquête, mais ça servira juste pour des jeux et des QTE.
Surtout que le coupable est assez évident à trouver ! Même pas besoin de le mettre en spoiler vous devinerais de suite!
4/10, trop prévisible.
Le chapitre 4 est cependant la deuxième masterclass du jeu, puisque c'est l'épisode mouchoir tout simplement.
Déjà on en apprend plus sur Yakou le chef, et on se prend un malin plaisir à voir Yomi tomber.
On en apprend également un peu plus sur Makoto et le Dr Huesca, qui sont également un peu au centre de tout ceci, mais également de Vivia qui a l'un des pouvoirs les plus intéressants du jeu.
Honnêtement celui là, je vous garde la surprise mais je lui donne un 10/10
Et pour ce qui est du chapitre 5, il m'a procuré un sentiment très intéressant... Je m'explique.
Donc dans ce chapitre on est censé découvrir le plus grand mystère de Kanai Ward, "la semaine disparue". Sauf que la vérité j'aurais préféré l'ignorer au final: Vous aimez les brioches de viande? Essayez d'imaginer deux secondes quelle genre de viande il y'a dedans!
D'autant plus que de revoir les anciens morts sous l'état de "zombie" j'ai eu bizzarement énormément de peine pour eux, je veux dire laissez les partir ces pauvres gens! Mais le pire du pire c'est d'apprendre que tout les homoncules ont remplacé la population: d'où le sang rose. (Donc dans Danganronpa, c'est des homoncules aussi ? lol)
Honnêtement, je ne sais pas si c'était l'effet recherché par le jeu, mais c'est le genre de vérité qui devrait rester limite cachée. J'aurais préféré ne pas le savoir limite, et rester con et ignorant.
Et dans la décision finale, j'ai préféré ne pas toucher au labyrinthe parce que je me suis dit: "si ça se sait, déjà ils vont se rendre compte qu'ils bouffer les criminels de la ville pendant tout ce temps bonjour l'ambiance, et petit deux, c'est pas garanti que personne ne touche à la machine de Makoto et tente de faire revenir le soleil." Non parce que dans ce cas, les cadavres en plus de devenir fou, brulerait indéfiniment puisqu'ils sont immortels, mais également tout les habitants de la ville en subirait les conséquences aussi.
Ce jeu pour moi ça été une leçon de vie, le fait qu'on te remette cette décision finale alors que jusque là tu n'as fait qu'exposer la vérité encore et encore, en sachant que ça allait coûter des vies dont certaines qui auraient pu juste être sanctionné à la loyal (Yakou, et les filles de l'Académie)... Eh bien c'est quelque chose de très intéressant : "Est ce que toutes les vérités doivent être mise à nue?" Même dans la vraie vie, je parle.
CONCLUSION (FIN DU SPOILER)
Je vous le demande, laissez une chance à Raincode, même si un jour Danganronpa devait faire un come back, ne passez pas à côté de ce jeu car il est loin d'être mauvais. D'accord il y'a des passages vraiment ennuyeux mais ça c'est comme dans beaucoup de jeux vidéo !
Je tiens à vous le dire haut et fort, j'aimerais mettre ce jeu un peu plus en lumière, donner envie à des personnes d'y jouer, car c'est une bonne expérience et vous ne serez pas déçu. Vous n'êtes pas obligé de l'aimer, mais faites l'essai.