Qui aurait cru, il y a bientôt 20 ans, que Monster Hunter deviendrait la série phare de Capcom ? Voilà bientôt deux décennies que la firme japonaise nous donne l'occasion de chasser des vouivres et autres monstres pour notre plus grand plaisir. Si pour beaucoup la chasse virtuelle n'a commencé qu'à partir de Monster Hunter World, pour d'autres elle a commencé bien avant ça. Mais est-ce qu'on peut réellement parler de plaisir dans le cas de Monster Hunter Freedom ?

Vous avez créé des Rathalos ?

Il y a une chose à savoir sur la série MH : c'est une série de jeux qui se focalise principalement sur son gameplay et tous les éléments qui font l'intérêt de la série trouvent leur origine dans le premier jeu sorti en 2004.

On incarne un chasseur du village Kokoto et le but est de remplir une série de quêtes où l'on sera amené à chasser de gros dinosaures ou dragons. Après chaque chasse, on est récompensé : on reçoit de l'argent et des composants issus des monstres abattus qui nous serviront à fabriquer de meilleures armes et de meilleures armures. D'autres quêtes consistent juste à récolter des herbes et du lierre pour créer respectivement des potions, des pièges ou d'autres objets de soutien pour nos quêtes de chasse. On peut éventuellement récolter ou acheter quelques objets au village pour ne pas systématiquement devoir récolter des herbes pour nos potions, mais le tout est fort limité.

Fin prêt, on passe à la partie la plus intéressante du jeu: la chasse. Il faut tout d'abord traquer notre proie, ce qui consiste à explorer une map découpée en plusieurs zones. Une fois notre proie repérée, on peut la combattre, mais attention : Monster Hunter n'est pas un jeu où vous pouvez foncer dans le tas. Il faut apprendre le paterne d'attaque du monstre, l'attaquer lorsqu'une ouverture se présente et esquiver les contre-attaques, car chaque coup portée par le monstre fait de gros dégâts et les chasses les plus difficiles prennent beaucoup de temps. Les attaques et déplacements des monstres sont assez robotiques et téléphonées, ce qui les rend peu naturels (cf. on se rend compte qu'on est dans un jeu vidéo), mais c'est acceptable vu la lenteur et la rigidité de notre avatar. Le nombre de potions que vous pouvez prendre est limité, vous avez 50 minutes max. pour mener votre quête à bien. Vous vous faites mettre K.O. par le monstre 3 fois au cours de la quête ? Bravo, la quête est annulée et vous pouvez la recommencer. Il y a énormément de subtilités à appréhender, beaucoup trop pour toutes les aborder, mais vous l'avez sans doute compris entre-temps : Monster Hunter est un jeu très exigeant. Pas difficile au point d'être impossible à finir le jeu en solo, mais il faudra s'investir pour arriver au bout des centaines de quêtes proposées par le jeu. Mais voilà, la satisfaction que l'on ressent après avoir réussi une chasse que l'on pensait être impossible à réussir, est hyper grisante. Rares sont les jeux où l'on ressent une certaine fierté après avoir réussi à battre un boss. Dans Monster Hunter, chaque chasse réussie est synonyme de fierté.

Mais là où le jeu devient vraiment excellent, c'est dans sa partie multijoueur : chasser avec des potes ou de parfaits inconnus en ligne (via HunsterVerse sur PC) décuple le fun fois mille ! On a aussi accès a des quêtes de difficultés supérieures, avec de nouveaux monstres, mais aussi à un équipement plus puissant et donc plus de possibilités de gameplay. L'expérience solo sert clairement de tuto pour la partie multi plus exigeante, mais qui est aussi plus passionnante avec d'autres joueurs. Et le fait que le jeu soit axé PvE et non PvP contribue aussi à l'ambiance respectueuse entre joueurs. Pas de compétitions ou d'insultes entre joueurs pour savoir qui est le meilleur, pas d'ambiance toxique qui règne : seul compte la réussite de la quête !

Voilà donc en quoi consiste le gameplay : on chasse, on crée un meilleur équipement, on prépare nos vivres pour la prochaine chasse et rebelote ad nauseam infinitum.

Il n'y a pas d'histoire à suivre, pas de personnages intéressants dans le jeu et l'OST, bien que sympathique, ne restera pas dans les annales. Les graphismes sont corrects pour la PSP, mais sans réellement mettre de claque. Il faut donc vraiment - VRAIMENT - aimer le gameplay proposé par MH. Pour tous les jeux de la licence a partir de la deuxième génération, pas de souci : le gameplay est vraiment solide et même encore plaisant aujourd’hui. Pour la première génération Monster Hunter… pas vraiment.

Auriez-vous des testeurs dans votre boîte à développeurs ?

Monster Hunter Freedom est la version "Ultimate" (clin d’œil non déguisé aux opus sorties sur 3DS) de la première génération de Monster Hunter : c'est la version ultime qui propose le plus gros bestiaire, la plus grosse panoplie d'armes et d'armures, le meilleur équilibrage, les meilleurs contrôles… et malgré tous les efforts de Capcom, le résultat final est toujours en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.

Pour la peine, je dresse une liste non exhaustives des défauts agaçants :

• Les hitboxs sont calamiteuses de manière générale dans les premiers jeux de la série, mais cette première génération est vraiment infecte à ce niveau là. Le fameux "hip check" du Plesioth en est devenu un mème dans la communauté MH et trouve son origine dans ce jeu justement, suite à un problème de conversion lorsque le modèle du Plesioth est passé de la PS2 à la PSP.
  • Il y a énormément de reskin parmi les monstres à chasser. On nous propose 31 monstres a chasser, mais la moitié sont des color swap à peine déguisés.
  • Certains boss, comme le Monoblos et le Khezu, sont une purge à affronter à cause d'un mauvais équilibrage. Les armes tranchantes rebondissent sur leur carapaces, pour éviter ça il faut avoir une arme avec un niveau de tranchant plus élevé… et qui n'est disponible que bien après.
  • Chaque set armure donne ce que l'on appelle des points de talents ; passer un certain nombre de points, vous débloquez un bonus en attaque par exemple. Mais l'inverse est aussi possible : chaque pièce d'armure donne des points de talent négatifs et vous inflige un malus passé un certain seuil. Le seul moyen de contourner le malus, c'est de faire un mix de pièces d'armure dans le but d'avoir un maximum de points pour le talent que vous souhaitez avoir et ainsi éviter un malus. Je n'ai trouvé qu'un seul mix d'armure viable pour la partie solo du jeu qui me permettait d'avoir un set d'armure avec un ou deux bonus sans malus. Le système est donc très rigide dans son approche et l'absence de décorations (apparues dans la génération suivante) se fait cruellement ressentir.
  • Le nombre de classes d'armes est assez limité, sans oublier le movepool assez restreint pour chaque classe. Les combos pour chaque arme se comptent sur une main.

Il y a sans doute encore d'autres gros problèmes d'équilibrage, mais ce sont ceux qui m'ont le plus ennuyé. Pleins de petits trucs qui viennent sérieusement entacher l'expérience de jeu. Quand on sait que le gameplay est très exigeant à bien des niveaux, ça ne pardonne pas.

Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas avaliser votre jeu

Monster Hunter première génération ? Non… juste non. On sent que Capcom a trouvé une formule solide et intéressante pour les personnes en manque de challenge, mais Monster Hunter Freedom n'est encore qu'un diamant brut : on voit sans peine les points forts du jeu, mais les défauts sont trop nombreux, trop agaçants que pour tenter l'expérience. Même pour un vétéran comme moi, le jeu oscille entre le "moyen" et le "à peine bon". Un conseil : oubliez cette première génération et passez directement à la deuxième avec Monster Hunter Freedom Unite, un opus bien meilleur en tout point et qui reprend absolument tout le contenu de la première génération de toute manière.

GreyEsper

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Monster Hunter

le 19 mars 2023

D'autres avis sur Monster Hunter Freedom

Monster Hunter Freedom
Meursault

Free

Monster Hunter reste relativement inconnu dans le paysage occidental. Bien dommage pour les gens qui sont passés à côté. Ceci dit, le jeu doit être fait avec des amis et surtout pas seul ! Un petite...

le 21 févr. 2014

Monster Hunter Freedom
BaguetteSèche

Critique de Monster Hunter Freedom par BaguetteSèche

Un bestiaire au top, des armes qui poutrent, du challenge, un mode coop et un mini jeu avec des petits chats pour cuire votre viande à point, n'en jetez plus, Monster Hunter Freedom est l'un des...

le 2 févr. 2013

Shin Megami Tensei V
GreyEsper

The God you worship is half-dead

Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...

le 30 déc. 2021

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call

Réincarnation du Vrai Monde

S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce Shin Megami Tensei III, c’est clairement son ambiance et son univers atypique. Là où énormément de JRPG la jouent safe en proposant encore et toujours...

le 12 mai 2019

Persona 5
GreyEsper

Le jeu de l'année qui a volé mon coeur

Les jeux de rôles japonais, c’est mon truc comme on dit. J’ai en bouffé une centaine depuis que je me suis intéressé au genre il y a 10 ans. Il me reste certes pas mal de JRPG à découvrir et je ne...

le 25 déc. 2017