7.2
Muv-Luv Photonflowers*

Jeu de 5pb., Age, Degica et Sekai Project (2014PC)

On ne présente plus Muv-Luv, surtout connu pour sa trilogie originale, constituée de Muv-Luv Extra, Muv-Luv Unlimited et enfin le fameux Muv-Luv Alternative, bien que le spin off Total Eclipse soit populaire aussi, notamment grâce à son adaptation en anime.

On oublie cependant que 3 ans se sont écoulés entre la sortie du premier opus en 2003 et d'Alternative en 2006, et qu'un fandisc est sorti en cette période d'attente, en 2004, proposant des histoires annexes, chose qui continuera plus tard avec d'autres sorties similaires appelées Muv-Luv Alternative Chronicles.

La majorité de ces histoires furent ensuite regroupées dans deux opus compilation pour PS3 en Avril et Août 2014 au Japon, nommés respectivement Muv-Luv Photonflowers* et Muv-Luv Photonmelodies♮.

Il faudra attendre 2019 pour que ce premier volet soit traduit en anglais, nous permettant de découvrir 12 histoires de la saga.

Alors, ça valait l'attente et le financement participatif au final ? Plutôt oui, mais ce n'est pas une réussite totale.

Ce pack est divisé en deux moitiés, une première dédiée au fandisc Muv-Luv Supplement de 2004, proposant un épilogue à la route de Sumika dans Muv-Luv Extra ainsi que 6 courtes histoires racontées du point de vu des différentes amies de Takeru.

Before the Cherry Blossoms Bloom ~Muv-Luv After Episode~

Muv-Luv Extra ne brillait pas par sa route principale, étant partagée entre Sumika et Meiya, avec pour seules différences quelques interactions et la conclusion de celle-ci. La où les routes des autres personnages étaient plus intéressantes, avec des enjeux plus sérieux et un développement plus intéressant chez notre protagoniste Takeru, la route de Sumika restait très sobre, et le déroulé m'a toujours semblé un peu facile.

Cet épilogue vient corriger ce problème, ne se contentant pas d'être un supplément feel good, mais un questionnement plus sérieux de la relation entre ces deux personnages prédestinés.

On n'échappera peut-être pas à un côté un peu niai au tout et une envie de coller des baffes à Takeru à moultes reprises, mais on en arrivera au bout satisfait. Il en devient difficile de dissocier cet épilogue de la route initiale tellement le déroulé semble logique, ne viennent pas trahir la personnalité des personnages tout en leur offrant une évolution et conclusion appréciable.

Au final, c'est une très bonne surprise, le manque est comblé, c'est à se demander pourquoi ça ne faisait pas partie du jeu d'origine. Je ne peux cependant pas en dire autant des petites histoires suivantes, se déroulant toutes avant les évènements de Extra...

Best Friends Forever

On adopte ici le point de vu de Sumika, cherchant désespérément l'attention d'un Takeru l'ignorant. De simples chamailleries entre amis d'enfances font réfléchir Sumika à la relation qu'ils entretiennent, enfin un peu.

Car finalement, on ne raconte pas grand chose ici, c'est court, rien n'est développé, le tout sert surtout d'excuse pour nous montrer Sumika en maillot de bain histoire que les otakus se sentent pas arnaqués à l'achat du CD-ROM, comme toujours avec les visual novels de cette période. C'est pas à en mourir d'ennui non plus, ça reste mignon mais on en ressort vide.

The Case of the Missing Tail

Tamase perd sa queue en jouant au volley, c'est à peu près tout. Un peu d'humour, un plan fanservice en trop (comme toujours quand on parle de Miki) et un sentiment d'ennui profond.

Never Judge A Book

Déjà plus intéressant que les deux autres, on lève le voile sur quelques insécurités de Chizuru après qu'elle ait trouvé une peluche abandonnée. C'est court mais plutôt efficace, on y voit une facette nouvelle du personnage et c'est appréciable.

The Yakisoba Festival

Passé quelques vannes faciles sur le running gag du personnage, cette histoire centrée sur Kei évolue finalement vers l'entrainement d'un oiseau à quitter le nid. On n'apprend pas beaucoup plus sur Kei par rapport à son arc dans Extra, le tout étant bien trop lié thématiquement pour proposer quoi que ce soit de neuf.

