4 ans après le 10ème opus de cette célèbre franchise de jeu de combat concurrent de STREET FIGHTER, Netherrealm Studios reviennent avec un 11ème opus en 2019. Et ce MORTAL KOMBAT est vraiment excellent, certainement un des jeux de combats les plus complets et funs de ces dernières années. Je précise que j'ai la version ultimate, à savoir la version la plus complète du jeu, avec tout les personnages jouables, les friendship ajoutés, ainsi que la deuxième partie du mode histoire : AFTERMATH.
La grande force de ce jeu, c'est bien sur la durée de vie et le contenu absolument énorme, à savoir 37 combattants jouables, le nombre innombrable de tours avec les tours classiques contenant les tours contre Kronika pour débloquer les fins de chaque personnage après avoir obtenu le sablier du boss, le tour où la vie ne se régénère pas entièrement, ainsi que la tour sans fin. Et le tout est riche avec surtout les tours du temps, avec des tours qui change au fil du temps, et surtout les tours de personnages où on peut passer des heures pour débloquer les intros et les utros des persos, des nouvelles tenues, ainsi que des fatality et brutality pour les personnages DLC. La customisation des persos est excellente avec tout les tenues et également les équipements et les coups spéciaux que l'on peut enlever ou rajouter.
Et bien sur il y a cette gigantesque Krypte qui a été améliorée où on incarne un personnage à la 3ème personne sur l'île de Shang Tsung pour débloquer tout les trésors, et également débloquer les fatality et brutality des personnages.
Et les personnages sont excellents, surtout dans les modes hors le mode histoire avec les interactions jouissifs entre les personnages, aussi bien entre les persos de la franchise, que les nouveaux.
Et niveaux personnages de DLC, on est vraiment gâté dans cette opus, en rajoutant Robocop, le Joker, Spawn, d'autres personnages de la franchise comme Milena, Shang Tsung, Sheeva... Et surtout répondant aux fantasmes de fans de films d'actions en rajoutant Terminator et Rambo. Et avec tout ces nouveaux personnages, on peut s'attendre à des références jouissifs à d'autres films.

Et le jeu de combat est vraiment jouissif dans ce jeu, avec tout les combinaisons de coups pour chaque personnages, et sans oublier le fameux ultraviolence avec les fatality et surtout les brutality qui ont été ajouté dans le 10. Et les X-Ray ont été remplacé par les fatals blow, disponible quand il nous reste peu de santé, aussi violent que spectaculaires.
Puis on le mode histoire qui est de très bonne qualité.
Dans ce mode histoire, Kronika souhaite à l'aide du sablier réinitialisé l'histoire en supprimant Raiden du continium, et en ressuscitant Shinnock. Kronika va lever une armée (dont des personnages qu'elle va manipuler) pour réussir son plan, et va provoquer des anomalies temporels où le présent et le futur vont rentrer en collision.
L'histoire est très bonne et le côté voyage dans le temps est assez réussi. Bien que ce genre de scénario empêche cet opus d'avoir de vrais prises de risques, vu qu'elle n'assume pas trop le dark raiden qui a subi la corruption de Shinnock à la fin du 10, et en faisant revenir pleins de personnages disparus. Mais malgré ça, l'histoire reste de bonne facture, que ce soit au niveau de l'enjeu principal, que le coup du voyage dans le temps où les personnages du passé doivent faire face à leur destin dans le futur, que ce soit Raiden qui va malgré ses intensions petit à petit frôlé dans le côté obscur (le chapitre où il torture le scorpion du passé...), Liu Kang et Kung Lao face à leur revenant qui vont tenter de les retourner contre Raiden, ainsi que tout les personnages manipulés par Kronika (Scorpion du passé, Jax du futur...). Et le tout est rempli d'intrigues prenantes, que ce soit celle de l'outre monde, avec Kotal qui voit son cœur petit à petit assombri à cause de sa haine contre les Takartan, et surtout Kitana qui devient Kahn après avoir vaincu Shao Khan, afin de réunir l'outre monde, l'intrigue avec Sub-Zero et scorpion qui vont devoir une nouvelle fois empêcher la création des cyber lin kuei par Sektor, ainsi que le scorpion du passé où Kronika exploite sa rage de venger sa famille et son clan, comme Quan Chi avant.
Et le scénario regorge de passages d'émotions réussis


comme la mort de Sonya au début


et des cinématiques d'actions dantesques et jouissifs. Et on retrouve également dans ce mode histoire le côté film interactif comme dans les opus précédents, où on passe de personnages en personnages.
Puis on a la deuxième partie AFTERMATH, qui elle aussi est très bonne bien que sa fout un peu le bordel dans l'histoire de la première partie. Ici, après avoir vaincu Kronika, Liu Kang ne peut pas réinitialisé l'histoire car la couronne à été détruite. C'est ici Nightwolf, Fujin et surtout le diabolique et l'imprévisible Shang Tsung qui doivent voyager dans le temps pour prendre la couronne et vaincre Kronika. Cette deuxième partie est plus courte, mais reste d'une très bonne facture avec ici les nouveaux personnages des DLC qu'on incarne. Et le final est réussi, surtout de par le coté machiavélique de Shang Tsung, qui veut asservir tout les royaumes en vainquant Kronika. Et le tout est composé de deux fins, la bonne si on incarne Liu Kang, et la mauvaise si on incarne Shang Tsung.
Et les graphismes sont excellents, tout est super beaux, notamment les fond arrières.
Un excellent opus et un des jeux de combats les plus complets de ces dernières années.

Créée

le 24 févr. 2021

Critique lue 411 fois

3 j'aime

4 commentaires

Critique lue 411 fois

3
4

D'autres avis sur Mortal Kombat 11 Ultimate

Mortal Kombat 11 Ultimate
jpqc
8

Juste pour les cinématiques, ça vaut le détour

Positif : - les cinématiques sont excellentes dans l'ensemble.. 3h de cinématique en tout quand même, disponible sur youtube pour les curieux - l'intégration des combats dans l'histoire - les...

Par

le 2 avr. 2022

1 j'aime

Mortal Kombat 11 Ultimate
Vilou
9

Riche en hémoglobine & en Kontenu

A petit prix en bipack avec le Injustice 2, à contrario de l'autre jeu cité, cet Ultimate justifie largement l'investissement. Beaucoup mieux optimisé graphiquement, il permet de jouer en très haute...

le 12 mars 2022

1 j'aime

Mortal Kombat 11 Ultimate
Misterangel
9

Quelle plaisir

Mon dernier jeu de combat été injustice 2 c'était il y a quelques années. Cette nuit un ami ma invité à jouer à la console et après 30 longue minutes minutes à cherché sur quoi jouer on c'est fait...

le 4 mars 2024

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4