NEO Scavenger
7.1
NEO Scavenger

Jeu de Blue Bottle Games (2014PC)

Neo Scavenger, la galère dont vous êtes le héros.

(cette critique vient de http://www.le-serpent-retrogamer.org/test-neo-retro-neo-scavenger-la-galere-dont-vous-etes-le-heros/)


Le genre du survival a de nouveau le vent en poupe. Après un Day Z plutôt orienté shooter, et un Lone Survivor plus old school, un ancien de chez Bioware décide de mettre son grain de sel en présentant un jeu un peu particulier. Sous le nom Neo Scavenger, préparez vous à un jeu de rôle, tour par tour de survie post apocalyptique. Plaira t-il au joueurs?


========================================================


THE WALKING (8bit) DEAD


Neo Scavenger se veut être un survival au tour par tour, et nous le fait comprendre dès le début. Notre héros est enfermé dans un laboratoire abandonné, se réveillant totalement perdu et sans souvenirs de son passé. Nous choisissons d’abord ses capacités parmi un nombre donné. Si l’on choisit la compétence “Strong”, le personnage sera plus fort physiquement et aura tendance à choisir la manière forte en toute situation. A l’inverse la compétence “Mechanics” donne au héros la possibilité d’utiliser les équipements électroniques pour échapper aux dangers qui arrivent sur lui. Un dernier exemple intéressant est la compétence “Botanics”. Grâce à elle on peut concocter de quoi se soigner avec les objets ramassés à Terre, mais de manière plus générale, tester toutes les manières de faire de sa vie la moins misérable possible. L’action est modifiée en permanence de ce fait, et les embranchements seront semblables a un livre dont vous êtes le héros. Mais qui dit survival, dit personnage faible et désœuvré, et avec les compétences arrivent les faiblesses. Serons nous faibles? insomniaques? ou myopes? toujours est il qu’à l’inverse d’un jeu de rôle, on ne joue pas un héros mais un homme affaibli. Cela se sent également par le fait que nous commençons l’aventure sans affaires et sans vêtements si ce n’est un habit d’hôpital. Un grognement se fait entendre au loin, et nous devons vite nous en sortir. On sent une influence post apocalyptique à ce point qui sera confirmée par la suite, et le début de Neo Scavenger fait grandement penser à “The Walking Dead”. Mais assez divagué, rentrons plus en détail dans le jeu.


SEUL CONTRE TOUS


Nous sommes donc dans le laboratoire, et devons nous décider, ce qui prend la forme d’un texte avec plusieurs choix. Comment couper l’accès à la bête rôdant dehors? En fonçant ( Strong) sur la porte pour la bloquer avec les moyens du bord bien sur! Seul problème, on s’épuise plus que de nature. On se dit alors qu’il y a moyen de pirater les portes pour empêcher l’arrivée de l’inévitable, et ça marche! On en profite pour soigner notre amnésie grâce aux carnets de bord probablement laissés par les scientifiques. Une fois le silence revenu, le héros que nous sommes réussit à sortir et voit un environnement totalement dévasté. Le jeu prend alors la forme d’une immense carte divisée en hexagones. On se déplace sur celle ci par à coups, en fouillant chaque case. Parfois c’est juste la plaine qui s’offre à nous, ou des forêts voire même des villes abandonnées. Par le biais d’actions, on peut se cacher, fouiller, dormir ou encore fabriquer des objets. Mais pour avoir des objets, vu que l’on est quasi nu, il faut trouver les endroits ou chercher. C’est surtout dans les villes que ce sera le cas, et là où un bout de chaussure et un verre de whisky vont nous aider à passer la nuit, des journaux parsemés vont donner des infos sur ce qui est réellement passé. L’aventure prend donc une tournure à la fois survivaliste et historique, car on apprendra à la fois des choses sur le monde qui nous entoure, sur nous même et sur les événements qui se sont déroulés. La découverte sera de courte durée, car une menace extérieure sera présente sur notre chemin, sous la forme d’une entité extra terrestre. Le jeu se rajoute également une composante “chat et la souris”, ou la guerre de la moindre goutte d’eau se heurte aux affrontements contre les bestioles. Et il ne vaut mieux pas les affronter justement, à moindre d’avoir des armes dédiées…mais c’est une autre histoire. Toutes ces composantes donnent un jeu plutôt complet et prenant. Seuls quelques petits détails viennent gêner l’expérience.


DES OMBRES AU TABLEAU SOMBRE


Neo Scavenger est à la fois un jeu dont nous sommes les héros et également un jeu de déplacement par hexagones. C’est un hommage voulu par les développeurs, mais également un inconvénient à cause de l’interface. Tout flaire les années 80, avec des combats se terminant en 34 clicks, les menus où l’on se perd rien que pour sauvegarder et les objets récupérables par 3 clicks, le joueur le moins téméraire peut perdre vite le fil. La qualité technique du titre se veut simple et réussit son pari, avec seulement le nécessaire pour distinguer l’action. On aurait voulu un peu plus de détails pour s’y retrouver, surtout avec l’interface, mais le parti pris est bien visible. Enfin, une grosse barrière se monte devant vous si vous avez la faculté de ne parler que le langage de Molière: toute l’interface est en Anglais. On peut s’accommoder dans les menus, mais le jeu en lui même déborde de textes, allant même jusqu’à couvrir la moitié de l’écran. Pour les gens souhaitant tenter leur chance prenez un dictionnaire. Des choses un peu gênantes mais qui pourront être surmontées par tout joueur courageux.


===============================


A retenir


Vous aimez la survie? Et bien vous aurez de la survie! Neo Scavenger ne laisse que très peu de marge de manœuvre au joueur. On doit survivre, en étant quasi nu, sans armes, et avec des caractéristiques et faiblesses particulières. On progresse en surveillant chaque pas, et construisons notre aventure en apprenant plus sur ce qui est arrivé dans ce monde dévasté, dans une aventure complexe. Par contre, l’interface est très austère, en Anglais, et seulement les plus courageux vont aller jusqu’au bout. A essayer pour soutenir le développeur, mais en étant prêt à souffrir pour être fort.

Flbond
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2015

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

3 commentaires

Flbond

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2
3

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3