Ce nouveau jeu d'enquête co-imaginé par Kazutaka Kodaka (créateur de l'excellente saga Danganronpa) m'a bien plu dans la créativité de son déroulé, son histoire truffé d'émotions et de twists, son casting farfelu et amusant et son esthétique néo-noir qui met dans l'ambiance d'une enquête aux enjeux dantesques !


Après le jeu mortel des étudiants de Danganronpa, Kazutaka Kodaka change (un peu) de registre avec un nouvel univers : celui des Maitres Detectives ! Ce nouveau récit m'a bien accroché par sa vision sur la vérité et le sens du métier de détective, avec notamment son fil rouge : la poursuite du fameux secret de Kanai Ward. Un mystère d'ampleur qui mène le joueur sur de multiples pistes de chapitre en chapitre, disséminant ses indices et ses fausses impressions à chaque nouvelle découverte d'une zone de la ville. Ce dantesque secret sert à la création d'un formidable dernier acte qui m'a scotché dans mon fauteuil de révélation en révélation, le genre de chapitre qu'il m'est difficile d'arrêter en plein milieu.


Il faut quand même noter que les différentes enquêtes qui mènent à ce grand final n'apportent pas toutes le même intérêt, ce déséquilibre rend certains chapitres plus laborieux à finir que d'autres. Le concept des Maitres Detectives est très cool, chacun possédant une capacité surnaturelle et un caractère atypique. La découverte d'un Maitre Detective par chapitre apporte un supplément de curiosité et d'originalité à chaque investigation. Sans oublier Shinigami, cette partenaire que j'ai vraiment appris a apprécier au fil du jeu et qui devient une formidable alliée même si son ton passif/agressif peut parfois irrité (c'est aussi le but du personnage).


Comme pour Danganronpa, MDAR propose une manière originale de résoudre les enquêtes : le Labyrinthe des Mystères. Ce concept d'enchaînement de mini-jeux et confrontations rythmiques à base d'indices est très excitant, c'est une excellente manière de faire avancer l'enquête avec beaucoup de fluidité et d'adrénaline tout en gardant la réflexion au coeur du moment. Petit souci : ce n'est pas très dur d'arriver au bout des différents labyrinthes, une augmentation des dégâts ne ferait pas de mal pour le challenge. Hormis cette nouveauté, le reste du jeu reste surtout du point and click avec beaucoup d'indications pour ne pas trop galéré pour trouver un indice qui serait trop bien dissimulé.


Pour s'aventurer dans les rues sombres et pluvieuses de Kanai Ward, il faut que l'ambiance soit aux petits oignons. C'est le cas ici, et franchement, c'est même supérieur à Danganronpa sur cet aspect-la. Visuellement, le jeu m'a beaucoup plu avec ce style qui donne une nouvelle forme au chara-design si particulier des personnages de Kodaka, cette ambiance sombre et ces décors urbains modernes. Cette combinaison, amplifié par l'excellente OST autant en ville que dans le Labyrinthe des Mystères, permet de vraiment créer l'ambiance adéquate pour vouloir mettre son imper' de maitre détective et faire pleinement tourner ses méninges.


Master Detective Archive Raincode est un très plaisant jeu d'enquête captivant par ses mystères, son gameplay assez original et son ambiance pluvieuse délicieusement intrigante, même si plus de challenge aurait réduit les coups de mous sur les deux chapitres plus faibles.

Supmad
8
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2025

Critique lue 6 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Heavenly Delusion
Supmad
8

Le paradis semé d'embûches

Parmis les animés de 2023, Heavenly Delusion peut prétendre à la place d'OVNI de cette belle année : une œuvre étrange et intrigante de bout en bout, un récit qui va loin dans ses thématiques et les...

le 2 oct. 2023

9 j'aime

1

The Rising of the Shield Hero
Supmad
6

L'injustice est le pire des fléaux

The Rising of the Shield Hero est un isekai qui démarre vraiment fort et bien, mais qui perd de sa saveur au fil de ses 25 épisodes. Sans être mauvais, loin de là, la deuxième partie de l'animé fait...

le 10 oct. 2019

6 j'aime

1