6.6

Jeu de Rdein (2014PC)

Même un éjaculateur précoce tient plus longtemps que Momodora III sur la durée.

Parlons de Momodora III !

Momodora est une série qui propose deux jeux gratuits (1-2) et ce troisième opus se retrouve sur steam pour la modique somme de 2 $. Une suite plus récente du doux nom de Momodora : Reverie under the moonlight est le jeu qui m'a fait connaître la licence et très clairement le plus abouti. Est-ce que ce jeu est bien ? je dirais que franchement oui, tout ce que j'ai aimé dans Reverie se retrouve dans ce jeu, mais en moins gros, moins beau, mois long, moins ouf, plus simple, on ressent vraiment que malgré deux jeux (1-2), ça reste un essais, une petite aventure sans prétention qui mérite mieux (donc Reverie !). Je ne regrette pas de l'avoir fait et j'essayerai très certainement un jour les deux premiers.

Les bons points ou ceux neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)

• L'histoire bien que très vague laisse un minimum libre à l'interprétation. Enfin, en réalité l'histoire est un peu "survolé" ça manque de contexte et hormis savoir que le village natal est attaqué par des démons, bah ouais, pas grand chose d'autre. Ça manque peut-être un zeste de compréhension, de contexte mais je ne joue pas à ce genre de jeu pour avoir une histoire bien que (quand c'est réellement au centre du jeu) je ne crache pas dessus ! À noter que le jeu comporte 2 fins différentes, de quoi augmenter un zeste la durée de vie.

• J'avais adoré cette espèce d'ambiance onirique dans Reverie Under the Moonlight et je suis très content de la retrouver ici ! la saga a vraiment un cachet artistique fort et j'avoue que parcourir chacun des tableaux est un vrai plaisir autant pour le visuel que pour les oreilles, j'adore vraiment l'atmosphère globale de Momodora !

• On contrôle toujours un personnage qui fait fortement penser au chaperon rouge en terme de design, mais globalement pas grand chose à dire comme le jeu est très avare en personnage et en dialogue.

• Momodora III est super bien animé et franchement très jolie comme pixel art, les personnages ont eu un soin particulier au niveau du design, c'est toujours autant réussie ! À noter que le jeu propose de jouer deux personnages ! (je ne pense pas que ça change quelque chose).

• Difficile de faire un bestiaire incroyable pour un jeu qui dure qu'une simple heure sans dénaturer l'essence même de l'univers (faudrait pas se ramasser avec le bestiaire de Final Fantasy VII, mais tchut !) et Momodora III fait un excellent boulot sur ce point. Les ennemis sont dans l'ensemble variés visuellement, possède tous une façon de bouger, attaquer différente et ça permet d'avoir cette notion de découverte sur les ennemis jusqu'a la fin, jamais on se sent tourner en rond (après, faudrait vraiment faire exprès pour une aventure si peu longue). Même chose pour les boss, bien que le mode normal ne propose qu'un combat sympathique mais vite terminé, le mode hard lui vient vraiment donner cette dynamique propre à un bon jeu, le sentiment d'avoir un adversaire redoutable en face de soit, une bonne musique, une bonne mise en scène et ça donne des bons boss !

• Le jeu prend tout son sens en difficile comme le jeu n'est pas très long de base et qu'en plus le mode normale "easy" ne comporte peu ou pas de difficulté, le choix logique pour un joueur a la recherche de challenge devrait être de commencer l'aventure en difficile. Plus exigeant, plus amusant, plus long, plus mémorable dans ses combats, nul doute que le potentiel du jeu s'ouvre en difficile et hormis profiter de l'ambiance et de l'amusement éphémère de combat de boss vite plié en normal, chacun des combats devrait ici (en difficile) vous procurez un vrai challenge !

