Durée de vie trop artificielle malheureusement

Je vais commencer en contredisant mon évaluation :

Need For Speed est toujours plaisant à jouer, et c’est une série que je connais depuis mon enfance.

Cela dit, malgré qu’il soit jouable et plaisant, il y a de très nombreux problèmes qui sont pour certains facilement modifiables et qui auraient dû être modifiés, que le jeu en devient très énervant par moments.



Une durée de vie artificielle …

Rentrons directement dans le vif du sujet : le scénario principal est en réalité plutôt court, et la majorité du jeu se passera sur les activités annexes qui sont très répétitives, voire même agaçantes, pour certaines.

Sur mes 70h de jeu, il doit y en avoir 10 pour la trame principale, 15 de découverte de carte et personnalisation de véhicule, et les 45 restantes sont pour des activités, défis, collectables … etc.

Dans l’idée, ce ne serait pas gênant, on se dit que ça laisse plus de liberté pour faire ce que l’on veut sur la carte. Sauf que les actions disponibles nécessitent juste qu’on les refasse encore et encore jusqu’à avoir de la chance.



… accentué par les problèmes … …

Prenons l’un des meilleurs exemples, les activités !

Les activités de saut et radar seront principalement question d’avoir un véhicule assez performant, et de bien gérer l’action. (Même si nous avons tout de même un radar à grande vitesse dans … une tête d’épingle … curieux concept dont il suffit juste de bourriner jusqu’à que ça fonctionne par miracle …).

Celles de course de vitesse sont un peu plus chalengeant, mais c’est surement ce qui fera le charme de celles-ci.

En revanche, les activités de drift, si l’on souhaite avoir les 3 étoiles, sont juste un enfer, pour un point en particulier : le trafic. Celui-ci nous gênera tout le temps, et il faudra juste croiser les doigts pour ne pas en avoir à nos points clés du drift, ou de tenter ces activités la nuit où le trafic est plus faible.

Le trafic n’est pas quelque chose d’extrêmement dérangeant en temps normal, il fait partie du jeu. Mais pour les drifts en particulier, il n’y a pas de miracle, nous devons faire des courbes parfaites à grande vitesse, et si une voiture est plantée en plein milieu de notre courbe, et bien l’activité sera ratée. Il aurait été bon de pouvoir choisir nous-mêmes dans les paramètres la quantité de trafic ou sa désactivation.

Je voyais quelqu’un dire sur un forum que c’est le jeu et voilà ; qu’il fallait choisir un jeu de circuit sinon. Mais pour le jeu général, justement cela fait partie du jeu, mais pas pour ce type d’activité.


Dans le même style d’agacement, nous avons les jetons de casino. Une spécialité dans ce type de jeu, les collectables parsemés dans sur la carte et que l’on doit trouver. Ils ne représentent rien, pas d’histoire en plus, juste un compteur qui augmente et quelques sous et rep de fond de poche en cadeau.

Pire encore, en, plus de devoir les trouver, il faut taper dedans précisément pour les récupérer. Une action qui semble basique, mais lorsque ce jeton se retrouve en l’air et qu’il faut (en plus de le trouver) devoir faire un saut pour taper dedans, là l’action devient parfois très énervante. En effet, selon la voiture et ses capacités, vous passerez au-dessus, à côté, à 2cm sans le toucher … etc. … en devant donc revenir en arrière de nombreuses fois (parfois sur une grande distance) pour refaire l’action jusqu’à espérer le toucher. Ce qui retire tout plaisir à cette chasse.


Mes amis disent que j’abuse sur ce point, mais je trouve qu’il montre très bien à quel point des choses très (très très) facilement modifiables sont agaçantes à l’usage : il s’agit des points de téléportation.

Lorsque nous nous téléportons, la position à laquelle nous apparaissons n’est presque jamais optimale. Dans certains cas nous nous retrouvons face à un atelier de tuning, avec un massif derrière nous, nous obligeant à faire un tour pour sortir de notre position, une marche arrière étant impossible. Même problème à certaines stations-service, où une marche arrière ne nous amène pas logiquement vers la réparation, mais à côté, obligeant encore une fois un détour.

Ne vous arrêter pas à la réaction de « mais ce n’est rien ça », et penser plutôt à quel point il est facile de modifier cela dans la conception du jeu pour avoir quelque chose d’efficace.


On regrettera également l’obligation d’être n°1 pour toutes les courses.

Je ne me rappelle plus de ce qu’il en était pour les autres Need For Speed, mais ici, il est obligatoire de finir premier à la course, sinon nous ne gagnons rien, même en deuxième position. Ce qui est un peu con. Finalement si l’on fait un mauvais départ, on sait direct que l’on doit recommencer la course.


En parlant de faux départ, c’est incroyable à quel point tout les concurrents sont juste des voitures sur rail ! Pire encore lorsqu’il s’agit de la police.

Les courses se résume à devoir être premier dès le début, et de garder sa position. Il regarder sa position. Il est difficile de remonter par la suite, autant les voitures sont dans leur tracé prédéfini et avec rarement des erreurs.

Le pire avec les voitures de police, c’est vraiment leur algorithme rail qui te colle vraiment à des distances précises pour faire leur pattern de blocage de véhicule, quelque soit tes actions. Et surtout (SURTOUT) le fait que d’utiliser la nitro, ne serve strictement à rien …… ils vont toujours à la même vitesse que toi. Plus fou encore : tu peux avoir la voiture la plus rapide du jeu (genre la Koenigsegg Regera dans une mission qu’on te présente vraiment comme la voiture ultime), et bah même avec le boost nitro à fond, la plus basique des voitures de police à côté de toi ira à la même vitesse que toi …



… et surtout les speedcartes qui gâchent le jeu

Plus généralement la personnalisation des véhicules est plutôt moyenne.

Visuellement, l’on se retrouve à souvent avoir les mêmes choses à ajouter sur les différents véhicules. Le fait de devoir débloquer des modifications n’est en revanche pas si gênant. Ça ne donne pas tout d’un coup et ça challenge un peu le jeu pour améliorer visuellement son véhicule.


Les modifications de performance avec le système de speedcarte sont en revanche vraiment à chier …

Ce n’est finalement que de la loterie pour arriver le plus rapidement à avoir les 6 cartes au niveau 18 pour du 399 de niveau global de voiture (bonjour les chiffres qui n’ont pas trop de sens aussi …).

Chaque marque est sensée avoir ses deux catégories de spécialité, mais finalement on peut mettre de toute marque quelque soit le type de véhicule, les différences n’auront que peu d’impact.

Il n’y a en plus aucun intérêt « d’histoire » à ces modifications. Ce ne sont que des cartes avec des stats, rien de visuel, même pas de nom.

Le pire est que les speedcartes obtenues sont propres à chaque véhicule, et non aux catégories de véhicule (Drift, Course, … etc), obligeant donc a en obtenir différentes pour chaque véhicule. Cela ne donnant pas l’envie de recommencer un nouveau véhicule et d’avoir une belle collection. Les véhicules non modifiés étant vraiment peu performants. Et c’est finalement une chose qui ira à l’encontre du plaisir de jouer différents véhicules. Pour ma part j’ai bien personnalisé les épaves, et c’est tout ce que j’ai utilisé durant le jeu en dehors des succès steam.


Un point supplémentaire à l’agacement des modifications de véhicule : tout d’abord, si l’on va dans n’importe lequel des ateliers de tuning, les cartes présentes sont exactement les mêmes. Quel est donc l’intérêt dans avoir plusieurs ?

Ensuite, l’on ne peut pas changer de véhicule pour en modifier un autre directement dans l’atelier tuning, il faut faire des actions qui à force sont encore une fois … agaçantes : prendre un véhicule, sortir du garage [Chargement], se téléporter à l’atelier de tuning, [Chargement], modifier son véhicule dans l’atelier, se retéléporter vers un garage, [Chargement], rentrer dans le garage, [Chargement], changer de véhicule, [[Recommencer]].

