7.4
NEO: The World Ends with You

Jeu de Square Enix (2021Nintendo Switch)

La plupart du temps dans la vie, on a beau espérer, on a pas toujours ce qu'on veut. Rarement, même. Mais parfois, il arrive qu'un miracle se produise. Pour moi, ce miracle, c'est ce jeu. Depuis que je l'ai fini en 2009, The World Ends With You est resté mon jeu préféré de tous les temps. Jamais je n'aurait cru que sa suite prendrait sa place... ou même qu'il y aie une suite tout court. Depuis le tout premier teaser en 2012 sous la forme d'une simple image mystérieuse dans le portage mobile, jamais je n'ai perdu espoir sur la possibilité qu'un nouveau jeu soit réalisé, mais le temps s'est fait extrêmement long. Finalement, la hype a été ravivée grâce à la Switch et le portage amélioré de l'original sur cette console. Puis ensuite est venu l'annonce de l'adaptation en anime... et enfin, l'annonce qui a changé mon monde. D'un coup, je me suis remis à rêver comme l'adolescent que j'étais à l'époque.

NEO: The World Ends With You est peut-être la meilleure suite de jeu vidéo que j'ai eu la chance de voir. Tout, absolument tout est fait avec un niveau d'attention démesuré à l'esprit de l'original, qu'on pourrait se méprendre à penser que les deux ont été conçus au même moment. A l'époque, le consensus de la communauté des fans était que tout simplement, l'original se suffisait à lui même et n'appelait pas nécessairement à une suite ou un quelconque univers étendu. Un avis que je partageais également, d'ailleurs. Et pourtant, avec ce nouvel opus, on a non seulement l'impression que l'original fait pauvre et tout petit à côté, mais on peut même se permettre de rêver à encore autre chose après. (Je précise tout de même, ce n'est pas un spoiler mais juste la sensation que l'univers est riche au point de pouvoir être encore plus étendu)

Graphiquement, pour commencer, il était difficile de se projeter en 3D quand on connait le style de l'original, mais quand les images sont tombées, difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher. Les décors sont confectionnés avec une déformation des perspectives et des plans fixes tellement habiles qu'on peut sentir dans chaque bâtiment la retranscription moderne des scènes du jeu précédent. Les modèles 3D, en particulier des Noises (Echos en français) sont tout à fait fidèles à ce qu'on a pu voir avant et on a aucun problème à voir la continuité après les sprites 2D de l'époque. Les combats vers la fin du jeu peuvent devenir particulièrement brouillons, surtout sur la Switch qui finit sur les rotules vu tout ce qui est généré à l'écran, mais le style TWEWY n'a pas pris une ride et est même exalté par des originalités telles que de nouvelles animations et des boss qui envoient du très très lourd.

Le casting est sans aucun doute le gros point fort du jeu. Le character design de Gen Kobayashi, qui avait déjà été à l'origine d'un ensemble de personnages largement mémorables dans l'original, est encore ici un des plus gros vecteurs de réussite du jeu : même les personnages secondaires ont un charisme unique et un style tellement singulier que dans n'importe quel autre jeu, même les vendeurs dans les magasins pourraient être considérés comme des personnages principaux. Sans aucun problème, on se souviendra de tout le monde ou presque, et la dynamique des dialogues y est pour beaucoup. Tous les dialogues se font entièrement avec les artworks 2D mais disposés de plein de manières différentes, tantôt simplement 1 à gauche 1 à droite, ou plusieurs personnages avec un zoom sur leur visage qui parlent à une seule personne, mais représentée de plein pied... chaque dialogue du jeu ou presque a une apparence différente.

