le 12 avr. 2013
Dans les profondeurs de Brinstar
Remake de l'épisode orginel, Metroid Zero Mission a tout du parfait compromis entre remise au goût du jour et préservation de l'esprit original de la série. Court et intense, MZM se parcourt à cent...
C'est ma 400ème critique et quoi de mieux que de traiter d'un jeu qui m'a accompagné pendant plusieurs décennies. Metroid : Zero Mission est ce jeu et il est temps pour moi de vous dire pourquoi ce jeu fait partie des meilleurs jeux de tout les temps.
Je n’ai jamais joué au premier Metroid au moment où j’écris ses lignes. Peut-être cela a changé entre temps, mais mon avis sera sûrement resté le même.
Metroid : Zero Mission est une réussite absolue.
Remake du premier jeu sorti en 1986, il est ce que doit être un bon remake.
Refaire un vieux jeu peut sembler facile, il suffit d’améliorer les graphismes et le tour est joué (ce qui est la grande mode courant Ps4/Ps5).
Mais cette petite cartouche va faire plus qu’améliorer les graphismes, c’est aussi le gameplay qui va avoir des petites retouches. Le défi est donc lancé, en améliorant (et c’est peu dire) les graphismes, le gameplay et si possible apporter quelque chose en plus.
Metroid : Zero Mission coche toute les cases.
Calqué sur le gameplay de Metroid : Fusion, on y ajoutera forcément les capacités qu’avait Samus dans cet opus.
C’est à dire saut long, sprint et d’autres, mais surtout une section entière où Samus n’a plus son armure. Évidement ce qui était présent dans la version d’origine reste mais on y ajoute de la profondeur.
Et donc si on ajoute des capacités à Samus, il faut aussi remodeler la Map. Plein de petits passages ont été rajoutés pour y cacher des objets ou simplement des chemins alternatifs.
Alors on a touché au gameplay, à la map, il reste donc l’histoire et le bestiaire.
Pour le premier dans les grandes lignes c’est sensiblement la même chose. On rajoute quelques subtilités pour coller avec les lignes plus haut et vous avec compris.
Cependant, vu qu’on rajoute une partie d’histoire qui n’existait pas auparavant, il faut bien créer de nouveaux décors, et toute la partie dans les ruines en lien avec Samus va voir le jour.
Et pour ce qui est du bestiaire, Kraid, Ridley et mini-boss au compteur. Plein de nouveauté et des pirates de l’espace redoutable.
Cette saga a pour moi les meilleurs musiques du monde vidéo-ludique.
Brinstar, les ruines Chozo, Norfair ou les boss, cet opus est un bijou pour les oreilles.
Même après quinze ans dessus je n’arrive toujours pas à récupérer 100% des objets de la map, c’est pour dire à quel point ce jeu demande une vraie maîtrise.
Mêlant action/aventure et horreur Metroid : Zéro Mission s’impose comme un élément indispensable de la Game Boy Advance comme Metroid s’était imposé sur NES auparavant.
Un must-have que personne ne déconseillera.
Créée
le 2 nov. 2021
Critique lue 106 fois
le 12 avr. 2013
Remake de l'épisode orginel, Metroid Zero Mission a tout du parfait compromis entre remise au goût du jour et préservation de l'esprit original de la série. Court et intense, MZM se parcourt à cent...
le 8 janv. 2014
Metroid : Zero Mission est le remake GBA du premier opus sorti sur NES en 1988. On y incarne Samus Aran, qui a pour mission d'infiltrer Zébes pour éradiquer la menace des Pirates de l'Espace . Une...
le 17 sept. 2017
Cela fait longtemps mais j'aimerai vous parler d'une saga de jeu qui me tiens vraiment à cœur : metroid . Alors non , ce metroid n'est pas celui avec lequel j'ai découvert la saga , mais c'est un...
le 23 sept. 2019
Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...
le 9 févr. 2018
Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...
le 6 juil. 2022
France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique