NeoTokyo°
7.3
NeoTokyo°

Mod de STUDIO RADI-8 (2009PC)

NeoTokyo° est un FPS qui a pour objectif de proposer au joueur une expérience de combat viscérale et réaliste dans un environnement futuriste riche.
NT° prend place dans un Tokyo fictif situé 30 ans dans le futur. L'espèce humaine a commencé à fusionner avec la technologie. La corruption dans le gouvernement et le monde professionnel ont transformé Tokyo en un gigantesque cauchemar dystopien mortel. Après un coup d'état militaire presque réussi par des membres haut-placés du Jinrai, la NSF (National Security Force) est créée - prenant ses ordres directement du Premier Ministre, sa mission est de mener l'enquête et d'éliminer toutes les menaces contre le Japon, aussi bien à l'international que sur le plan domestique. Le coeur du NSF est formé d'anciens éléments du renseignement de l'armée. Avec cette trahison commence une guerre secrète entre la NSF et le Jinrai...

- Présentation officielle, ModDB

Première expérience du jeu

Lorsque l'on fait sa première partie sur NeoTokyo°, il y a une seule chose qui saute aux yeux: c'est la qualité du mod que l'on joue. Difficile de croire que nous sommes sur un mod: tout est fignolé jusqu'au moindre détail. Seuls quelques invariables de Source apparaissent, comme quelques effets (grenades) et certains points de l'UI.
Parmi ces éléments fignolés qui rendent l'expérience si unique, c'est le style graphique. Un seul mot pour tout décrire: c'est propre. Propre dans la réalisation, propre dans le style graphique... On a l'impression que rien n'a été laissé au hasard.

Puis vient le moment de commencer à jouer. Tout le monde spawne... Et plouf. Une constatation s'impose: c'est lent.
Le déplacement est très lent. On pourrait faire ici un raccourci facile avec une lourdeur dans le gameplay mais absolument pas. On s'y fait merveilleusement bien si l'on persévère - il est vrai que la lenteur est difficile au début - mais on s'y habitue. De plus le déplacement n'est pas lent et hasardeux comme dans ArmA premier du nom par exemple: il est lent mais fluide.

Un ennemi apparait. La lenteur nous fait penser que les combats traîneront en longueur et... pouf. On meurt.
Car les combats sont assez dynamiques, à ma grande surprise. Les armes sont précises et demandent du skill pour dépasser votre adversaire. On en a un grand nombre à notre disposition, selon le score du round précédent - une addition rafraîchissante, qui n'est pas sans rappeler le système d'argent de Counter-Strike... sauf que certaines classes ont accès à certaines armes différentes.

Car le système de classes de NeoTokyo° est un point central du gameplay. Recon, Assault ou Support. Trois classes aux vitesses de déplacement différentes, avec des classes d'armes différentes, et des avantages différents.
Le Recon, "très" rapide, est capable de se rendre invisible. En revanche il n'a accès qu'à des SMG, moins puissantes que les autres et moins précises. Il peut sprinter indéfiniment et faire des sauts plus longs que les autres; à relativiser avec la vitesse de déplacement en général limitée du mod. Il a de plus une Nightvision que je trouve, personnellement, inutile. Ah et, le Recon a des detpack au lieu de grenades (imaginez ça comme un mini-C4).
L'Assault, classe "moyenne" par défaut? Oui et non. Il est entre les deux pour la vitesse de déplacement, des armes plutôt classiques mais bien puissantes quand on arrive dans le top des armes débloquables... mais surtout il a accès à la MotionVision, ce qui lui permet de voir les ennemis qui bougent, invisibilité ou pas, et il est aussi capable de se rendre invisible (9 secondes au lieu de 13 secondes pour le Recon).
Et enfin le Support est la classe la plus lente (no shit, Sherlock). Il a des armes lourdes, qui sont à mon avis plutôt inutiles dans la classe batteuse, mais il a aussi la plupart des armes en commun avec l'Assault. Sa particularité réside dans sa ThermoVision, qui lui permet de voir tous les ennemis sauf les ennemis invisibles; de plus il a, au lieu des grenades, des smokes. Seul lui peut voir à travers.

Prêtez attention au monde qui vous entoure. Le camo (invisibilité) est loin d'être indécelable. Un bruit caractéristique se fera entendre si vous le déclenchez; et vous n'êtes jamais tout à fait invisible. Un oeil à l'affût, notamment par rapport au bruit, vous repérera avec plus ou moins d'aisance.

Les maps sont d'excellente facture. On aura du CQB à des maps plus ouvertes, en passant par un mix des deux. Une DA raffinée a créé des environnements magnifiques, crédibles, et dans lesquels on aura plaisir à combattre et parcourir.

Les caractéristiques des classes rendent immédiate une unique constatation: le teamplay est in-con-tour-nable.
Vous ne pouvez pas survivre sans vos coéquipiers; vous ne pouvez pas gagner sans vos coéquipiers.
Le gameplay est équilibré à la perfection; personne n'est à l'abri de tout, tout le monde est à l'abri de quelque chose.

NeoTokyo°, c'est:
- Une expérience de jeu réfléchie dans les moindres détails
- Un monde crédible, avec une direction artistique exemplaire
- Des choix de gameplay pas évidents, notamment la lenteur
- Un effort de promouvoir de manière très forte le gameplay

NeoTokyo°, ce n'est pas:
- Facile
- Peuplé
- Payant.

Pour répondre au problème de population, les développeurs ont créé un tournoi, le Nine Sisters League, regroupant des équipes du monde entier.
La France en avait le plus, avec 4 équipes dont 2 de NoFrag. J'ai eu l'honneur de faire partie de la NeoFrag° Beta.

NeoTokyo° en compétition

Ayant déjà présenté le mod, je ne passerai que rapidement sur la compétition.

Je ne me suis jamais autant amusé que sur NeoTokyo°. La forte propension des rounds à tourner sur le teamplay nous force à jouer ensemble tout en ayant un skill individuel. Personnellement, j'aurai énormément appris de mes coéquipiers à qui je tiens à tirer mon chapeau.
Nous avons perdu au premier tour contre les Ecoconsole, des Allemands qui ont continué jusqu'à gagner le tournoi entier.

Je regrette encore maintenant que NeoTokyo° ne soit pas plus suivi par la communauté. Son potentiel en FFA est énorme; en compétition, il explose les scores pour moi. Aucun autre jeu ne propose un challenge tel que NeoTokyo° sur de nombreux niveaux.

XoBaR, Tr3a, rgk, Shua, Douceur, Ap-3... RIP!

NeoTokyo°... RIP?
SPhoenix

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Collection Steam

le 19 déc. 2010

D'autres avis sur NeoTokyo°

Civilization III

Critique de Civilization III par SPhoenix

Civilization III est le premier des Civ auxquels j'ai joué. Tout de suite j'ai accroché. Le gameplay est très complexe, avec énormément de choix possibles. On se rend vite compte qu'il n'y a pas de...

le 10 nov. 2010

Monsters

Critique de Monsters par SPhoenix

Lorsque je suis allé voir Monsters, j'avais en tête les critiques qui disaient que c'était de la SF sans la touche Michael Bay qui recouvre le cinéma contemporain. Quel dommage: je m'attendais à un...

le 13 déc. 2010

The Truman Show

Critique de The Truman Show par SPhoenix

Une grosse surprise, par la différence de jeu d'acteur que Jim Carrey a dû montrer pour ce film. La scène finale, où Jim Carrey s'addresse à Ed Harris avant de sortir dans le monde réel, est tout...

le 10 nov. 2010