Le voilà le nouveau bébé de Talesworld qui aura fait sortir le portefeuille de beaucoup de monde après les promos steam.
Après un Mount and blade prometteur et un warband fantastique, voici la 3e génération.du célèbre jeu sandbox. Cette fois, l'univers médiéval est abandonné pour une époque se rapprochant de la guerre de 30 ans dans l'Europe de l'Est. C'est à dire lors des balbutiements des armes à feu et à poudre.
Ils font partie des nouveautés majeures : Les armes à feu et les grenades font maintenant partie de l'armement à prévoir en plus ceux déjà existant. Le monde imaginaire de Caldaria fait place à une carte réelle de l'Europe de l'Est. Quand on me parle d'Europe de l'Est, je m'attendais à voir L'Oural ou le Caucase, des environnement neigeux aux alentours de Moscou et de la Suède, une forêt dense ou deux par ci par là ... De quoi varier un peu les paysages.
Eh ben non, une de mes plus grosse déception est la mocheté de la map : Une seule texture marron-verdâtre déprimante, 2-3 poignées d'arbres par ci par là : C'EST D'UNE LAIDEUR ! Contrairement aux 2 Caldaria, j'ai eu aucune envie de parcourir la map tellement elle offre peu de diversité, elle est horrible à voir, j'insiste sur ce point. La réalisation est pire que celle d'un moddeur bourré.
Mount and blade n'a jamais été une vitrine technologique, mais se sauvait en offrait une variété de paysage plaisant ainsi que quelques détails sympa qui rendaient la map complète. Mais là non, c'est vide, c'est affreusement vide. Entre les noms difficiles à retenir, les villes resplendissante de pauvreté et les pilleurs qui te poursuivent en espérant que tu les tues tellement ils dépriment à force de sillonner cette map ... Je me demande s'il y a pas du foutage de gueule total sous roche.

Passons, c'est un détail pour certains, attaquons-nous aux armes à feu.
Beaucoup pensent que ça va être joliment cheaté et que ça va tout déséquilibrer. Je vous rassure : non.
La puissance des armes à feu ( one shot = one kill ) est compensé par la lenteur du rechargement et le faible nombre de munitions disponible. La cavalerie n'est plus invincible, une charge directe face à une centaine de tireur promet beaucoup de perte. Cependant, on éprouve aucune sensation de puissance en tant que joueur avec une arme dans la main. On tire, on rate son coup et on est mort alors que l'immortel arc permet toujours d'enchainer headshot sur headshot et de faire des ravages dans les rangs ennemis. Le fusil sera donc réservé aux pnj ou aux personnages débutant qui ont besoin de puissance pour survivre.
Je suis obligé de citer les armes d'escrime ( fleuret entre autre ) qui sont parmi les armes les plus nulles que j'ai jamais porté. Il n'y a qu'un seul coup disponible : celui d'estoc et il n'a pas la longueur qui rendait la lance viable. En gros, face à un joueur qui sait parer vers le bas, vous n'avez aucune chance de gagner. Ca peut cependant être sympa lors des sièges en tant que défenseur pour bloquer l'arrivée ennemi, mais je préfère encore une grosse hache + le coup de haut en bas, ça fait bien plus mal.

Le système de recrutement a également été revu : Plus question de sillonner les villages en quête de bouseux futur superman, maintenant, vous passez par la case mercenaire en kit à équiper vous même, vu qu'ils n'évoluent plus.
Ah, quand je dis "équiper vous même", vous devez aller voir un vieux con qui vous proposer d'améliorer tel ou telle partie du corps. Trop cool ... Je préférais l'ancien système.
Le point positif est que vous avez des troupes moyenne dès le départ. Par contre, ça coûte cher.

Parlons musique. J'ai toujours accordé une grande importance à la musique dans les jeux vidéo, c'est elle qui te donne le rythme pour te battre, pour t'apaiser, pour savourer une victoire ou rager devant une défaite. Les musiques de mount and blade n'ont jamais été géniales, mais jusque là se laissaient écouter. Dans F&S, c'est le massacre et vous le savez dès le menu : Une musique chiante, répétitive, nulle à ch*er, qui donne envie de tout sauf de découvrir ... Les autres morceaux sont de qualité légèrement supérieur mais pas de beaucoup. Ah sinon, on retrouve l'intégralité des pistes des autres m&b qui sont bien meilleures, même si d'une part ça sent le bâclé. Je m'attendais aux musiques plus badass du film qui est tiré du livre dont s'inspire ce jeu, du même nom ( lien dans les commentaires ). Coupez le son où changez les musiques ( facile à faire si on trouve le dossier où ils sont répertoriés )

Comme c'était à prévoir, la traduction française est merdique, même si on a plus les codes d'erreurs, il y a énormément de fautes qui sentent bon le google trad. L'ensemble est toutefois lisible.

Que dire d'autre ? Ah : Quand vous commencez une partie, il n'y a plus de questionnaire RP qui détermine votre situation de départ. Juste un choix de difficulté Facile-Normal-Difficile. En ayant commencé en normal, j'ai un équipement merdique, un dada merdique, un sabre merdique et un flingue qui me sauve un peu la vie.

Pas grand chose d'autre, je continue de jouer et découvrir d'autres nouveautés. Quoi ? Mon avis est peu fiable ? Si je rédige ici, c'est pour vous avertir : Si vous avez le choix entre Fire & Sword et Warband, prenez ce dernier, j'ai assez joué pour me rendre compte que F&S est le premier mauvais pas du studio.
Un ami me souffle à l'oreille que ça peut s'améliorer au fil des MàJ. Je le crois, mais en l'état actuel des choses, il vaut pas plus de 4 si on le compare à son ainé.
Par contre, si on ne devait effectuer aucune comparaison, je mettrais un 6. Car malgré tout ces défauts, ça reste un Mount and Blade. Un mauvais M&B, mais un M&B quand même.

le 4 mai 2011

D'autres avis sur Mount & Blade: With Fire and Sword

Timst

Pas si mauvais

Alors comme tout le monde au début, après mes 60h de M&B (l'original) et mes 90h de Warband, je m'attendais à une grande évolution avec Fire And Sword. Et comme tout le monde, j'ai été déçu de...

le 27 mai 2011

Skipwoof

Posté le 01 Août 2012 (sur jeuxvideo.com)

C'est au tour du dernier stand-alone de M&B d'être testé... Alors premier constat : toujours aussi mal optimisé, et donc sujet à énormément de crash Windows. Dans cet opus, le gameplay des...

le 7 août 2016

Freytaw

Critique flash

Ma première expérience Mount & Blade. J'aurais sans doute du opter pour autre choses... Toujours est-il que l'expérience fut forte et prenante, au début, bien que je me sois directement heurté à un...

le 12 juil. 2011

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011