7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011PC)

Le jeux vidéo connait régulièrement des petites révolutions : arrivé des consoles dans le salon du consommateur, le support CD, la 3D, le sans fil (et sans manette ?). Et depuis peu, il y a Minecraft. "Tu t'emballe bien vite" me dirons certains. Peut être, mais dites moi depuis quand un jeu a fait parler de lui comme cela, lever tant de débats, déchaîner tant les passions ? Ce jeu, on ne peut que le détester ou le vénérer.
Mais qu'est-ce qui peut alors faire le succès de ce jeu ? La base : une idée simple. Quoi de plus simple que survivre ? Quoi de plus simple que construire. Ou plutôt inventer son monde. Car Minecraft n'est pas un jeu comme les autres pour cela aussi : il fait appelle à votre imagination. Rappelez vous quand vous étiez enfant, où d'un simple bout de bois, d'une feuille et d'un crayon naissait une monde entier, une histoire sans fin que seul vous connaissiez. Et bien là, c'est la même chose. Certes le jeu vous "impose" une trame de fond, mais sans imagination, ce jeu n'est rien. Et je ne vous parle que du mode de jeu solo, car les possibilités sont multipliées avec le mode multijoueur.

Graphismes: 7/10. C'est peut être là l'un des aspects de Minecraft qui peut le plus repousser, avec l'absence de scénario. Oui, les graphismes ne sont pas classiques, mais qu'est-ce que ça fait du bien un jeu qui sort des codes classiques ! Ou plutôt qui revient au fondamentaux. Cet aspect rétro est bien évidemment souhaiter. Mais c'est là tout le charme des graphismes. On retrouve avec plaisir ces bons gros pixels qu'on affectionnent tant. Et ne vous inquiétez pas, de nombreux packs de textures sont téléchargeables pour, un peu plus encore, personnaliser votre monde Minecraft.

Bande son: 9/10. Commençons par les bruitages. Ils sont simplement agréables, n'énervent pas. Les grognements des zombies vous feront peur à chaque fois que vous vous aventurerez dans les profondeurs d'une grotte, et le "pssssssccccchhhhhiiiiiiitttttt" d'un creeper sur le point d'exploser vous fera courir par peur d'une mort stupide et douloureuse.
La musique, composée par C418, est tout simplement sublime. Relaxante et mélodieuse, elle viendra de temps en temps seulement (malheureusement !) vous accompagner.

Jouabilité: 9/10. En un seul mot : simplissime. Le déplacement s'effectue avec les touches classiques (z,q,s,d), "e" pour ouvrir votre inventaire et le reste se fait à la souris. Le "crafting" (transformations et fabrications d'éléments) est plus qu'intuitif (car basé sur le principe des "patrons"). Mais il vous faudra tout de même du temps pour découvrir tout les objets (plus ou moins utiles et complexes) constructibles, ce qui laisse une part de difficulté. Les combats sont eux relativement simples, mais le nether et l'ender (des mondes parallèles) vous donnerons plus de fil à retordre.

Scénario: -/10. Non noté. L'absence de scénario est là encore une idée de génie: faites ce que vous voulez !

Durée de vie: 10/10. La durée de vie est bien sûr infinie. En mode solo comme en mode multi (évidement, je ne reviens pas sur ce point). La carte peut faire jusqu'à 8 fois la surface de la terre, et ajoutez à cela la profondeur du sol, et les mondes parallèles. Amusez-vous !

Note globale: 10/10. Une idée simple, de génie. Une réalisation simple (le jeu est codé sur java). Ce jeu est tout simplement mon vrai coup de cœur. Et les possibilités ne sont pas encore toutes exploitées : de nombreux mods sont installables pour avoir de nouvelles actions disponibles, le jeu officiel évolue encore, et bien sûr le mode multi vous attend !
Bref : Minecraft vous attend !

(La note globale n'est pas une moyenne des notes "techniques", mais bien une appréciation générale du jeu)
Maxfave

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les jeux les plus chronophages

le 21 mars 2012

Maxfave

D'autres avis sur Minecraft

Flagadoss

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

zeugme

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010