7.8
Moss

Jeu de Polyarc, Jason Graves et Sony Interactive Entertainment (2018PlayStation 4)

Je ne prends que rarement le temps d'écrire une critique car je considère qu'elle doit justifiée pour avoir du sens. Donc il faut y passer beaucoup de temps.
Je n'ai malheureusement pas de temps suffisant à allouer à cette critique cette semaine. Peut-être y reviendrais-je plus tard.
J'ai fait l'acquisition de ce jeu pour que le casque PSVR serve et pour trouver un jeu VR pour ma fille de 9 ans.
Les critiques des sites spécialisés (non collaboratifs) sont bonnes et 30€ pas exagérés.
Je lance le jeu, passe les innombrables calibrages et mets le casque sur le tête de ma fille. Je suis ses aventures sur l'écran.
Elle me dit tout de suite que c'est superbe, que la Sylvanian (eh oui, Quill est une fille...même si Starlord ne l'est pas...et que c'est dure d'appeler quelqu'un d'autre ainsi) est trop mignonne.
On joue 2 rôles: d'une part une espèce d'esprit de la taille et de la force d'un Homme et d'autre part, on pilote Quill avec le joystick gauche et les boutons de la manette.
Le type du jeu est une espèce de jeu d'énigmes, de puzzle 3D. La difficulté est modérée mais il faut tout de même réfléchir et tester (pour un adulte non-expert des jeux-vidéo comme pour un enfant).
Ca se joue bien à 2 (l'enfant en VR et l'adulte qui aide devant l'écran) aussi.
Et puis évidemment , je finis par chausser le casque PSVR. Et là, c'est la claque: je suis dans le monde des sylvanians, mais vivant.
Evidemment pour les hard-core de la VR qui ne jure que par le Pimax 8K, la résolution est faible mais...peu importe. Les textures, les couleurs, le tracking, l'interaction, tout est parfait! On est dans le monde des sylvanians! C'est magique.
Ce n'est pas du tout décevant comme un Skyrim VR (oh! ma PS4pro est devenue une PSone), ou un Doom VFR (mais ou est le gameplay d'excité que j'ai connu au début de la série, à jouer en réseau dans la salle informatique de l'école?)
C'est LE JEU en VR sur PS4 pour l'instant.

Ah oui, je ne mets pas 10/10 car il parait que la durée de vie est un peu courte...C'est pour l'instant la seule raison

le 14 mars 2018

D'autres avis sur Moss

freddyK

Touti Rikiki Moss Costaud

Moss est un jeu d'aventures/ Plateformes / Puzzle en VR dont la particularité est de ne pas d'être un jeu à la première personne mais de vous mettre dans la position d'un être supérieur et dominant...

le 18 sept. 2021

Kain

Magnifique voyage en VR!

Voilà un jeu qui parvient à exploiter la VR avec talent. Que ce soit le petit personnage, la relation que l'on aura avec, les paysages superbes, l'ambiance sonore, le gameplay précis et plaisant, la...

le 13 avr. 2019

diegowar

Critique de Moss par diegowar

Un bon p'tit puzzle-game en VR... J'allais dire "pur puzzle-game", mais en fait y'a également un p'tit côté narratif / contemplatif, mais c'est pas sur ça que perso je le juge, car pour ma part passé...

le 19 mai 2021

Brutus vs. César
m_in_black

Une insulte à notre histoire

Pas drôle, approximative mais pas critique cette revue bouffonne de notre histoire aurait pu simplement être un bide s'il n'y avait un flagrant problème de mixité. Cela en fait un camouflet insultant...

le 21 mars 2021

La compassion du diable.

Superficiel

Bernard Minier est cité en couverture: "Noir. Brutal. Sans concessions. Terrifiant." Je m'y suis laissé prendre. Le livre est superficiel, ni l'aspect psychologique, ni l'aspect policier, pas même...

le 28 févr. 2021