Learning to Love

Première histoire sur Meiya qui se retrouve embarquée dans une prise d'otage. C'est un peu long, ça tente d'être sincère mais on accroche pas des masses. Le tout n'est manque de précision dans son propos, au final on est content que ça se termine.

Learning to Lead

Ah bah non c'est pas terminé, maintenant une deuxième histoire sur Meiya, cette fois-ci un flashback sur son entrainement pour obtenir son sabre. On appréciera la parodie de Goldorak, mais le fanservice devient vite ridicule, et je parle ici de Meiya.

Encore une fois, ça semble long, on accroche pas trop à ce qui y est raconté, on est content quand ça se termine.

Au final, on se serait bien passé de ces mini histoires au profit d'une seconde plus conséquente, même si le contenu en lui même n'est pas spécialement mauvais, simplement très oubliable.

Du côté de Muv-Luv Alternative, on a droit à 5 histoires aux provenances et années de sortie multiples.

Atonement

Offerte dans le magazine Tech Giant seulement un mois après la sortie de Muv-Luv Alternative en 2006, cette histoire nous raconte le passé de Marimo Jinguuji, personnage très apprécié de tous. On se concentre ici principalement sur son entrainement et sa relation avec un pur concentré de misogynie nommé Arai.

Le scénario tient la route et l'évolution des deux personnages vient à nous surprendre, bien que la conclusion soit très prévisible pour toute personne ayant joué à Alternative.

Le tout fait une durée convenable, ni trop court ni trop long, globalement réussi mais ne nous marquera pas.

Rain Dancers

Vendu à la 77eme édition du Comiket en 2009, puis intégré à Muv-Luv Alternative Chronicles Vol.1 l'année suivante, ce scénario est bien plus court que le précédent, d'une durée d'environs 40 minutes seulement.

On y suit un duo de pilotes européens tentant d'établir une base en Sicile, zone pas encore totalement sous influence BETA. Cette histoire avait pour particularité d'être la première se déroulant sur le front européen, et c'est d'ailleurs tout l'attrait de celle-ci, permettant d'obtenir le point de vu de soldats italiens, allemands et anglais dans un conflit touchant l'ensemble de l'humanité.

On aurait aimé que ça dure plus longtemps car notre duo est très attachant, constitué de Monika et Hugh, échangeant des répliques bien vues et riches de sens. Quelques allusions à la bisexualité d'un personnage, deux trois paroles des Beatles, et c'est terminé.

C'est dommage, on en voulait plus, mais on s'en contentera car c'était franchement bien tout de même.

Confessions

C'est là qu'est le gros du projet. En 2011 sort un remake de Kimi ga Ita Kisetsu, un des classiques encore inédit chez nous du studio Age, centré sur Masaki et les quatre sœurs qui ont le béguin pour lui, l'une d'entre elle étant Michiru Isumi, personnage important de Muv-Luv Alternative.

Inclus avec l'édition limitée de ce remake étant cette histoire assez conséquente (bien 8h de lecture) racontant le passé de Michiru quand elle était encore élève de Marimo Jinguuji.

Ceux qui étaient en manque d'émotions fortes et de coups sous la ceinture après la fin de Alternative seront ravis d'apprendre que tout ça est de retour dans ce scénario.

Le style visuel arbore celui du remake de Kimi ga Ita Kisetsu, s'éloignant donc assez de celui du Muv-Luv, plus moderne et rond, c'est assez réussi (Surtout Michiru dont le design m'a toujours semblé un peu étrange dans Alternative). De nouveaux personnages nous sont introduits et bien qu'ils paraissent un peu vide au départ, ils gagneront en profondeur au fil de la lecture et finiront par devenir très attachants, hormis Miura à la voix insupportable lors de nombreux dialogues, bien qu'on finisse par s'y habituer.

