Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1
6
Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1

Compilation de Virtuos et Konami (2023Nintendo Switch)

Intéressante proposition que nous fait Konami en cette fin d’année 2023, une compilation regroupant les trois épisodes les plus appréciés de la très populaire saga vidéo-ludiques de Hideo Kojima, Metal Gear Solid. Il se trouve justement que j’ai fait les trois épisodes de MGS tout récemment sur émulateur, mais je dois dire que c’est quand même nettement plus agréable d’y jouer sur une version propre officielle, et en mode portable sur Switch (60 Go de nécessaire, tout de même…) !

Je passe rapidement sur les jeux 2D Metal Gear, plutôt rigolos mais poussiéreux, qui valent le coup d’être essayés mais n’intéresseront principalement que les gros fans de la saga.

Ensuite, on s’attaque à du lourd : Metal Gear Solid premier du nom. J’ai plutôt bien aimé sa construction et son système de jeu, les graphismes ne sont pas si terribles que ça (il s’agit d’un jeu PS1 tout de même !). Et les passages où le jeu brise, en quelque sorte, le quatrième mur, sont vraiment géniaux ! Mais son scénario m’a personnellement complètement perdu, j’ai fini par essayer de passer les (trop, beaucoup trop) nombreux dialogues le plus rapidement possibles. Et les phases d’action sont complètement nulles (le snipper est une horreur).

Puis vient Metal Gear Solid 2. Une « digne » suite du premier opus qui m’a donné l’effet d’une version ++ sur tous les plans : meilleur level-design, meilleur gameplay, (largement) meilleure réalisation, cinématiques et dialogues encore plus interminables et scénario encore plus perché et incompréhensible que le premier – dommage, car les thèmes abordés (la transmission, le numérique) étaient quand même sympas.

Et enfin, le fan-favorite Metal Gear Solid 3. De loin mon épisode préféré scénaristiquement parlant, il permet de remonter au temps de la guerre froide et fait intervenir bon nombre de personnages charismatiques dans une ambiance très « film d’espionnage » réussie. Le jeu en lui-même, sorte de MGS2 mais en zones forestières plus ouvertes, n’est pas transcendant mais ça se laisse jouer sans problème.

Quant aux nombreux bonus : même sans être un énorme fan, il y a quand même des choses vraiment sympathiques, comme des visuels, des textes complémentaires ou des musiques, qui font toujours plaisir et accentuent le côté « collector ».

Bref, trois jeux cultes (quoi qu’on en pense) vendus ensemble dans une compilation ma foi soignée, et sur console portable de surcroit, c’est une bonne opportunité qu’offre Konami aux néophytes !

Simduv
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2023

Créée

le 29 nov. 2023

Critique lue 50 fois

Simduv

Écrit par

Critique lue 50 fois

D'autres avis sur Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1

Du même critique

Resident Evil 4: Separate Ways
Simduv
8

Une ADAptation PétarADAnte

Le très attendu remake du cultissime Resident Evil 4 s'est avéré, sans surprise, être un excellent jeu, mais un Remake pas vraiment aussi pertinent que ne l'étaient ses prédécesseurs (en particulier...

le 25 sept. 2023

5 j'aime

3

Prince of Persia: The Lost Crown
Simduv
8

Le Prince de Sang-Metroid

J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...

le 26 janv. 2024

3 j'aime

Final Fantasy XVI
Simduv
7

Final Fantasy May Cry

Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...

le 23 sept. 2023

3 j'aime