6.1

Jeu de IonFX (2012PC)

Un vrai régal !
Je commence par le seul "défaut" : peut-être un peu graphiquement pauvre.
Hormis cela, rien à redire : l'interface intégrée ajoute un réel plus qui donne vraiment l'impression d'incarner un gars errant sur son île déserte. La cartographie est un système très sympa qui incite à prendre ses précautions quant à l'exploration hasardeuse et trop rapide sous peine de se paumer ! Tiens d'ailleurs, un des meilleurs points du jeu : savoir perdre le joueur. Je pense que cette capacité à nous rendre l'angoisse de se perdre en forêt fait vraiment la différence, la panique nous prend, on tend à courir partout ce qui en fin de compte ne fait que nous éloigner du monde connu !
Les développeurs (ils sont deux !) ont mis l'accent sur le body-awareness, c'est-à-dire les réactions du corps face à l'environnement, et selon moi c'est parfait ! Il faut savoir régir sa santé (médocs, eau, fièvre) et ses déplacements. On a vraiment l'impression d'être un humain malade, prêt à lâcher devant n'importe quelle gamelle, et si vous jouez trop au casse-cou, on finit avec une bonne fièvre qui écourte rapidement la sortie !
Tout cela donne parfois (ou souvent, ça dépend de vous !) des situations assez cocasses et stressantes, où l'on se retrouve fiévreux à la limite de la mort, à ramper devant le saint abri qui recèle nos précieux remèdes !
Les objectifs sont clairs et s'autodéterminent au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, en fait, je dirais de notre exploration de l'île. Deux axes se présentent : se sauver de la maladie qui nous dévore de l'intérieur, et restituer ses capacités physiques.
Tout cela se fait par le biais de l'alchimie florale, très mise en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Jamais je n'ai été aussi fier de fabriquer de mes mains des médicaments à base de plante ^^
Le contexte est un peu effacé, et on lira ou non les documents liés selon l'envie, cela reste secondaire.

Voilà donc un excellent jeu qui plaira aux explorateurs en herbe et aux amateurs de médecine des plantes, sur ce, je vais boire un coup moi !
Ezekyel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs FPS solo

D'autres avis sur Miasmata

T'as soif ?

Un vrai régal ! Je commence par le seul "défaut" : peut-être un peu graphiquement pauvre. Hormis cela, rien à redire : l'interface intégrée ajoute un réel plus qui donne vraiment l'impression...

manoma1

chasse peche et tradition

Après plusieurs trailer alléchant, je me suis lancé à la découverte de miasmata. Bon pour les timide de l’anglais n’ayez pas peur le niveau est assez basique et l’on comprend très bien l’intrigue et...

le 11 déc. 2012

Sandman

Critique de Miasmata par Sandman

Les bras qui restent tendus vers l'avant tel un zombie= -6 points. Quelques bonnes idées mais gameplay à la ramasse.

le 6 janv. 2016

T'as soif ?