En 1996, les salles d'arcades découvrirent avec surprise un nouveau Shoot'em Up doté d'une ambiance survoltée et décalée. Bien vite les joueurs les plus aguerris furent mis au pied du mur par un jeu aussi amusant que difficile.

L'histoire , car il y en a une malgré tout, se passe en 2028 quand le général Morden, un dictateur parodiant certains tristes personnages de notre histoire, lance une attaque mondiale avec son armée. Très vite la situation dégénère et les forces de Morden l'emportent et malgré les efforts de l'armée mondiale, tout espoir semble perdu.

Vous prenez le contrôle de Marco ou de Tarma, deux soldats bien décidés à mettre un terme à cette guerre en se servant des fameux "Metal Slug" des tanks à la puissance de feu extraordinaire. L'histoire du jeu n'étant pas des plus développées ni primordiale, passons à la suite.


Bien que les deux personnages soient totalement identiques dans leur maniement ou leurs aptitudes, tout va dépendre du talent du joueur qui va devoir traverser les 6 niveaux infernaux du jeu en dégommant un nombre affolant d'ennemis dotés de nombreuses animations hilarantes. Votre arsenal de départ comprends un pistolet à munitions infinies et une dizaines de grenades destructrices, mais très vite vous trouverez de nouvelles armes en détruisant des éléments des superbes décors ou certains ennemis. Parmi cet attirail de destruction vous trouverez le fusil à pompe, le lance roquettes ou la mitrailleuse lourde qui deviendra très vite le jouet favori des joueurs.

Pour rendre la situation encore plus explosive, vous pourrez piloter dans certains niveaux les fameux Metal Slug et d'autres véhicules de destruction massive. Comparé aux personnages humains qui meurent au moindre coup reçu, les véhicules permettent de tenir 3 coups avant d'être détruits, offrant au joueur un certain répit.

En fin de niveau, vous aurez bien entendu un gigantesque Boss à affronter, ces combats vous opposeront à d'immenses machines de guerres et bien souvent c'est lors de ces combats ardus que votre compteur de vies va chuter tant la difficulté de certains affrontements sont éprouvants. L'utilisation des grenades et d'un véhicule de combat sont fortement conseillées, bien qu'il soit bien sur tout à fait possible de vous en sortir avec l'arme de base s'il ne vous reste plus que ça.

Au cours des niveaux vous trouverez aussi des prisonniers de guerre qui, une fois libérés vous fourniront des points supplémentaire ou de nouvelles armes, ainsi que des points supplémentaires en fin de niveau, si vous arrivez à terminer ledit niveau sans perdre de vie bien entendu.

Malheureusement, cette difficulté élevée et ces combats ardus cachent une durée de vie très courte, en effet une petite heure tout au plus vous mettra face au dernier boss du jeu. Néanmoins cette durée de vie réduite est contrebalancée par la possibilité de jouer en coopération à deux joueurs, promettant de nombreux fou rires entre amis.

Le succès de Metal Slug donnera lieu à de nombreuses suites toutes aussi réussies les unes que les autres sur pratiquement tous les supports ainsi qu'a une compilation réunissant les 6 premiers épisodes (ainsi que la version améliorée du 2). La série continue encore de nos jours, faisant toujours souffrir les joueurs les plus aguerris.
Tanguy_Vandewal
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2013

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Karasu Shiro

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Metal Slug: Super Vehicle-001

Metal Slug: Super Vehicle-001
Wyzargo
8

C'est qui la limace ?

Quand on parle de référence en matière de Run’n’Gun dans les années 90, deux noms sortent généralement du lot : Contra III (Super Probotector chez nous) et Metal Slug – Super Vehicle-001. Or, si à...

le 6 nov. 2016

6 j'aime

12

Metal Slug: Super Vehicle-001
Man_Jimaru
9

Critique de Metal Slug: Super Vehicle-001 par Man Jimaru

Ahhh Metal Slug ! Voici un test que j’ai écrit à l’origine pour les versions Saturn et Neo Geo, j’ai depuis revendu mon exemplaire MVS mais je garde toujours ma version Saturn… miam ! Allez c’est...

le 27 mars 2013

5 j'aime

1

Metal Slug: Super Vehicle-001
Mottainai
8

La première balle d'un gros chargeur

Arh ! (râle de soldat) Que ce jeu est beau ! Bruyant ! Brillant ! Surtout bruyant. C’est quand je vois un titre comme Metal Slug que je me dis que le pixel a bien fait de venir au monde. C’est à se...

le 29 mars 2018

3 j'aime

6

Du même critique

Skies of Arcadia
Tanguy_Vandewal
9

Vyyyyse, Vyse, le corsaire de l'espace!

Si quand on parle de J-RPG on pense immédiatement aux Final Fantasy et autres Star Ocean, le monde du Retrogaming contient de nombreuses perles méconnues ou oubliées. Certaines reliques d'un lointain...

le 9 déc. 2013

2 j'aime

Metroid
Tanguy_Vandewal
7

La naissance de la plus grande héroïne !

"Dans l'espace, personne ne vous entendra crier." Cette fameuse phrase d'accroche sur l'affiche du premier film de la saga Alien pourrait pourtant bel et bien présenter le jeu de cette semaine. Loin...

le 20 nov. 2013

1 j'aime

SoulBlade
Tanguy_Vandewal
9

Siegfried et un coca svp...

"Transcending history and the world, a tale of souls and swords eternally retold!" Ces mots, beaucoup de joueurs les connaissent sur le bout des doigts. Chaque fois qu'ils sont prononcés, les fans de...

le 20 nov. 2013

1 j'aime