• Momodora III est un jeu d'aventure/plateforme ou dans un sens un Metroidvania ULTRA LIGHT, mais genre vraiment ultra light. Plus un jeu de plateforme dans l'âme, Momodora est un jeu de la vieille école, un gameplay qui répond bien, des niveaux qui s'enchaînent avec un coupure net (monde) et une vibe oldschool qui lui va bien. Le zeste d'exploration disponible vient donner cette optique de Metroidvania bien qu'en réalité, on s'approche plus d'un Wonder Boy dans l'idée, de la plateforme mixé avec des combats sur notre chemin pour inévitablement arriver contre un boss, la recette fonctionne dans ce Momodora malgré une durée de vie bien trop courte.

• Ce n'est pas une surprise, Momodora comporte encore une fois un très joli boulot fait sur le pixel art, c'est un univers mimi, mais pas tant que ça ! Les environnements dans lesquels on évolue sont variés et chacun propose une atmosphère bien différent, un excellent travail de fait donc ! Dans cette aventure, vous croiserez d'autre personnage plus ou moins intéressant ou drôle avec qui parler !

• Le gameplay bien que très simpliste permet une prise en mains immédiate. Momo se contrôle très bien que ce soit pour la plateforme ou les phases d'action (ennemis/boss). Le jeu propose aussi des compétences actives a acheter, avoir un double pour s'aider dans les combats (ultra cheat), pouvoir faire du poison, etc... c'est sympa mais le jeu ne donne pas vraiment le temps pour se créer un vrai "build" viable, il se termine tellement vite que x). Mais rien à redire de vraiment négatif sur le gameplay, ça ne révolutionne rien et même si le jeu est très basique, la prise en main est efficace.

• Musicalement, j'aime particulièrement l'ambiance du jeu, l'ambiance musicale est d'une mélancolie entre douceur et froideur, j'aime beaucoup ! https://www.youtube.com/watch?v=PHZ3dUWkbJA&list=PL1XEkUs0Uy3q7L9OZIm29S31pb3TdnNoi∈dex=5

Les points qui fâchent (ce que j'aurais aimé)

• Même si le jeu n'est pas très long (1-2h), le fait de n'avoir aucune carte du monde pour se repérer est quand même gênant lors de l'aventure. Metroidvania aussi light ce momodora soit t'il, j'aime explorer à 100% une zone et malheureusement, ne pas vraiment savoir si une zone est complètement clean avant de quitter est vraiment quelque chose qui me gêne. Ce n'est pas dramatique et on fait avec, mais si le jeu avait été très long, ça aurait été pour moi un point très négatif tant il est impossible de se repérer dans le monde Momodora III.

• Le jeu ne propose pas énormément de contenu et dans l'optique de faire le jeu qu'une seule fois, votre partie ne durera guère plus d'une heure trente, ce qui vraiment pas beaucoup. Après, le jeu n'est vraiment pas cher et ce même sans promotion, donc ça passe, mais l'ambiance est tellement cool, que j'aurais aimé en profiter plus longtemps ! Donc hormis refaire le jeu pour avoir une des deux fins (le good et le bad end) bah rien ne vous retiendra bien plus longtemps, radin, trop radin !

• Globalement, le mode normal avec momo en personnage est quand même trop simple, c'est ce que j'ai pris pour mon premier run. Je vous conseille de prendre le mode difficile, juste pour profiter plus des boss, c'est ce que je ferai dans mon deuxième run !

• Comment souvent dans ce genre de jeu, l'ambiance est excellente, mais le lore est très peu travaillé, ce n'est pas faute de vouloir m'investir, mais un codex avec des informations serait par exemple intéressant pour mieux comprendre ce qui nous entoure, personnage comme pour le scénario.

Conclusion : bien que l'aventure se termine trop rapidement, Momodora III est un jeu plaisant à parcourir et pour la modique somme de 2$ sans promo, ça vaut quand même le coup !

le 11 juin 2020

D'autres avis sur Momodora III

FrereT0c

Critique de Momodora III par FrereT0c

Moi quand je m’ennuie en général je glande. Ou alors je plie mes chaussettes. Un truc utile quoi. Même qu’une fois j’ai écrit une nouvelle et je l’ai montré à Skywilly. Puis là je n’ai pas trop...

le 2 mai 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5