6.5
Miitopia

Jeu de Nintendo EPD, Grezzo et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

Je m’explique. Votre personnage sous la forme de votre Mii naît dans un royaume médiéval, et va devoir combattre les forces du mal tout en devenant ami avec des idiots trouvés dans les ruelles sombres des diverses citées visitées. Le jeu prenant appui sur le système de RPG-pour les Nuls.

A contrario de son grand frère Mii-en-péril, Miitopia est payant. c’est triste d’ailleurs au vu de la qualité proposée. Personnellement, payer 40€ un jeu pareil c’est aberrant. Et pourtant j’ai acheté Pokémon Art Academy (si si)

En ce qui concerne le pitch (quasi inexistant) il est simple : votre Mii se balade à travers des maps diverses et variées afin de rendre leurs visages aux divers habitants des royaumes qui ont été volés par qui ? Pas les migrants, enfin monsieur un peu de tenue !
Par le gros méchant mais qui fait pas trop peur non plus vu que il faudrait pas effrayer le jeune public, essentiellement visé par ce jeu. (On disait ça avec Pokémon, mais ça m’a pas empêcher de hurler en tombant sur Mimiqui dans la supérette en pleine nuit. Sérieux, ce Pokémon est creepy as fuck)
Vous aurez donc la possibilité de faire monter en niveau votre personnage ainsi que ceux qui combleront le vide intersidéral crée par la solitude et qui feront le voyage avec vous mais aussi obtenir des attaques de «soutien » qui vont faire que vos équipiers vont vous aider en plein combat ou prendre les dégâts à votre place. Pour obtenir ce soutien, il faut donc faire augmenter les relations entre Mii en les faisant passer une nuit dans la même chambre d’hôtel… Hum..
Tiens, mais ça vous rappelle pas quelque chose ? Vous le sentez ? Le rapprochement avec Tomodachi Life ?
Toujours concernant ces personnages, vous devrez créer leurs apparences et leur assigner une classe plus ou moins insolite. On se retrouve avec un choix assez limité au début du jeu, avec les traditionnels mages, healer, sorcier, et...popstar. (je vous promets que ce n’est pas une blague.)
Par contre j’ai été triste de ne pas trouver d’archer (classe « main » a un tel point que je joue Pit quand je joue à Super Smash Bros.)
Vous pouvez aussi assigner des personnalités à chacun de vos perso, mêmes si elles sont limitées, bye l’énorme liste de caractères des Sims.

Dans chaque carte, il y a plusieurs « niveaux » et dans ces niveaux le parcours se fait de manière longiligne, un peu comme lorsque l’on allait promener sa blonde intelligente dans Nintendogs (RT si tu te souviens.) Les seules interactions possibles durant ces phases sont uniquement lorsque un monstre à décidé de nous attaquer, et que nous devons donc nous battre (POUR L'HONNEUR !), et lorsque vous croisez une intersection, vous pourrez décider d’aller à droite ou à gauche. (Attention quel suspens !)
Passons maintenant, à une phase que je déteste dans ce jeu.
Vous avez finalement battu tous les méchants pas beaux sur votre parcours et vous décidez de vous reposer à l’hôtel après le dur labeur accompli. C’est là que vient la phase où vous devez faire manger vos persos afin de PEUT ÊTRE améliorer leurs compétences. Je dis bien peut être, parce que si votre perso préfère manger des escargots comme repas et qu’il déteste les gâteaux au chocolat, vous l’avez dans le baba car c’est tout ce qu’il vous reste dans votre inventaire. Encore un truc de Tomodachi Life, qui n’aurait jamais du être recyclé dans un jeu.
Vous pourrez aussi pendant cette phase envoyer vos Mii acheter des équipements concernant sa classe, mais il suffit qu’on l’ait bercé trop près du mur durant son jeune age, pour qu’il vous ramène des bananes (au lieu d’un équipement qui rapporte +10DEF par exemple)

Vous pensez que j’ai abordé tous les points négatifs ?
Que nenni, c’est par ici !
Soyons honnêtes, Miitopia ne méritait pas une si grande promotion de la part de Nintendo. Entre l’histoire inexistante, les maps qui se ressemblent et les problématiques qui frisent le ridicule, je crois qu’on aura touché le fond des pires jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer sur 3DS.
En ce qui concerne l’esthétique du jeu, ne vous attendez à rien, car vous n’aurez rien de plus et franchement, vendu à un prix plus élevé que Bravely Default, ça me fait mal au fondement.
En tous cas je bénis la fonction « Auto » du jeu qui permet de faire les combats de manière automatique et qui nous évite d’avoir le spleen tellement ce jeu est redondant. Sans parler du temps bêtement gâché à devoir créer des Mii. J’pense que avoir ses propres Mii dans le jeu était un argument de vente valable lors de la sortie de Mario Kart Wii, et AC-CF, mais on est en 2018 bordel !
À mon avis, ce jeu a juste été conçu pour que les adorateurs de Tomodachi Life l’achète, mais comme je vois pas le principe du premier, c’est inévitablement que je ne trouve pas grand intérêt à Miitopia.
D’autant plus que ce jeu est frustrant par la lenteur de la progression. A titre d’exemple, atteindre le niveau 10 dans Miitopia, m’a pris autant de temps que de UP au niveau 50 de Aura Kingdom.

Donc si vous cherchez un jeu un peu RPG qui vaille son prix, je ne vous conseillerais pas ce jeu, mais vous redirigerais plutôt vers Stella Glow ! (Oui je continue le matraquage jusque dans mes critiques.)
Si toutefois vous souhaitez tester ce jeu, laissez moi vous donner ce petit conseil (pas important mais quand même)

Ne vous attachez pas à vos persos crées après une longue phase de recherche créative. Au bout d'un moment ils se feront kidnapper par le méchant. A l'heure où je vous parle, le Mii de KiwiTOUDUR est toujours dans un donjon. Soyez prêts à faire vos adieux à votre team à la moindre occas' !

MayuInc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes >> Mayu Gayminje << et Jeux possédés que je devrais entamer/compléter.

le 17 janv. 2019

D'autres avis sur Miitopia

Mii Maker Life en péril

Lancé en grandes pompes par Big N, Miitopia est l’enfant illégitime renié de Tomodachi Life et de Mii en péril. Je m’explique. Votre personnage sous la forme de votre Mii naît dans un royaume...

le 17 janv. 2019

Joletrobo

Un chef d'oeuvre...

Miitopia est un jeu sorti sur 3DS ou 2DS en 2019. Il y a à peu près deux semaines, je me dit "tiens, et si j'y jouais". J'étais déja assez avancé (enfin vers Akoté), et j'ai un peu continué, jusque...

le 25 août 2023

Your Name.

"No Entries..."

J'attendais peu de films cette année, et Your Name est l'un des seuls qui ne m'ait pas déçue. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce film. Certes l'histoire est un peu tirée par le...cordon...

le 6 juin 2017

Hunger Games

Jeux de la faim durant la Fashion Week 2570

Ma petite histoire avant de commencer (à force vous avez l’habitude) : J’ai longtemps de refusé de voir ce film car quand il y a trop de hype derrière un film, en principe c’est synonyme...

le 28 mai 2018

Love, Death & Robots
MayuInc

De la baise, des litres de faux sang et du méca.

Love Death, and Robots semble avoir été pour beaucoup de personnes une révélation graphique et cinématographique. Pas pour moi. A un tel point c’était un peu la série que je regardais quand j’avais...

le 27 mai 2019