SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

NeverDead
4.9
NeverDead

Jeu de Rebellion et Konami (2012PlayStation 3)

Avoir des idées c'est facile, savoir les mettre en place, c'est une autre paire de manche.
NeverDead a tout du projet né d'une idée géniale mais qui n'a pas pu fonctionner à cause du manque de talent du développeur ou du manque de confiance de l'éditeur.
NeverDead aurait pu être fun s'il n'était pas autant bourré d'approximations et de fausses bonnes idées.

Parmi les trucs qui auraient mérité d'être corrigé avant la sortie du jeu, il y a la caméra qui part dans tous les sens dans les lieux exiguës (et comme on combat toujours en arènes fermées...), ou encore une tripotée de bugs bien lourds comme des scripts qui ne se déclenchent pas ou des collisions douteuses.
Mais si l'on ajoute à ces imperfections, aisément pardonnables en temps normal, le manque de maîtrise de Rebellion qui n'arrivent pas à dompter leur concept, on fini par trouver le jeu lourd et frustrant.

Ce qui est drôle, c'est que NeverDead n'est pas bien difficile. Il n'y a que 3 manières de subir un game over : se faire avaler la tête par un monstre et rater le QTE pour s'en sortir, laisser sa gourde de coéquipière se faire tuer ou bien tomber de certaines falaises ou immeubles. Du coup, on ne meurt pas très souvent, en tout cas en difficulté normale.

Et c'est justement ça le problème.

Le pauvre Bryce se prend constamment des coups et perd ses membres à la moindre attaque. De ce fait, on passe plus de temps à courir après ses membres qu'à se battre contre les monstres. Pour un beat'em all, c'est très gênant.

Quant à la partie combat, elle est franchement décevante puisque si les combos épée/armes à feu marche plutôt bien et est assez jouissif contre les boss (plutôt sympas d'ailleurs), il faut admettre que la jouabilité n'est pas aisée ni très ergonomique. La visée est imprécise et le fait de devoir utiliser le stick droit pour frapper avec l'épée est tout sauf pertinent.

Sinon, il faut bien admettre que le fait de pouvoir se démembrer ou s'arracher la tête pour la balancer dans des conduits ou pour résoudre des énigmes est très marrant. Les quelques énigmes (très simples) servent d'agréables interludes entre deux bastons relous.

En d'autres termes, NeverDead est un beat'em all faiblard qui ne doit son charme qu'à son concept de démembrement rigolo (mais mal foutu en combat), sa bande-son classe, son héros désabusé, ses boss assez cool dans l'essemble et son esthétique assez jolie voire géniale à certains moments.

Reste un jeu plaisant à jouer si l'on est à la fois fan de jeux d'actions et très indulgent. Cependant, n'en n'attendez pas grand-chose non plus, NeverDead n'a pas le goût de reviens-y que doit procurer tout beat'em all qui se respecte et finira vite au placard. Dommage, il y avait pourtant du potentiel.
TheOctagon
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux PS3 et Mes déceptions vidéoludiques

Créée

le 11 oct. 2013

Critique lue 324 fois

TheOctagon

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur NeverDead

NeverDead

NeverDead

le 4 févr. 2012

Petite déception

Un jeu qui part d'un bon concept de base,mais qui est gâché malheureusement par un système de démembrement qui énerve toutes les cinq minutes,ainsi que d'un moteur physique performant mais très...

NeverDead

NeverDead

le 12 mai 2014

Critique de NeverDead par UnPoilGeek

Développé par le studio Rebellion pour le compte de Konami et sorti en 2012 sur PS3 et Xbox 360, NeverDead est un jeu d'action qui, lors de sa sortie, est loin d'avoir fait du bruit. La faute à une...

NeverDead

NeverDead

le 11 oct. 2013

Les joies du démembrement

Avoir des idées c'est facile, savoir les mettre en place, c'est une autre paire de manche. NeverDead a tout du projet né d'une idée géniale mais qui n'a pas pu fonctionner à cause du manque de talent...

Du même critique

Stup Religion

Stup Religion

le 1 févr. 2014

Pour toi mon garçon, plus qu'une seule solution...

...Stup Monastère et ses soixante prières. Bienvenu dans le monastère du Stup, tu es ici chez toi. Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour et gagner de l'argent. Stup...

Stupeflip

Stupeflip

le 5 janv. 2014

ça t'agrippe, ça t'attrape et ça fait pas de sentiments !

Le principal atout de cet album est sa grande spontanéité. En tout cas, c'est ce qu'il dégage quand on l'écoute. Les musiques se font lourdes et crado. Les textes agressifs et ouvertement...

Métèque et mat

Métèque et mat

le 23 janv. 2014

Je suis né en 1903, au milieu des vendettas...

Cet album me rappellera toujours les premières fois que j’ai écouté du rap : un jour pas fait comme un autre, j’ai décidé sur un coup de tête de me mettre au rap, style musical que je ne connaissais...