7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011PC)

Dieu créa l'Homme, Markus créa Minecraft.

Minecraft : L'Alpha et l'oméga du Jeu video.

Un jeu où tout est modulable à volonté, qui n'en rêve pas ? Certes, l'esthétique mérite un temps adaptation, mais elle se fait très rapidement oublié grâce à son immersion. (Notez que Minecraft a la possibilité d'être un jeu magnifique, pour peu qu'on prenne le temps de l'améliorer avec des shaders et pack de texture).

Minecraft est le jeu qui a tout bonnement le talent de vous faire oublier la notion de temps, vous plongeant non pas dans son univers, mais dans le votre.
Je repense à tous les projets de construction que j'ai eu seul ou avec des amis. Des centaines d'heures à bâtir ensemble des forteresses ou les fameuses cabanes dans les arbres que tout le monde fait au moins une fois. C'est vous qui vous êtes imposé la contrainte de construire Minas Tirith (des tarés l'ont fait...), alors, même si ça prendra des années, vous prendrez plaisir à le faire puisque vous vous êtes donné à vous même votre propre fin.

Aucun jeu plus que celui-ci ne saurait être bon pour votre imagination. C'est simple, TOUT est modulable selon vos envies, TOUT est réalisable pour peu que vous vous en donniez les moyens. Et oui, si vous jouer dans les règles, vous devez récoltez vous même vos ressources dans ce monde. Dur sera votre labeur, mais plus grande sera votre satisfaction.

C'est le seul et unique jeu qui ne dispose pas d'une ou deux façon de jouer, mais d'une infinité. En effet, Minecraft est un jeu ou vous pouvez télécharger les inventions des autres joueurs qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne manque pas d'inspiration. Des maps exploration, de jeu de rôle, d'aventure ou encore même de PVP. Regardez, encore aujourd'hui, 9 ans après sa première sortie, des joueurs trouvent toujours de nouveaux moyens d'y jouer.

Minecraft est un jeu trans-génération. Il n'y a pas d'âge pour y jouer, parents et enfants peuvent partager le plaisir de construire ensemble. Le jeu ne sera jamais vieux et moche, puisque il est sorti vieux et moche. Ça le rend juste immortel. Nos enfants, et arrière enfants connaîtrons ce jeu, et y jouerons. Quand nous serons grands-parents, nous nous souviendrons d'avoir joué à ce jeu et raconterons nos anecdotes de construction à ces jeunes qui ne veulent pas les entendre.

Minecraft n'est pas seulement un jeu vidéo, mais un univers à part entière. Je ne vous parle pas ici d'une partie en mode aventure ou le monde parcouru est assez immense pour être appelé "univers". Non, je vous parle ici de tout ce que Minecraft a amené autour de lui.

• Il a vu des créateurs de map tout bonnement impressionnant,
    recréant des villes entières de notre temps ou d'un autre. De notre
    monde, ou d'un imaginaire .
  • Il a vu des vidéastes se lancé à l’assaut de Youtube,
    transformant la plateforme à jamais afin de la faire devenir ce
    qu'elle est.
  • Il a vu se crée une méthode de financement encore jamais réalisé de
    cette façon : l'early access, connu de tous à présent.
  • Il a vu des chercheurs essayer d'appliquer certaines de leurs
    théories.
  • Il a vu des enseignants trouver un nouveau moyen plus pédagogique d'enseigner.

Minecraft est tout bonnement le jeu qui a, selon moi, eu le plus d'impact sur la société ces 10 dernières années.

Nicolas_DS

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux coopératifs, Top 10 Jeux vidéo, Les meilleures expériences à plusieurs et Les jeux les plus chronophages

le 22 janv. 2017

D'autres avis sur Minecraft

Flagadoss

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

zeugme

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010