Mush

Jeu de Motion Twin (2013PC)

Dans l'espace personne ne vous entends jouer

"Jin Su : Roland, allez me tuer ces hunters tout de suite, c'est une mission.
Roland : Je peux pas capitaine, j'ai deux trois problèmes de moral et je suis entrain d'en parler à Janice, en tête à tête dans l'infirmerie avec des lumières romantiques.
Janice : Vous inquiétez pas commandant, avec Roland c'est toujours très rapide.
Jin Su : Bon, Hua peux s'occuper des hunters ?
Stephen : Je crois pas, elle est dans la cuisine, je crois que ça va l'occuper un bon moment"

Voilà le genre de conversation qu'on peux trouver dans une bonne partie de Mush. Mais avant, revenons sur l'histoire et le principe du jeu.

Il sera une fois sur la Terre, dans un avenir lointain, un virus très virulent qu'on retrouve d'habitude dans nos soupes : Les champignons. Sur Terre la maladie se répand très rapidement alors que personne ne s'y attendait. Heureusement un vaisseau s'envole, dernier espoir de l'humanité, pour pouvoir trouver un sérum et guérir la Terre. Malheureusement l'équipage est vraiment pas doué, on a un commandant totalitaire (Jin Su), un garde de la sécurité totalement incontrôlable qui a principalement envie de tuer les gens (Chao), une associable aux troubles psychologiques (Raluca), une psy nymphomane (Janice), un jardinier pacifiste qui te parle de plantes et de cannabis des heures durant avec une voix trrrrèèèèèèssss calme (Ian) et pire, quelqu'un qui fait toutes les blagues les plus mauvaises de la galaxie (Roland). Et bien d'autres handicapés que je vous laisse découvrir par vos propre soin.

On commence la partie quand on sort de la dé-cryogénisation. A partir de là notre but est de survivre dans le vaisseau tout en réparant le moteur du Pilgred (qui permet de retourner sur Terre) tout en préparant le sérum pour sauver l'humanité et pouvoir enfin rentrer chez soi. Le principal intérêt n'étant pas de sauver l'humanité mais d'arrêter de vivre avec des cas psychologiques aussi graves.
Mais il y a deux mush (les fameux champignons donc) qui se sont infiltrés sur le vaisseau.

Le but des humains sera donc de les démasquer et de rentrer sur Sol avec le sérum quand le but des mush sera de démolir le vaisseau, ses habitants ou alors rentrer sur Sol sans le sérum le plus rapidement possible.

Le gameplay du jeu est assez classique. On contrôle un personnage (sur 16) qu'on a choisis au départ parmi 3 ou 4. On arrive dans le labo avec un talkie walkie et une carte du vaisseau (le Daedalus... quand on ne le connait pas on peux se perdre). Chaque action nous coûte un ou plusieurs PA (points d'action) et chaque déplacement nous coûte un PM (points de mouvement). On peux convertir nos PA en PM. Selon notre personnage et nos compétences on peux avoir plusieurs actions gratuites.
Pour les actions la plupart se passe en interaction avec des éléments du décor et les objets que tu as dans ton inventaire ou dans les tiroirs.
En soit il n'y a rien d'original mais le Gameplay est à la fois classique et efficace.

Ce qui est intéressant dans ce jeu c'est la dimension RP offerte (imposée en fait) par le jeu. On ne voit jamais notre pseudo apparaître dans le jeu, juste le nom du personnage qu'on incarne. Les personnages ont tous une histoire et des compétences qui leur sont personnelles et encouragent le RP.

Je ne rendrais pas hommage au jeu en omettant de dire que les actions à faire pour survivre sont vraiment nombreuses (explorer des planètes, faire à manger, s'occuper d'un jardin, faire des recherches, des projets, construire des objets, chasser les hunters, faire la chasse aux mush, faire gaffe à son moral, éteindre les incendies, réparer des objets, etc...) et que le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure (tout en étant basé sur l'activité du vaisseau). C'est donc un jeu qui se veut communautaire et RP.

Le titre peux faire penser à Hordes ou au très célèbre jeu des loups garous. Mais il offre bien plus d'options que le deuxième et est moins accessible que le premier tout en étant plus porté vers le RP.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 30 Days Video Games Challenge

le 29 nov. 2012

Modifiée

le 10 févr. 2013

D'autres avis sur Mush

Dans l'espace personne ne vous entends jouer

"Jin Su : Roland, allez me tuer ces hunters tout de suite, c'est une mission. Roland : Je peux pas capitaine, j'ai deux trois problèmes de moral et je suis entrain d'en parler à Janice, en tête à...

le 29 nov. 2012

Bung

Je t'aime, moi non plus.

Ce jeu est un jeu qui part d'une très bonne idée: lié un peu l'esprit d'Alien avec le Loup-garou de Thiercelleux, avec la technique et les possibilités d'un jeu flash. Les graphismes sont bons, un...

le 7 févr. 2014

Laaris

Critique de Mush par Laaris

Plus complexe que Hordes mais tout aussi addictif. Malheureusement fin des vacances égale arrêt de jouer étant donné que le jeu nécessite une présence quasi-permanente pour profiter pleinement de...

le 7 janv. 2013

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012