Je l'ai obtenu dans un bundle de chez humble bundle, je n'en avais absolument pas entendu parler lors de sa sortie et ne le connaissait donc ni d'Eve ni d'Adam (Eden, Adam, Eve... t'as capté?).
J'ai donc consulté la page steam du jeu, en critique consciencieux que je suis (ou pas), et tout d'un coup: le coup de foudre.
Va savoir pourquoi mais j'ai été pris d'une hype soudaine pour MYZRE (pour les intimes), l'univers me donnait envie, le côté "tactical RPG" me branchait pas mal même si j'ai relativement peu de références en la matière ( Wasteland 2, et .. euuuh, Wasteland 2..).
Bon pour être honnête j'ai eu un léger moment de doute en constatant que le jeu avait été développé par Funcom, ces derniers étant spécialisés dans les MMO désertés ou les 12 joueurs restants sont tous des satanistes incestueux.
Cependant je n'ai pas boudé mon plaisir et me suis lancé dans l'aventure.

1 - L'univers

Bon, autant tailler dans le gras directement: c'est un énième jeu "post-apocalyptique".
Pour les 2 clampins qui n'ont pas tout simplement fermé cette critique, je vais apporter un peu de nuance à cette information.
Il s'agit donc du blabla habituel: "guerre nucléaire, gnagnagna, les humains sont tous des goliots gngngn...
Cependant nos très chers amis de chez Funcom ont eu une idée brillante pour rendre cet univers attirant: ils ont rajouté un canard avec un chapeau haut de forme (oui, je suis un homme simple, il m'en faut peu).
Les personnages incarnés par le joueur sons donc des mutants (un canard et un sanglier) provenant de "l'arche", un des derniers refuges de l'humanité contre les dangereuses goules de "la zone". Vous jouez donc le rôle "des Traqueurs": les clampins qui font se casser les noisettes à risquer leur vie dehors pendant que les autres restent à la base à regarder la télé et à manger leurs crottes de nez.
Rien de bien original donc, mais rien de particulièrement désagréable non plus. Le côté mutant "on est peut être les seuls? Au fond qui sommes nous?" est sympathique, mais aurait gagné à être mieux amené.
Un vrai détail qui pêche: l'arche ne sert S T R I C T E M E N T à R I E N. Excepté les 3 magasins, il n'y aucune interaction avec les habitants, 0 quêtes secondaires, rien à explorer... Ce qui aurait été une vraie plus value pour développer l'univers.

1.5 - L'histoire
Merde, machin à disparu! Allez le chercher, il est indispensable à la survie de l'arche!
Mais démerdez vous à deux, j'aime pas vos tronches de toute façon.
Et encore, je vous évite le passage totalement cliché des univers post Apo ou on vous parle de "Eden" le havre de paix ou l'apocalypse n'a pas eu lieu...
On va pas se le cacher, à ce niveau la ça sent le vieux pâté.

2 - Le gameplay

Il s'agit donc d'un tactical RPG, si tu vis dans une grotte depuis 1994 tu peux appeler ça "un jeu à la XCOM".
Mais en pas tout à fait pareil quand même, une petite nuance: la possibilité de contrôler directement vos personnages. En effet le jeu est taillé pour être joué directement à la manette.
Si vous êtes comme moi (pauvre de vous) vous êtes sûrement en train de vous dire qu'un tactical RPG à la manette c'est quand même une sacrée idée de merde (dans la lignée de jouer au piano avec des moufles) et bien vous auriez eu raison si MYZRE n'était pas venu prouver le contraire. Les combats sont parfaitement jouable, bien que vachement moins poussés que dans un XCOM ils restent vraiment agréable et jouables.
C'est une parfaite porte d'entrée pour les néophytes du genre qui ne veulent pas commencer directement par un Wasteland (pour éviter de voir leurs globes oculaires sortir de leurs orbites). Un petit point noir (comme celui sur ton piff) les combats peuvent devenir vachement répétitif si vous restez dans des zones similaires en terme de level design; notons aussi que la possibilité de sauvegarder et de charger une sauvegarde à n'importe quel moment ce qui est quand même un peu con pour un jeu qui se base sur des pourcentages d'échec.

Globalement le pari est tenu et pourtant c'était pas gagné, dommage que ces petit détails viennent entacher le plaisir.

3 - Le gratin dauphinois surgelé

Non n'appelez pas les services psychiatriques, vous allez comprendre ce titre.
Imaginez que vous êtes chez vous, après une sale journée de merde au boulot ou à l'école, et vous avez sacrément la dalle. Vous vous mettez à rêver d'un bon gratin dauphinois préparé avec amour par votre grand mère. Cependant vous bossez demain et elle habite en lozère, donc vous allez acheter un gratin dauphinois surgelé chez Picard.
Le gratin surgelé c'est tout simplement MYZRE, c'est pas mauvais dans l'idée, si y'a pas le choix ça fait le taff, mais sans plus.
Je n'ai pas trouvé de façon plus claire de définir ce jeu. Est-il un indispensable ? Clairement pas, mais il se mange quand même, notamment si vous avez VRAIMENT envie d'un gratin (c'est une image, ne mange pas la boîte du jeu ou tu vas être malade).

Pour conclure, une bonne porte d'entrée, des idées intéressantes, mais trop lisse et entaché par de multiples petit défauts, notamment une histoire digne d'une copie d'invention au bac de français.

Promis la prochaine fois je vous parlerai d'autre chose que d'un énième jeu un peu tiédasse qui traîne au fin fond de ma bibliothèque steam.

La Lou

D'autres avis sur Mutant Year Zero: Road to Eden

Pomme-CannelleBernar

Quand tu mélanges du tactical et de l'infiltration

Mutant Year Zero est un objet bâtard qui mélange des phases de jeu tactical à la X-com et de l'infiltration vue de dessus, le tout dans un univers à la Stalker où l'on joue des mutants sortis tout...

le 11 juin 2019

Gratin Dauphinois surgelé

J'attendais beaucoup de Mutant Year Zero: Road to Eden, et pourtant il est sorti de nulle part. Je l'ai obtenu dans un bundle de chez humble bundle, je n'en avais absolument pas entendu parler lors...

Nemesis666

Le zéro, c'est pour la note qu'il mérite.

J'ai obtenu MYZRTE dans un Humble Bundle, puis gratuitement sur l'Epic Game Store, moi j'ai tendance à penser qu'on nous refile souvent des jeux qui ont fait des fours, et sachant que ce jeu est...

le 26 août 2019

Blair Witch

Descente aux enfers

J'ai obtenu Blair Witch grâce aux jeux gratuits proposés par Epic Game Store, amateur de jeux d'horreur devant l'éternel et ayant beaucoup apprécié le film éponyme, je me suis donc rapidement tourné...

le 10 nov. 2020

La guerre des mouches

L'empire des mouches

Confinement oblige, j'ai passé l'essentiel de mon temps libre le nez plongé dans un bouquin ces dernières semaines. Ma dernière lecture fût la guerre des mouches, écrit par Jacques Spitz en 1938, ce...

le 4 nov. 2020

Gratin Dauphinois surgelé