7.9
Metroid Prime

Jeu de Retro Studios et Nintendo (2002GameCube)

Grand joueur de la saga Metroid en 2D, j'ai passé mon temps a jouer et rejouer en boucle les opus avant Metroid Prime, tout allait pour le meilleur des mondes, jusqu'au jour ou je me suis mis a jouer à Metroid Prime.

Peut-être suis-je trop severe, ou mauvaise langue, mais je n'ai jamais réussi à passer beaucoup de temps sur ce jeu, pourtant vénéré par beaucoup de monde.

Pour mieux comprendre ma critique, je vais d'abord décrire ce que je ressentais dans les opus en 2D brièvement :
Un jeu où l'on incarne un personnage qui évolue grâce a ces pouvoirs, ce qui fait évoluer notre façon de jouer par la même occasion. On est amené à faire un peu de plateforme, voire beaucoup si on souhaite maitriser les walljumps un peu "caché" mais agréable lorsque l'on sait bien l'utiliser. Le jeu peut-être demande d'être bien maîtrise si on souhaite le finir à 100%, surtout sur le côté plateforme avec les boosts de vitesse pour récupérer des améliorations.
Bref, dans l'ensemble, c'est un jeu dynamique et rapide avec beaucoup de rejouabilité.

Et là je joue à Metroid Prime, et je ne retrouve plus ce dynamisme.
Je ne suis pas un "haineux" de la 3D, mais la je trouve qu'il a vraiment gâché le jeu. Le système de déplacement est lourd, et les combats sont lents. Lorsqu'un ennemi n'est pas au centre de l'écran, il faut viser lentement, avec le manque de précision d'une manette.
Pour ce qui est du côté plateforme, on a perdu ce plaisir de devoir grimper en esquivant les monstres nous sautant dessus, on a perdu les cachettes secrètes cachés derrière un bloc du décor (quand je dis bloc du décor, je veux vraiment dire bloc du DECOR, et non pas un truc caché devant un trou) et on a perdu les walljumps.

Dans l'ensemble, je m'ennuie avec cette lenteur, ce manque d'ambiance qui n'arrange pas la chose.
Alors oui, on peut dire que je critique injustement le jeu parce que je n'accepte pas le changement, mais je pense que les gens diraient pareil si on enlevait la vitesse à Sonic.
Et j'ai aussi mis cette mauvaise note à cause de l'abandon total de la 2D, alors que Super Metroid à été pour beaucoup un jeu excellent aux yeux des fans de la série.

le 25 nov. 2015

D'autres avis sur Metroid Prime

Kannibal_Stan

Into the Wild

Seul , nous ne sommes rien face à l'hostilité de Dame Nature. Pas de carcasse , pas de griffes , pas spécialement une grande force. Nous sommes fragiles , comme des enfants. Autrement dit , si tu te...

le 3 juin 2016

Bartolomez

Désolé Nintendo, je n'y arrive pas

le 25 nov. 2015

leo03emu

Critique de Metroid Prime par leo03emu

Metroid est, à la base, la série de Nintendo que j'apprécie le moins (après Animal crossing bien sûr). En effet, l'épisode Snes ne m'a rien dis, l'épisode NES est chiant, tout comme l'épisode DS...

le 20 nov. 2010