Pourquoi ne pas avoir directement inclus les modifications de tuning dans notre garage ?! Ça aurait été bien plus simple. Surtout qu’il n’y a STRICTEMENT AUCUN INTÉRÊT à aller dans les ateliers de tuning (tout comme les concessions). Ceux-ci ne sont que des bâtiments qui ouvrent un écran de menu, il n’y a même pas de cinématique ou autre. Pire, les vitrines des bâtiments sont d’horribles aplats 2D ...



Un scénario (où ça ?) et des dialogues d’un niveau d’école primaire

Le scénario remonte heureusement tous ces défauts bien sûr ! …

« Nous on est les machins truc, on est vraiment trop badass, et tu ne va pas nous battre parce qu’on est les meilleurs, POUAPOUAPOUAAAAAAH »

« T’es pilote, alors on pilote » (x30 pour les défis de clan, vu qu’il y a si peu de dialogue)

Je vais éviter de faire plus long, je pense que vous avez compris le niveau.

On notera également que dans les cinématiques nous avons très souvent des plans au ras du sol des voitures, qui nous montre … les voitures ne touchant jamais le sol, mais étant quelques centimètres au-dessus …



Conclusion

Si nous résumons, il y a donc un scénario peu intéressant, des bugs (principalement visuel, ainsi que dans mon cas des retours Windows sans raison, ou lors de succès validés …), et surtout une très mauvaise gestion de l’ergonomie du jeu. On pourrait presque croire que c’est fait exprès pour faire que ça dure plus longtemps. (ND : C’est le cas)

Je trouve qu’il y a finalement plus de frustration que de plaisir sur ce jeu. Les grosses entreprises de ce type devraient comprendre qu’il n’y a pas que les statistiques de temps qui rentrent en compte dans l’évaluation d’un jeu. Ce temps augmentera tout seul si l’on a du plaisir à jouer et que l’on veut recommencer de nous-mêmes des actions, plutôt qu’à y être forcé en faisant des choses répétitives.


Certains problèmes sont tellement gros, que l’on se demande s’il y a des testeurs (même si la logique devrait suffire).

Si vous souhaitez jouer à ce jeu, mettez votre cerveau de côté, et faites vous plaisir à conduire des voitures. Et si vous voulez faire le jeu à 100%, mettez-vous au yoga pour ne pas faire sauter les touches de votre clavier.

Criscat
4
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2022

Critique lue 13 fois

Christophe T

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Need for Speed: Payback

Need for Speed: Payback
TristanPineau
9

Le retour aux sources

ENFIN, need for speed j'ai fais le test lors du EA avec 10h de jeux. Ce n'est plus un jeu mais un film nous nous retrouvons dans un fast and furious avec des actions assez incroyables et une histoire...

le 5 nov. 2017

3 j'aime

2

Need for Speed: Payback
Nétéro
1

Need for REAL MONEY

Encore un produit en kit, vendu au tarif AAA, avec des élément de Free To Play tout droit sortis de jeux pour téléphone mobile(dit "Freemium"). Ici on vous laisse deux choix: 1) Grind, grind, grind...

le 10 nov. 2017

2 j'aime

Need for Speed: Payback
Lujsharkzz
7

Bon Mais Ou est l'originalité ?

C'est le Problème de Nfs Payback . Pour avoir platiné le jeu , j'ai passé pas mal de temps en sa compagnie et j'ai pu explorer tout ce que possède le jeu .En réalité il est vraiment simpliste :...

le 15 nov. 2020

1 j'aime

Du même critique

Big Eyes
Criscat
8

Des critiques aussi tristes que les enfants dessinés

Je suis assez étonné de la notation générale par rapport à beaucoup d’autres films bien moins intéressants. Esthétiquement nous avons un classique de Tim Burton, rien de particulier à redire...

le 19 sept. 2018

2 j'aime

1

Le Banquier de la Résistance
Criscat
7

Très beau mais un peu trop mou

Visuellement c’est un beau film d’époque, l’imagerie est classique pour ce type de film de guerre historique, les costumes et décors bien gérés. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours...

le 16 sept. 2018

2 j'aime