Le nouveau concept des équipes de Players est un énorme plus qui rend le Reaper's Game bien plus vivant qu'il n'a pu l'être. Tant bien même que pendant une bonne partie du jeu, les Reapers font presque figurants devant la compétition déchainée qui oppose les Players. Cela ajoute une nouvelle dimension à l'ancienne dichotomie "Players vs Reapers" de l'original, qui fait maintenant presque un peu simpliste. Et pour terminer sur les personnages, je n'ai pas fait le jeu avec les voix japonaises mais je peux au moins dire que les voix anglaises sont excellentes. Le jeu des acteurs est bien loin d'être décoratif et chacun insuffle une vraie personnalité à leur personnage. Il y a des personnages qui reviennent depuis l'original, tels que les Reapers Minamimoto, Uzuki et Kariya, qui ont également gardé la même voix qu'à l'époque à quelques exceptions près, et ce alors qu'il n'y avait quasiment aucun dialogue à l'époque !

A l'annonce du jeu, le gros point d'interrogation était posé sur le système de combat. Pour rappel, l'original était intégralement en 2D avec une perspective proche de Kingdom Hearts Chain of Memories, et surtout sur 2 écrans. (bien que les portages ultérieurs ont retranscrit le système sur un seul écran, décision contestée par beaucoup de fans mais difficile à critiquer vu les limitations techniques) Quelle surprise que de découvrir que les développeurs ont trouvé un moyen non pas de reproduire le système de combat en lui même, mais plutôt de repartir de son "feeling" et de trouver un moyen de le transposer dans un gameplay action-RPG moderne. Les personnages ont chacun leur propre Pin, qui eux-mêmes sont associés à une touche de la manette. Chaque touche contrôle donc un personnage et il faut donc tous les contrôler alternativement pour battre les ennemis. On pourrait penser qu'il suffit d'appuyer sur les touches simultanément pour tout déclencher, ce qui... techniquement, fonctionnerait sur le court terme, mais le gameplay de combat est bien plus intelligent que ça.

Premièrement, de manière générale, vous ne contrôlez qu'un seul personnage à la fois, en tout cas pour ce qui est du déplacement. Pendant que vos alliés ne font rien, ils esquivent toutes les attaques automatiquement ou presque. Mais si ils sont tous en train d'attaquer, ils sont complètement à la merci des ennemis, et il est presque impossible de tenir tout le monde à l'abri, surtout à la fin du jeu quand les attaques fusent dans tous les sens, ou tout simplement quand il y a plusieurs ennemis sur le terrain. Et deuxièmement, le système de Groove requiert de faire des enchainements intelligents de coups avec le bon timing. Si vous utilisez vos attaques n'importe comment, cette jauge ne montera jamais, et vous passerez à côté des attaques spéciales qui peuvent renverser le cours du combat. Pour faire simple, le système de combat, bien que totalement différent, parvient sans problème à être comme l'original, à savoir unique, difficile à maitriser, mais surtout très gratifiant.

Il y a aussi quelques autres nouveautés de gameplay, comme par exemple le Réseau Social qui connecte tous les personnages du jeu et même quelques NPC et vous permet de gagner pas mal de récompenses et même des éléments de gameplay majeurs si vous prenez bien soin de faire vos quêtes secondaires. Le reste des mécaniques est en grande partie une modernisation ou même parfois la même chose que pour le précédent, comme par exemple le système de loot et de difficulté. Après tout, don't fix it if it's not broken !

Est-ce que j'ai vraiment besoin de parler des musiques ? Takeharu Ishimoto est un de mes compositeurs préférés, également à l'origine de la bande son de l'original, et encore une fois il rend un travail impeccable. Parmi la trentaine de nouveaux morceaux, on retrouve des véritables perles qui mériteraient d'être aussi cultes que celles du précédent. Les remix et autres reprises ne sont pas en reste non plus et certains ont un second souffle parfaitement dans la lignée des nouveaux morceaux. A un moment du jeu, un élément de gameplay se débloque qui permet de se déplacer en rythme avec la musique dans la ville, ce qui ajoute des percussions sur le morceau tout en donnant des bonus très appréciables pour le prochain combat. C'est tout con comme idée, mais c'est ce genre de détails mineurs qui s'assemblent pour faire une expérience jouissive à chaque instant.

