Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment considérer ça comme un jeu en fait, il n'y a pas grand chose de ludique dedans. C'est plus un réseau social glorifié qu'autre chose, et surtout une excuse pour tenter de réutiliser les Miis qui, dix ans après la sortie de la Wii, restent quand même une des inventions les plus inutiles de Nintendo.
Autant le dire tout de suite, c'est vachement rigolo et relativement mignon, ça a quand même un certain charme. Mais surtout, l'éditeur de photos a un potentiel shitpost infini et ça c'est plutôt chouette. Surtout que, application smartphone oblige, on peut poster nos montages dégueulasses plein de Miis sur tous les réseaux sociaux du monde pour un énervement infini. Et ça, c'est la vraie force de Miitomo à mon goût, parce que c'est rapide et efficace et pas besoin d'ouvrir Photoshop pour un truc con. On a juste à prendre une photo depuis son smartphone, à rajouter des amis dans des positions grotesques avec des expressions et tenues au choix, puis rajouter des effets tout aussi moches que le reste et du texte et voilà, on peut diffuser notre horreur à travers le monde.
Mine de rien, le concept n'était pas si con et pourrait faire un réseau social plutôt intéressant pour les plus jeunes, histoire de partager des histoires personnelles et d'en apprendre plus sur des amis triés et plus privés qu'un Twitter ou Facebook ou choses du genre. Et puis, c'est quand même assez sympathique et plutôt drôle quand le Mii prend une expression en lien avec le message qu'on vient d'écrire. Mais bon, ça se résume finalement à un truc assez gimmick et pour le lol, n'ayant personnellement aucun ami utilisant sérieusement ça comme un réseau social et donnant de vraies réponses à toutes les questions.
A vrai dire, j'étais déjà pas mal ennuyé du "jeu" après quelques jours, c'est quand même relativement naze en tant que jeu vidéo. Mais bon, on peut gagner des jeux gratuitement en jouant 10 minutes par jour, ce qui fait 80% de l'intérêt du jeu et me fera probablement le désinstaller une fois que j'aurai tous les jeux qu'on peut avoir les Miitomo points.
Et puis quand même, il y a une sorte de gacha glorifiée où on peut avoir soit des bonbons soit des bouts de tenues dans des thèmes généralement bien supérieurs aux tenues achetables dans la boutique.