Mighty Flip Champs
Mighty Flip Champs

Jeu de WayForward (2009Nintendo DS)

Jeu méconnu perdu dans les méandres sombres et poussiéreux de la boutique DSiWare, Mighty Flip Champs est cocktail de 50% de puzzle, 40% de plate-forme, et 10% de NES.

Wayforward nous livre ici un gameplay simple : on se trimbale dans les niveaux en se téléportant d'une "dimension" à une autre jusqu'à atteindre la sortie, l'ordre de défilement étant fixe, et la dimension suivante s'affichant sur l'écran du bas façon reflet. Cette ingénieuse idée permet de créer des niveaux complexes malgré l'étroitesse de l'écran, et bien que ceux-ci se révèlent tantôt intimidants (un compteur indique le nombre de dimensions, parfois en 2 chiffres, gloups !), ils relèvent au final du domaine de l'humainement faisable. On n'est pas dans SpaceChems !

Ainsi, le level design est de qualité, et de nouvelles mécaniques apparaissent au fil des environnements : blocs à activer/éteindre, portails, etc, donneront matière à anticiper les téléportations, sous peine de se retrouver encastré dans un mur à l'arrivée. Mention spéciale au dernier niveaux qui est complètement fou !

Au niveau de l'enrobage, c'est du Wayforward pur jus : sprites soignés et musiques chiptunes tranquillou (je préfère cependant celles de Mighty Milky Way). Les environnements, sans beaucoup varier, donnent l'impression de parcourir des temples en ruine, ce qui donne un petit côté explorateur pas piqué des hannetons.

Côté durée de vie, comptez 5-6h, voir plus si vous bloquez sur un tableau ou si vous cherchez le rang S à chaque fois (= faire le niveau très rapidement en un minimum de téléport). A titre indicatif, c'est à peu près autant que le dernier Mario 3DS. Voilà voilà.

Au final, Mighty Flip Champs, sans être une révolution, est un jeu qui mérite de figurer dans votre ludothèque DsiWare, surtout si vous aimez le genre.
Gressmon
7
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2012

Critique lue 206 fois

Gressmon

Écrit par

Critique lue 206 fois

Du même critique

Mobile Suit Gundam : The Origin
Gressmon
10

Du caviar pour les fans

Gundam : The Origin retrace l'histoire de la série d'origine de façon magistrale. Les dessins de Yoshikazu Yasuhiko (character designer de MSG) sont superbes et son style rétro et semi-réaliste est...

le 6 mai 2011

6 j'aime

4

Saira
Gressmon
9

Critique de Saira par Gressmon

Un jeu indépendant de plateforme/puzzle par Nifflas, créateur des excellents "Within a Deep Forest" et "Knytt". Coincée sur une planète distante, Saira doit réparer son téléporteur pour rejoindre...

le 6 mai 2011

5 j'aime

Shantae
Gressmon
7

Critique de Shantae par Gressmon

Connaissant la saga Shantae depuis l'épisode "Risky's Revenge" sorti sur l'eShop à l'époque de la DSi, j'étais curieux de tester le premier jeu de la série sorti à l'époque de la GBC. C'est chose...

le 25 janv. 2015

1 j'aime