Graphiquement superbe mais l'écrin ne suffit pas toujours à effacer les impuretés du produit.

Le jeu terminé dans les deux camps ("Pilote" et "Flic" tous les deux jusqu'aux niveaux 60 ...) je pense que j'ai acquis assez de recul sur le gameplay et qu'il est temps de donner un avis sur le très attendu "Need for Speed Rivals" sur une console PS4.


☼ ☼ ☼
Les POINTS POSITIFS

- Graphismes très jolis (en 1080p) ...
- L'atmosphère (bruitages, conversations radio des flics lors de poursuites, le bruits de la pluie, des flaques d'eau, du vent lors des tempêtes de neiges ...)
- Pouvoir endosser l'uniforme des flics
- Enfin une Intelligence Artificielle qui donne un peu de "fil à retordre"
- Le mélange du Multijoueur intégré dans une partie que l'on croit "en Solo" (par défaut) ... ça apporte vraiment beaucoup de fraîcheur au jeu

☼ ☼ ☼
Les POINTS NÉGATIFS

- Certains aspects graphiques peuvent s’avérer gênant (du côté des flics : les gyrophares et leurs reflets sur la route peuvent, par exemple perturber la conduite)
- L'audio n'est pas suffisamment équilibré, notamment au niveau du bruit du moteur du coté flic.
- Le manque d'amélioration des véhicules du côté flic (en revanche du côté des pilotes c'est beaucoup plus fun)
- Pas de passage de vitesses en "boîte manuelle"
- Les "Changement d'Hébergeur" en pleine course ... (grrrr !!!!)
- Une "customisation" des véhicules très insuffisante (contrairement à ce qu'avait prédit certains médias)


☼ ☼ ☼
PLACE A L'ACTION : CHOISISSEZ VOTRE CAMP et FONCEZ !!!

Après une rapide intro (selon camp que vous aurez choisi en premier : "Pilote" ou "Flic"), vous entrerez dans le vif de l'action par l'intermédiaire d'un tutoriel (qui passe presque inaperçu dans le décor tant il est bien intégré au jeu).

Remarque :
Sachez que pour obtenir le tant convoité "Trophée de Platine" : vous serez obligé de faire carrière dans les deux camps et d'avoir la possibilité de jouer avec un joueur en ligne.


☼ ☼ ☼
LE PRINCIPE DU JEU

Le principe est on ne peut plus simple :
- Vous avez des "Speedlists" (liste comprenant de 1 à 5 objectifs à remplir) à terminer
- Une fois cela fait : vous vous rendez dans "une planque" ou un "poste de commandement" pour encaisser le nombre de "SpeedPoints" (l'argent virtuel du jeu)
- Vous apportez des "Améliorations mécaniques" et/ou l'équipez de "Dispositifs" (Onde de choc, Turbo, Herse, Chocs électriques, Barrages, Coup de Bélier, Demande d'intervention d'hélicoptère ...)
- Vous vous attaquez à une nouvelle Speedlist

Chaque "Speedlist" vous permet de gagner un niveau !
Attention, ne croyez pas que c'est pour autant facile. Plus vous avancerez et plus cela se compliquera. ;)

Sachant que le mission principale dans chaque camp est composée de 20 niveaux, cela vous laisse quelques heures d'amusement (40 niveaux) ... si vous vous limitez à la mission principale, mais dans ce cas : "Adieu Trophée Platine" !.
En revanche si vous désirez l'obtenir, coûte que coûte, ce fameux "Trophée Platine" ... Ce ne rigolera plus, car il faudra au minimum réaliser les 60 niveaux de chaque camp ! ... et avec ces 120 niveaux à passer, je pense que vous aurez suffisamment mangé de bitume pour assouvir votre soif de vitesse.

Need for Speed est un monde qui se veut "ouvert" ...dans le sens où, on n'est pas obligé de suivre la mission/Speedlist suivante. On peut si l'envie nous en prends, vagabonder sur les routes pour : défier à loisir des adversaires, découvrir de nouveaux endroits de sauts, ou tout simplement reconnaître le terrain.


