Dans MorphX on incarne un soldat russe, plongé au milieu d'un Moscou complètement ravagé par de vilains extraterrestres, au cours d'une mission, notre pauvre petit soldat va être enlevé par les extraterrestres et contaminé par ceux-ci... il est désormais mi humain, mi alien.
Le jeu était très ambitieux avec son concept, qui proposer au joueur, le choix d'absorber de l'ADN alien, pour récupérer des compétences spéciales (vision nocturne, mode rage, bouclier miroir, ou encore transformation en super soldat alien)
Mais outre ce concept franchement intéréssant, on ce retrouve avec un énième TPS des plus basiques, ou le joueur avancera dans l'aventure en ce battant dans des séquences au corps-à-corps, des fusillades exécrables contre quasiment toujours le même type d'ennemis.
A certains moments de l'aventure il y' a tout de même, des petits combats de boss, des courses poursuites dans les rues de Moscou, mais le jeu étant daté graphiquement parlant, et certaines textures étant très sombre, il n'est pas très plaisant d'y jouer.
MorphX dispose également d'un arbre de compétences très bien pensé, en effet quand on tue un ennemi, on récupère automatiquement les cellules de celui ci, afin de les greffer à nos gènes, grâce à un mini-jeu orientant nos choix de capacités.
MorphX est au final un jeu beaucoup trop ambitieux, qui à ceci dit apporter de bonnes idées, mais on a la un jeu sans réelle saveur qui ressemble à beaucoup trop d'autres TPS.