Il y a quelques mois, j'ai eu une resurgence Naruto. Les aventures du petit ninja blondinet m'avait captivé lorsque j'étais au lycée. J'avais suivi ses aventures jusqu'à la fin (en manga, ayant abandonné l'anime entre temps). Puis, le désert de l'intérêt. Je me moquais bien de ce dernier arc trop longuet, de cette fin douteuse, et de l'introduction du nouveau ninja blondinet, descendant direct du premier.
Jusqu'à récemment où le désir de le retrouver survint, d'entendre à nouveau la voie hystérique de ce héros faisant valdinguer les rasengan à tour de bras, et les colères psychotiques de son ténébreux ami. Mais plutôt que de m'infliger un anime à rallonge, pourvu de dizaines, que dis-je, de centaines d'épisodes inutiles, mon choix s'est tourné vers la trilogie des ultimate. Ainsi, non seulement je suivrais l'intrigue principale de l'ami Naruto, mais je bénéficierai même d'une interactivité directe.

Les Ultimate Ninja Storm sont avant tout pour les fans. Trois jeux, dont chacun propose un nombre croissant de personnages tirés de la saga de Naruto. Un système de combat amélioré à chaque nouvel opus, permettant de jouir d'affrontements rapides et excitants. En vérité, la trilogy vaut son pesant d'or. Chaque jeu séparément étaient déjà bons, mais les trois d'un coup vous offre une durée de vie incroyable.
Si le premier Naruto était bon à l'époque, son système d'histoire souffre naturellement de la comparaison avec les deux autres. Seulement des combats, très peu de scènes cinématiques, l'histoire n'est que narrée par de courts textes, l'absence de l'arc Zabuza et Haku (ANH). Quelques combats restent épiques, mais trop rares. Et surtout, impossibilité d'évoluer dans l'histoire sans échapper aux quêtes secondaires dépourvues d'intérêt et d'inspiration scénaristiques.
Le second Naruto, je me souviens qu'il avait grand bruit à l'époque, et à raison. Non seulement ce dernier s'étendait sur cinq arcs de la saga shippuden, proposait un grand nombre de personnages de la saga, mais le mode histoire avait été revu à la hausse. Des scènes cinématiques, des combats de boss et de nombreuses scènes à QTE dont les chorégraphies feraient pâlir l'anime lui-même. Le scénario est très bien retranscrit. Il se concentre sur l'essentiel tout en conservant une clarté sans appel. Jouer et suivre les aventures de Naruto furent ici un plaisir sans faille. Même les quêtes secondaires offraient de l'intérêt, et parcourir le monde des ninjas offrait une réelle aventure semi-RPG au jeu. Bref, une réussite et un régal.
Et que dire du troisième. Délaissant légèrement le coté exploration, l'accent se fit sur la narration. Si Naruto 2 était déjà précis mais prenait quelques raccourcis, le 3 ne semble vouloir omettre aucun détail. Probablement parce qu'il ne comprend que trois arcs de la saga. Ainsi, nous bénéficions de récits, parfois dénué d'affrontement s'étirant parfois à la demi-heure. Cela peut paraître long, mais la mise en scène reste soignée et digne d'intérêt. Le joueur redevient spectateur certes, mais le plaisir est là, sans longueur inutile. Tout est digne d'intérêt. Les séquences de combat elles ne perdent en rien de leur qualité, au contraire. L'accent est fait sur l'interactivité, et les affrontements restent épiques. Le seul point noir de ce jeu : Avoir proposé des personnages à combattre en mode aventure, mais non-jouables en mode "combat libre". Manque de temps, probablement, mais regrettable.
Néanmoins, tous les trois combinés offre à tout fan de Naruto un jeu dont les qualités ne sont pas à démontré. Je n'ai pas évoqué les graphismes. Mais le cell-shading devient meilleur à chacun des opus, au point d'avoir le sentiment de "jouer l'anime".

Bref, toi le fan de Naruto, si lancer des shurikens et prononcer des jutsus te manque, n'hésites pas à te replonger dans l'aventure Ultimate.

le 22 avr. 2021

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012