☼ ☼ ☼
UN MULTIJOUEUR INTÉGRÉ (PAR DÉFAUT) DIRECTEMENT AU PARTIE EN SOLO

C'est une des forces de "Need for Speed Rivals", la partie solo intègre par défaut d'autres joueurs humains ... et ça apporte vraiment beaucoup de choses :

- On obtient ainsi une durée de jeu infinie
- Cela permet de rompre la monotonie
- On peut faire de nouvelles rencontres ... (perso j'ai gagné 2 amis depuis ma partie de NFS Rivals, et c'est un réel plaisir que de partager les missions en leur compagnie, ou de se confronter amicalement)

Notez que l'on peut également désactiver le mode "partie publique" pour passer en "partie privée") ... mais honnêtement, je trouve que vous vous priverez d'une certaine richesse dans votre expérience de jeu. C'est vous qui voyez.


☼ ☼ ☼
ET APRES ?

On peut dire que les développeurs ont eut une idée de génie, car justement là où le jeu pourrait se terminer, c'est justement à cet instant que le multijoueur prend toute son importance : "On n'a jamais vraiment terminé le jeu ..."

En effet, une fois toutes les missions terminées, il est toujours possible de rejoindre les poursuites des autres joueurs en ligne, et de partager à chaque fois une expérience unique (on à plus l'impression de répéter inlassablement les mêmes adversaires avec les mêmes habitudes et tactiques de jeu).


☼ ☼ ☼
LES GRAPHISMES SUR UNE CONSOLE PS4

En faisant tourner le jeu en 1080p, c'est clair que "l'on en prend plein les mirettes", on ne sait plus où donner de la tête.

Selon le choix du type de peinture utilisée pour votre véhicule: Mat, brillant, métallisée ... il vous sera possible de voir se refléter tout le paysage sur votre carrosserie flambant neuve ... après quelques chocs, ce sera plus les éraflures et les bosses que vous remarquerez.
Notez aussi que lorsque vous passez dans un chemin de terre, où sur les bas-côtés de la route, votre carrosserie devient poussiéreuse ... :D

Les effets visuels sur les conditions météo y sont particulièrement bien rendues : Quelques gouttes de pluies s'écrasent sur l'écran (nous laissant une impression de pluie sur le pare-brise), les reflets du soleil peuvent aussi vous éblouir selon votre environnement proche.
Les paysages sont quant à eux : magnifiques tout comme les couchers/levers de soleil.

L'immersion est du coup importante, et l'on prend plaisir à gravir les cols de montagne enneigés, à traverser les forêts ou encore à rouler sur les routes ensablées du désert.


☼ ☼ ☼
UNE CUSTOMISATION / PERSONNALISATION VRAIMENT TRÈS EN DESSOUS DE NOS ATTENTES

Je fais partie de la génération qui ont connus "Need for Speed Underground" ... une référence si il en est en terme de customisation des véhicules.

On s'attendait à une personnalisation du véhicule au moins équivalente, qui aurait permis à chaque joueur d'exprimer sa créativité, son originalité et promettait avec les nouvelles consoles NextGen d'avoir des véhicules vraiment magnifiques ... mais il n'en est rien.

J'ai véritablement été frustré de me limiter à :
- L'ajout d'un sticker (un seul hein ... on n'a pas la possibilité d'en afficher plusieurs simultanément)
- Modifier uniquement la couleur des jantes (je ne parle pas de changer l'aspect des jantes ... c'est inexistant)

Donc, contrairement à "Need for Speed Underground" :
- Pas de modification de la forme, ni des entrées d'air, du capot
- Pas de modification du becquet arrière
- Pas de modification de la jupe
- Pas de modification des jantes
- Pas de modification / cumul des stickers
- Pas d'ajout de néons
- Pas de modification de la peinture de la carrosserie (on ne peut pas faire un dégradé entre l'avant et l'arrière du véhicule)
- Pas de choix de la sonorité du klaxon (peut être pas présent dans NFS Underground mais ça aurait pus être marrant aussi)
...

