Me & My Katamari
7.6
Me & My Katamari

Jeu de Keita Takahashi et Namco (2006PSP)

NANAH-NANANANAH-NAH-NAH-KATAMARI DAMACY-CY-CY.

Comment diantre parler de Katamari ? C'est un jeu... Etrange ?
Le roi du Cosmos et sa petite famille, composée de sa femme et de son fils, partent en vacances sur terre. Mais le (Grand) roi plonge trop violemment dans la mer tropicale et détruit toutes les îles aux alentours où vivaient de nombreux gentils et mignons animaux.
Pour se faire pardonner, le roi va, dans sa grande mansuétude cosmique, créer de nouvelles îles personnalisées selon les envies de chaque animal.

C'est con, c'est très con, surtout que ce "scénario" n'est pas explicite, on le devine par une intro absolument crétine. Sorte de "test" d'ouverture d'esprit avant d'entamer le plus gros.
On peut ensuite contrôler le prince, chargé de demander aux animaux leurs requêtes et ensuite de créer leurs îles. Et c'est là que le jeu dévoile son grand potentiel ; vous êtes alors propulsé sur le continent pour coller des objets (nombreux et variés) à une boule que vous poussez.
A ce stade on s'étonnera de la maniabilité tout à fait déroutante au début, mais qui convient parfaitement une fois les quelques combinaisons de touches retenues.
On débute donc le stage très petit (de l'ordre du centimètre) pour grandir jusqu'au kilomètre. Les objectifs étant d'atteindre telle hauteur en tel temps avec certains types d'objets ( exemple : des métaux, des végétaux, des objets âgés,...).

L'addictivité du titre se dévoile très rapidement, pour peu qu'on accroche au concept, les environnements sont grands, très très garnis (Un gros foutoir) et nombreux (16), le style graphique "cubique" est très agréable (Voir un chat cube en skateboard cube poursuive un pingouin cube ça n'a pas de prix.) et, cerise sur le gateau, la musique est exceptionnelle ; il y a de une trentaine de morceaux très variés, bien chantés et bien délurés (Comme le thème du jeu en aboiement. Fantastique).

Le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est sa durée de vie. Le jeu est bouclable en 4-5 heures malgré les nombreuses quêtes. Heureusement que la replay value est élevée ; la sensation de rouler des immeubles par centaines est indescriptiblement bonne (D'autant plus que le jeu assure un affichage très lointain. Une prouesse pour la portable.) et l'envie de battre ses records pour améliorer l'apparence des îles créées se fait sentir, de plus de nombreux personnages jouables et des bonus sont à collectionner.

Un putain de coup de coeur, ce jeu, car pour une fois on tient un jeu concept extrèmement abouti, assumé (et abruti). Artistiquement irréprochable, au concept solide et généreux, et doté d'un humour... Katamari.

Globalement le jeu reste similaire sur PSP, PS2 ou Xbox 360. Vous avez donc toutes vos chances de vivre un grand moment.
LaClobiche
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 avr. 2011

Critique lue 205 fois

LaClobiche

Écrit par

Critique lue 205 fois

D'autres avis sur Me & My Katamari

Me & My Katamari
LaClobiche
8

NANAH-NANANANAH-NAH-NAH-KATAMARI DAMACY-CY-CY.

Comment diantre parler de Katamari ? C'est un jeu... Etrange ? Le roi du Cosmos et sa petite famille, composée de sa femme et de son fils, partent en vacances sur terre. Mais le (Grand) roi plonge...

le 16 avr. 2011

Du même critique

Blow Out
LaClobiche
5

J'ai loupé un truc ?

Wow wow wow, il y a quelque chose que le néophyte en cinéma que je suis n'a pas du saisir, à la vue des notes très positives récoltées par ce film. Je serais ravi que l'on me l'explique ! Parce que,...

le 20 mars 2017

33 j'aime

9

Final Fantasy V
LaClobiche
8

Belle odyssée au pays de la simplicité

(Critique sans spoilers)Il est plutôt agréable d'écrire sur Final Fantasy V (FFV) : cet épisode canonique est souvent considéré comme mineur dans la série, c'est donc sans pression que je vous...

le 18 juin 2023

12 j'aime

3

Beneath a Steel Sky
LaClobiche
8

Ca c'est de l'abandonware comme on en voudrait tous les jours.

Beneath a Steel Sky est le deuxième jeu de l'équipe Revolution à qui l'on doit la série culte des Chevaliers de Baphomet. Cette équipe a toujours su trouver le parfait équilibre entre l'humour et...

le 17 avr. 2011

11 j'aime