Metro 2033
7.1
Metro 2033

Jeu de 4A Games et THQ (2010Xbox 360)

Le cadre du jeu est assez original: Monde post-apocalyptique suite à une catastrophe nucléaire planétaire. Les cocos et les fachos s'en sont mis plein la gueule durant une imaginaire troisième guerre mondiale, il ne reste que quelques survivants qui vivent dans les conduits du métro.

Malgré cette situation de crise, les vieilles rengaines subsistent et les fachos et cocos se détestent toujours. Dans quel camp êtes vous? Et bien, vous avez choisi d'être indépendant...Oui, vous avez raison; comme ça les deux camps essayent de vous bousiller et ils y arrivent souvent.

Mais ce serait simple: empoisonnement nucléique + Darwin = Monstres bizarres super agressifs qui vous rendent la vie difficile.

Ca, ainsi qu'un environnement assez noir et confiné créent une ambiance bien anxiogène.

Les gunfights sont difficiles. Surtout au début quand on manque encore un peu d'équipement. C'est donc assez évolutif. Il y a surement différentes techniques, mais le début oblige à réfléchir pour tuer les gens. Un peu comme dans MetalGearSolid. Après, une fois des armes convenables débloquées, on peut se la jouer à la Battlefield (ou CoD).
Mais nom de Dieu il y a des choses qui sont énervantes! Je ne suis peut-être pas un joueur exceptionnel, mais j'ai du mourir 10.000 fois!

- Certains passages sont infectées et il faut porter un masque à gaz. Si il est fissuré: tu crèves au bout de quelques instants. Des monstres en forme de chien arrivent à te le péter en un seul coup. (Point plus positif: le masque à gaz fonctionne avec des filtres qu'il faut trouver sur la map pour éviter de crever, adrénaline pure!)

- Il y a des checkpoints souvent, sauf au passage ou il faut tuer une flopée impressionnante de fachos, ça m'a pris une heure à peu près.

- La précision des ennemis quand il s'agit de te flinguer avec un revolver à 3km de distance alors que tu est à 3/4 caché derrière un wagon est inhumaine.

Autres points négatifs:
- Le cadre est cool mais l'histoire fini en jus de rôti complet! Décevant. Ça rappelle les fins des jeux de MasterSystem ou Nes si vous vous souvenez.

- Avec l'heure qui m'a fallu inutilement pour un passage du jeu, je l'ai fini en six.

- Le rejouer pour découvrir les possibilités "rpg" du jeu est ennuyeux. Mal exploité donc.


En conclusion, un jeu sombre à l'atmosphère bien travaillée qui demande réflexion dans la manière de tuer et efficacité au niveau des kills de groupes d'ennemis. L'adrénaline (pas trouvé de synonyme :p ) est vraiment au rendez-vous mais un peu gâchée par les penchants difficiles et la seconde moitié du scénario.
Matze
6
Écrit par

Créée

le 5 août 2011

Critique lue 664 fois

5 j'aime

Matze

Écrit par

Critique lue 664 fois

5

D'autres avis sur Metro 2033

Metro 2033
Nooky
9

Critique de Metro 2033 par Nooky

Metro 2033 est dabord une grosse claque graphique, il faut malheureusment une machine de guerre pour le faire tourner TAF en DX11 mais le resultat est impressionnant. C'est le jeu le plus detailé que...

le 20 janv. 2011

18 j'aime

1

Metro 2033
xza76
4

Critique de Metro 2033 par xza76

Un gameplay sorti d'un autre âge, des passage "infiltration" ou ton couteau ne peut pas tuer un ennemi mais peut découper des planches de bois de 10 cm d'épaisseur, une action répétitive au possible...

le 3 déc. 2010

18 j'aime

4

Metro 2033
Nono85
8

Station D6

C'est à bord d'un train que commence le chapitre 6 de Metro 2033. Nous somme dans les tunnels du métro moscovite et le héros, Artyom, accompagne un groupe de Rangers en direction de la station D6,...

le 27 avr. 2011

13 j'aime

1

Du même critique

La Philosophie dans le boudoir
Matze
9

Critique de La Philosophie dans le boudoir par Matze

Ce petit livre de Sade condense son oeuvre et son style de manière assez remarquable. Le livre est structuré de la façon suivante: des scènes de cul méticuleusement décrites et souvent assez crades...

le 28 juin 2011

14 j'aime

2 Sœurs
Matze
9

Le papier peint fait peur.

Pour l'histoire, contentons nous du début: 2 soeurs reviennent dans la maison de leur père et de sa nouvelle campagne. La belle-mère est visiblement méticuleuse et stricte ce qui se ressent dans la...

le 8 nov. 2011

8 j'aime

Le Meilleur des mondes
Matze
6

Le meilleur des mondes a de belles fondations

Il me semble difficile de critiquer cette oeuvre au regard de sa date de publication en 1931. C'est un récit anti-utopique (vous savez, c'est le mot pour les gens qui n'aiment pas dire dystopique)...

le 1 sept. 2011

6 j'aime