Dommage, on aurait quand même bien aimé tout cela en plus ...


☼ ☼ ☼
"CHANGEMENT D'HEBERGEUR ..."

Qu'est-ce que j'ai pus maudire cette écran qui s'affiche brutalement (qui vous déconcentre direct en pleine course) et vous fait attendre bien 10 à 20 seconde avant d'entendre le son de votre partie continuer, tandis que vous n’avez pas l'image ...
Ça devient vraiment gavant quand vous réussissez enfin (après avoir recommencé une quinzaine de fois votre Speedlist pour arriver au résultat désiré : CA Y EST J'AI RÉUSSI !!! NE RESTE PLUS QU'A RENTRER A LA PLANQUE OU AU POSTE DE COMMANDEMENT !!!! ...

et là : VLAN !!!! ... ------>>> "CHANGEMENT D'HÉBERGEUR ..."
(Hurlement de rage dans la pièce ...)
Bon b'en finalement ça fera seize fois pour cette Speedlist ... :(

Franchement, c'est l'une des pires choses qui soit dans ce jeu.


☼ ☼ ☼
AU FINAL ? ...

C'est véritablement un superbe jeu "dans un magnifique écrin", qui a le mérite d'être essayé, et ce malgré les points négatifs que j'ai relevé.

Même si le fait que les flics soient à nouveau présents dans cette édition, ce qui est selon moi un attrait non négligeable du jeu, on peut cependant regretter que l'éditeur n'ait à mon goût pas assez tenu compte des attentes des fans de "Need for Speed" (au risque d'en perdre pour les prochaines éditions).

Le multijoueur apporte une dimension vraiment plus fraîche au jeu : on évite ainsi la routine, améliore l'expérience de jeu et apporte une durée de vie quasiment infinie.

Mais rien ne vaut mieux que de juger par vous-même ;)
Phoenix01199
6
Écrit par

Créée

le 24 mars 2014

Modifiée

le 24 mars 2014

Critique lue 2.7K fois

5 j'aime

Phoenix01199

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

5

D'autres avis sur Need for Speed: Rivals

Need for Speed: Rivals
Phoenix01199
6

Graphiquement superbe mais l'écrin ne suffit pas toujours à effacer les impuretés du produit.

Le jeu terminé dans les deux camps ("Pilote" et "Flic" tous les deux jusqu'aux niveaux 60 ...) je pense que j'ai acquis assez de recul sur le gameplay et qu'il est temps de donner un avis sur le très...

le 24 mars 2014

5 j'aime

Need for Speed: Rivals
Njneer
5

Bienvenue dans la ville sans piétons !

Dans Need for Speed Rivals, il y a 3 catégories de personnes : Les gentils pilotes qui se battent pour la liberté de ... rouler vite, les méchants flics et les civils qui n'hésitent pas à percuter...

le 2 janv. 2014

3 j'aime

Need for Speed: Rivals
WanHero
4

Une honte pour la saga.

Douche froide pour ce Need for Speed, moi qui trouvait que grâce à Criterion Game, la série a retrouvé un second souffle. Ici, Ghost nous a prouvé que ne pas avoir de temps pour faire un jeu le rend...

le 14 mars 2016

1 j'aime

Du même critique

Need for Speed: Rivals
Phoenix01199
6

Graphiquement superbe mais l'écrin ne suffit pas toujours à effacer les impuretés du produit.

Le jeu terminé dans les deux camps ("Pilote" et "Flic" tous les deux jusqu'aux niveaux 60 ...) je pense que j'ai acquis assez de recul sur le gameplay et qu'il est temps de donner un avis sur le très...

le 24 mars 2014

5 j'aime

Knack
Phoenix01199
2

"Knack" ou "La fable de la saucisse qui voulait se faire aussi grosse que le hot-dog" !

Maintes fois j'ai contemplé les "teaser" et autre "trailer" (bande-annonce) avec un œil intrigué et presque impatient à l'idée de pouvoir enfin en être l'heureux possesseur et d'y jouer. Attisé par...

le 17 févr. 2014

1 j'aime