Est-ce que le jeu n'a aucun point négatif, alors ? Allez, il faut bien, même si ça ne m'empêche pas de mettre lui un bon gros 10/10 (je ne crois pas en la perfection, de toute façon). J'ai personnellement fait l'histoire principale en mode Difficile tout le temps sauf pour quelques passages où je n'avais aucune envie de grind pour avoir le droit de continuer. J'ai trouvé les combats particulièrement longs, avec des ennemis qui sont des véritables sacs à point de vie, ce qui m'a notamment découragé de passer du temps sur des combats aléatoires. C'est un point qui devient même problématique dans certains combats dont le temps est limité, car même si vous maitrisez totalement les ennemis et que vous gardez tous vos points de vie, vous pouvez quand même lamentablement échouer sans avoir le choix : il faudra revenir après avoir monté vos stats. Certains boss ne sont juste pas du tout faits pour les joueurs comme moi qui nous concentrons sur le contenu de l'histoire principale et faisons seulement les combats obligatoires. Pas le choix, pour tout faire sans baisser la difficulté, il va falloir farmer ! Autre point négatif même si encore une fois chacun ne le verra pas de la même manière : il y a certaines missions dont l'objectif est de contrôler tous les territoires de Shibuya avec un genre de mode conquête. J'ai trouvé ces phases vraiment très longues car elles ne sont que des gros enchainements de combats, mais surtout parce qu'elles fonctionnent avec un système de score vraiment douteux qui nécessite d'allonger encore plus l'expérience pour espérer obtenir la moindre récompense.

Mis à part ça, je n'ai vraiment rien à redire sur le jeu qui ne soit pas en lien direct avec le fait que je suis quand même super nul en action-RPG. Au final, je n'ai même pas parlé de l'histoire, parce que je respecte tellement le jeu que je ne souhaite pas dévoiler quoi que ce soit et laisser la surprise opérer tout le long pour ceux qui me lisent, mais bien évidemment, elle est formidable et le lien avec le jeu précédent est même parfaitement pris en compte. Le jeu est en plus au moins 2 fois plus long que l'original, ce qui fait durer encore plus le plaisir, et j'ai déjà hâte de me plonger dans le contenu post-game.

Ce jeu est tout bonnement une pépite et avec ça, Square Enix a de nouveau mérité mon respect inconditionnel pour les années à venir, comme ils l'ont fait en 2007. Alors, achetez ce jeu. Ou même encore mieux, faites l'original, puis achetez ce jeu. Le monde du jeu vidéo serait fondamentalement meilleur si plus de jeux étaient comme celui-là.

le 11 août 2021

D'autres avis sur NEO: The World Ends with You

Euklif

Critique de NEO: The World Ends with You par Euklif

Commençons par le commencement, je ne connais pas l'épisode fondateur de ce Neo : The World Ends With You. Pour le reste, on parle d'un jrpg traduit en français dont le titre est beaucoup trop long...

le 6 nov. 2021

九尾の狐

Jeu très sympathique mais répétitif

C'est un jeu vraiment original au visuel unique. Les voices sont en japonais avec sous titres francais. Le scénario est intéressant, les combats le sont aussi. On regrettera les parties de Visual...

le 21 déc. 2021

Zero Time Dilemma

Zero Chill Dilemma

(Critique normalement sans spoilers à part les champs dédiés au spoiler) Il est là. Une des franchises les plus miraculées du jeu vidéo fait son ultime retour pour ce qui doit être la conclusion...

le 1 juil. 2016

AI: The Somnium Files

Psync-ception

Kotaro Uchikoshi, le génialissime créateur des Zero Escape (et d'autres trucs que j'ai pas regardé, en toute transparence) est de retour pour une toute nouvelle license. Après la conclusion de sa...

le 27 sept. 2019

Curse of the Dead Gods

Le "Hades français" ? Trop réducteur

Curse of the Dead Gods est un roguelite avec un gameplay d'action qui est difficile à ne pas comparer à la bombe du jeu indé sorti l'année précédente, Hades. Pour ce qui est de la boucle principale...

le 13 juil. 2021