Introduction : De Gallowmere à Londres, l'Odyssée de Sir Daniel Fortesque
Je me souviens que j'étais très hypé quand j'étais jeune de jouer à une suite "améliorée" et moderne du premier MediEvil. D'autant que la transposition du Moyen-Âge anglais au Londres industriel était logique, les deux étant marqués par le gothique (architectural comme littéraire).
J'étais encore émerveillé de constater que Sir Daniel Fortesque avait obtenu la Gloire malgré le fait qu'il ne repose pas au Hall des Héros (MediEvil 2 prenant la "mauvaise fin" sans tous les Calices comme canon). Que Zarok n'était plus qu'une figure empaillée et damnée au Musée de Londres tandis que Daniel était héroïsé à nouveau et revenait vaincre le Mal (en la personne de Lord Palethorn) une nouvelle fois.
Pour autant, je me souviens aussi ne jamais avoir dépassé un certain niveau, me frustrant dans la découverte des nouvelles aventures de notre chevalier squelette préféré dans une période de renouveau gothique digne de Tim Burton. Heureusement qu'il y a maintenant des versions émulateurs pour rendre l'expérience plus facile. Toutefois, force est de constater que la joie n'est pas autant au rendez-vous qu'espéré ...
MediocrEvil 2 - Gothic Revival Edition (Mauvais points)
En effet, ce MediEvil 2 est réputé pour être bien plus difficile que le premier (qui était loin d'être facile et reposant, mais plus tranquille et atmosphérique effectivement). Et c'est vrai : les ennemis font sacrément plus mal que dans le 1, déjà. Y a qu'à voir les espèces de chacals dans Kensington et dans La Tombe.
Mais il y a pire selon les niveaux, les plus énervants seraient plutôt ces parasites verts qui possèdent les corps décapités dans l'Observatoire, et surtout ces espèces de citrouilles mutantes dans Les Jardins de Kew (où il est assez dur de les empêcher de changer les gens en citrouilles et parce qu'elles parent les coups).
Je pense toutefois qu'on sera tous d'accord pour dire que le niveau du Cogneur est le plus injuste et mal équilibré de tous : alors que le jeu mise sur la patience pour le vaincre, le souci est que ce boss robot est juste trop rapide et trop fort pour qu'on fasse une stratégie efficace. C'est un niveau de boxe tellement dur que beaucoup ont dû abandonner à ce moment-là.
Franchement, ne vous cassez pas la binette sur ce niveau sauf si vous êtes un joueur hardcore : il y a des codes de triches pour passer le niveau (ils ne marchent pas super pour Le Cogneur cependant). Et si encore ce n'était que ce niveau le problème, mais je pourrais citer également :
- un côté linéaire empêchant parfois un vrai fun dans notre partie ;
- certains niveaux s'enchaînant trop vite et ne laissant aucune pause (avec timers trop courts rajoutant au stress) ;
- d'autres trop courts ou peu travaillés côté ambiance par rapport à ME1 ;
- un Daniel avec une diction trop parfaite par rapport au 1er jeu alors qu'il n'a pas de mâchoire inférieure ;
- des énigmes et batailles de boss peu intuitives parfois (celui avec les couleurs à Whitechapel ou face au Démon, par exemple) ;
- moins de niveaux (certains étant des réitérations d'autres), donc de moins Calices et d'armes (même si dans le 1, beaucoup étaient de simples variations) ;
- les niveaux des Égoûts et ses petits êtres fans de Daniel qui n'a aucun sens ou originalité même niveau lore ;
- faible rejouabilité comparé au 1 (même si c'était surtout pour du farming à refaire le 1er niveau souvent)
Mais pour moi, le plus insupportable dans MediEvil 2, c'est qu'il fait l'inverse du premier jeu et peut être perçu comme un gros crachat à la gueule des joueurs hardcore ou complétionnistes habitués au 1 :
Vous obtenez la "Mauvaise Fin" si vous avez tous les Calices, et la "Bonne Fin" si vous en oubliez. Ce qui va à l'encontre du principe du 1 où il les fallait tous pour reposer en toute gloire au Hall des Héros. Du coup, on est mieux récompensés si on ne fait pas le jeu à 100% que si on fait l'effort de refaire les niveaux (y compris les plus difficiles) pour avoir assez d'argent ou d'armes.
Après, ça peut être compréhensible : le niveau du Cogneur et le jeu sont assez durs, les développeurs ne voulaient peut-être pas imposer un exercice dur supplémentaire aux joueurs. Et peut-être qu'une des fins était perçue par les concepteurs comme tomber dans le sommeil de l'oubli, et l'autre comme un teasing pour une potentielle suite. Sauf que les joueurs peuvent voir ça autrement :
Je dis "bonne" et "mauvaise" fins, mais il serait plus correct de dire "Avec" et "Sans" tous les calices. "Sans" : Fortesque échappe à la bombe kamikaze de Palethorn, fait une dernière accolade au Professeur puis va se reposer avec sa bien-aimée Kiya dans son tombeau. Tandis que "Avec" : pareil, sauf que Daniel et Kiya utilisent la Machine à explorer le temps ... et tombent sur une fusion de Zarok et Palethorn prête à les dévorer (sans qu'on dise ce qui se passe après).