Le choc de cette histoire, c'est Marimo Jinguuji, totalement méconnaissable par rapport son apparition dans Atonement ou sa personnalité aimable dans Alternative. Sans pour autant trahir le personnage (tout était expliqué en amont dans Alternative), on reste bouche bé face aux évènements qui ont lieu, à la dureté de Marimo et l'état d'esprit de notre protagoniste.

C'est riche, dense, on excusera deux trois scènes olé olé qui n'ont rien à faire là tellement le reste est bien ficelé. Il n'y a pas de gras ici, tout sert la narration et l'évolution de nos personnages. Cette histoire fait de Michiru un des personnages les plus riches de la franchise, qui ne manquera pas ne nous faire verser quelques larmes à plusieurs reprises. Un véritable tour de force qui vient justifier à lui seul l'achat de cette compilation.

Chicken Divers

Et là c'est le drame, il ne nous reste que deux histoires à faire et elles sont toute les deux très courtes, une demi-heure environs chacune, et rien de bien intéressant à se mettre sous la dent.

Chicken Divers fut vendu à la 76ème édition du Comiket en 2009 avant d'être intégré à Chronicles Vol.1 comme Rain Dancers.

Si j'avais été acheteur de cette histoire à l'époque, j'aurai été très déçu de mon achat tant on y apprend peu de choses.

On suit ici l'entrée en atmosphère d'un pilote de TSF en ayant déjà effectué deux auparavant, la troisième étant considérée comme fatale étant donné le taux de survie extrêmement faible. Et c'est tout... Oui oui, il n'y a rien de plus dans cette histoire, simplement quelques pensées interne d'un soldat arrivant sur le chant de bataille depuis l'espace, presque dénué de la moindre personnalité ou d'historique.

C'est vide, mais au moins c'est court et on a droit à un poil d'action, mais on se sent arnaqué quand même.

Inheritance

On arrive enfin à cette dernière histoire, rendue disponible en 2006 dans le magazine Dengeki Hime quelques mois après la sortie de Alternative, on suit ici les personnages de Kimi ga Ita Kisetsu discutant après une bataille, montrant le traumatisme d'une des sœurs.

C'est un peu le soucis de cette histoire, on reste très en surface sur ce PTSD, on a du mal à comprendre où ça veut en venir si ce n'est permettre de aux fans de Kimi ga Ita Kisetsu de retrouver leurs personnages préférés un moment, mais dans des conditions lugubres.

Je n'en ai rien tiré personnellement.

Et voila, on a fait le tour. On a l'impression que la moitié des histoires proposées ici ne valent finalement pas grand chose, mais c'est sans compter qu'elles sont très courtes et que le contenu intéressant est lui beaucoup plus long.

On a donc au final une majorité de récit qualitatif dans cette compilation, notamment l'épilogue de Muv-Luv Extra et le passé de Michiru qui viennent entièrement justifier l'achat du titre.

En termes de présentation, c'est le même moteur que Muv-Luv Alternative, rien de dépaysant sur ce point. Une galerie de CG une fois qu'on a complété une histoire et une bande annonce pour le Visual Novel Schwarzesmarken, toujours inédit chez nous en dehors de son adaptation en anime.

Difficile de ne pas recommander cette compilation certes inégale, mais proposant quelques scénario d'une grande qualité qui ravira les fans de la franchise et viennent enrichir un récit déjà très complet. On regrettera malgré tout l'absence de ~War Ensemble~, une histoire n'étant pas disponible dans Photonmelodies♮ et qui reste donc toujours inédite dans nos contrées.

le 24 oct. 2023

Dan et Danny - Movie Project Eden

Dirty Pair à son apogée

Project Eden est la dernière apparition à l'écran des Dirty Pair avant leur relooking en 1994. Jusque là, les aventures des deux acolytes ont eu des hauts et des bas, avec de nombreux épisodes...

le 29 déc. 2021

Inégal mais toujours inégalé

le 24 oct. 2023

Solanin

Le rock pas rock

Ce n'est un mystère pour personne, Solanin c'est avant tout un manga de Inio Asano sorti en 2005 qui garde encore aujourd'hui un statut d'œuvre culte de l'auteur. Quand j'ai appris qu'une adaptation...

le 4 sept. 2021