Du coup, pour les joueurs chevronnés, ça peut être très frustrant de tomber sur une fin incomplète et négative. À un point que ça a dû être corrigé dans la bande-dessinée MediEvil: Fate's Arrow qui fait à la fois office de suite au 2 et de préquelle du 1.
Bref, ce 2e épisode de la saga donne une allure de travail inachevé qui récompense mal les efforts des joueurs. C'est aussi frustrant de ne pas avoir eu de suite à ce jeu malgré qu'il soit moins bon. Surtout que le remake du 1 permettrait de faire un nouveau jeu ou une redite plus facile du 2 sinon. Bref, même si c'est moins décevant que Resurrection, il ne vaudra jamais le premier jeu beaucoup plus touchant.
Cela ne veut pas dire que MediEvil 2 est à jeter dans les poubelles de l'Histoire, il garde de bons côtés qui le rendent légitime malgré tout.
Victorious Again, at Victorian Times (Bons points)
Fort heureusement, il y a toujours de quoi se mettre sur la dent avec cette suite. Déjà, il reste des améliorations techniques, notamment : la possibilité d'avoir deux armes et de switcher entre elles (c'était pas le cas dans le 1, sauf dans son remake). On ajoute aussi des animations clairement plus fluides, y compris au niveau des expressions même si on reste dans les limitations de la Playstation 1.
Sont également les bienvenues les ajouts des armes à feu tels que pistolet, bombes, tromblon et Gatlin. Si les deux première ne sont pas super efficaces, les deux dernières sont super jouissives à utiliser pour voir les ennemis tomber à vitesse grand V. Et on obtient également assez vite l'Épée magique bleue.
La capacité aussi de pouvoir contrôler des mains vertes ou sa tête hors de son corps pour accéder à des zones secrètes est un petit plus pour rallonger l'aventure et avoir un semblant de rejouabilité. On a également la chance d'avoir des marchands à disposition assez souvent, utiles pour recharger nos armes et capacités magiques.
Medievil 2 est également logique dans son thème temporel du victorien et du steampunk avec son héros médiéval, vu que le XIXe siècle était considéré comme un renouveau gothique. On a également une utilisation logique de figures littéraires et culturelles justifié de par le sort de Palethorn pour ramener les morts à la vie.
C'est pour ça qu'on des dinosaures au Musée, des momies égyptiennes à Kensington (La Tombe), des freaks et des gobelins à abattre, des vampires à Wulfrun Hall et leur Comte (probablement Dracula), une Machine à remonter le temps et des espèces de Morlocks dans les Égouts comme chez Wells, un Dankenstein à composer avec des morceaux de cadavres, et aussi Éventreur sous la forme d'un zombie à griffes coupantes à Whitechapel.
D'ailleurs, Daniel Fortesque couronné de plumes est badass quand il refuse de l'épargner après avoir remonté le temps et fusionné avec son lui gentleman du passé pour sauver sa bien aimée Kiya. Ce qui donne un Daniel en armure dorée et une meilleure défense.
Le niveau de la Cathédrale gothique rappelera aussi la Colline du Cimetière du 1 mais avec des démons proches de ceux de la Forêt Enchantée. Notamment quand il s'agit de sauver des âmes angéliques (bien que j'aurais aimé qu'on m'en dise plus sur l'espèce d'esprit maléfique au sein de la cathédrale).
Mis à part les promeneurs des Jardins de Kew, on n'aura pas à retenir ses coups face aux policiers de Whitechapel ou aux gosses vampires (ces derniers n'étant considérés comme ni innocents ni comme cibles à abattre, on ne perdra pas d'âmes pour les Calices si on les assomme par erreur comparé au Village endormi du 1).
Certes un peu dommage que Queen-zilla (version maléfique de la Reine Victoria) ait été remplacée par un Démon bleu en guise de boss final. Cependant, bien que ça aurait fait une bonne référence à The Evil Dead, je peux comprendre qu'une équipe anglaise n'ait pas trop envie de manquer de respect à la Reine Victoria.
Et même si le Cogneur et le Démon ont pu être durs à battre, on pourra dire que les fans ont pu ressentir le bon goût de la victoire encore une fois (surtout ceux qui n'ont pas eu tous les Calices), vu que Daniel s'en sort avec la Gloire, la Victoire et l'Amour avec Kiya. Fortesque devient alors une figure mythologique du héros anglais revenu d'entre les morts pour sauver son peuple à nouveau.
Conclusion : Fortesque Rules the Undead Waves
En résumé, MediEvil 2 est certes ambitieux mais n'est pas toujours à la hauteur. Ça fait certes du bien de revoir Daniel et le jeu s'adresse clairement à des joueurs lambda et aux nostalgiques du 1. Toutefois le jeu se montre parfois trop punitif pour ces même joueurs, ruinant en partie leur partie.
C'est dommage parce que le jeu a une bonne atmosphère et de bons atouts, notamment voir Daniel tirer à la Gatlin sur des hordes de morts-vivants et autres monstres dans un Londres steampunk, et aller à la rescousse de ses compatriotes anglais et de sa compagne Kiya.
Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on est encore plus frustrés qu'il n'y ait pas eu de vraie suite en jeu vidéo à ce deuxième opus. Mais peut-être que les développeurs du remake auront un jour l'opportunité d'adapter le scénario de Fate's Arrow voire de développer un vrai MediEvil 3, qui sait ...