Nier
7.9
Nier

Jeu de Yoko Taro, Cavia et Square Enix (2010PlayStation 3)

On m'en avais déjà parlé...non en fait j'ai juste entendu le nom deux ou trois fois. Il y a 2 jours de ça je passait dans l'espace culturel de mon Leclerc pour m'acheter un petit Killzone 3 quand j'ai posé les yeux dessus... sur Nier.

-1ère réaction : Seulement 20 euros ?
-2ème réaction : Square Enix ?
-3ème réaction : Le mec sur la jaquette à la classe avec son masque...

J'ai donc hésité un bonne vingtaine de minutes avant en me posant la même question à répétition : "70 euros pour une valeur sûre ou 20 euros pour quelque chose dont je ne sais rien ?"

-Bah ! Je vais attendre que Killzone perde un peu de sa valeur.!

Et donc me voilà partit à la découverte de Nier. Ma première réaction fut de constater à quel point il avait mal vieillit... Et puis merde c'est quoi ce type qui court à 30 km/h ? Non mais je rêve ? Il se bat contre des éspèce de spêctre constituer de feuilles de papier volante avec un tuyau de fer rouillé de 2 mètres de long comme s'il s'agissait d'un putain de couteau suisse. Sans déconner on dirait que sa pèse que dalle ! Bref...

Première impression assez négative. Quant au décor ? l'ambiance ? Une ville (d'époque actuelle) entièrement recouverte de neige où le père (pas de nom prédéfini) et sa fille Yonah sont planqués dans un bâtiment. Le père entend un livre lui parler. Ce dernier lui dit de lui vendre son âme et en échange il aura la puissance nécessaire pour buter tous les monstres pour protéger sa fille. Le père se contente de shooter dans le livre, quand soudain la gosse à faim. En tant que bon père qu'il est, le père décide de partir à la recherche de victuailles et sort du bâtiment avant de se faire prendre en ambuscade part des bestioles. Vous apprenez alors à faire des esquive en appuyant sur L2 et finalement vous vous rendez compte que vous n'en viendrez jamais à bout. Il vous suffit d'ailleur de prendre un coup pour déclencher une cinématique où le père vend son âme au livre. Après ça vous vous faites HAR-CE-LER par au moins 100 putains de monstres avec un boss en prime. Le livre vous dévoilant la plupart de ses pouvoirs (illimité car c'est la prologue) dévastateurs.

Ensuite vous retournez voir votre fille qui vous claque dans les bras... pas de bol. La chorale reprend de plus belle, oui j'ai pas précisé mais y'a une très bonne chorale pour thème d'intro. Ensuite vous faite un jolie bond dans le temps de 1348 ans dans le futur... C'est là que le jeu commence vraiment.

Bon j'en suis qu'à 3 ou 4 heures de jeu pour l'instant mais à part le fait que les graphismes soient plutôt décevants et que la vitesse de déplacement de votre perso soit abusée, rien de bien méchant. Les contrôle soit HYPER intuitifs, l'univers est bien foutu, c'est très prenant.

Oh et Kainé est juste... WOUAH !!! Une femme fatale qui passe ça vie en nuisette et le cul à l'air en poutrant les ombres avec ses pouvoirs magiques delamortquitue et ses deux épées jumelles.
Je vais attendre de le finir avant de le noter (définitivement) mais franchement je sens que j'accroche vraiment bien sur ce jeu.

http://www.time4rpgs.net/wp-content/uploads/2010/05/nier_gestalt_kaine1.jpg

Alors alors alors... Maintenant que je l'ai fini et que j'ai un angle de vue un poil plus global, je peux dire que ce jeu est une vraie petite merveille, reste seulement le côté graphique qui aurait pu être mieux travaillé.

Dans l'ensemble le scénario fait preuve d'un vraie originalité et d'un sérieux, enfin les gens disent maturité, vraiment très décalé de tout ce à quoi l'on pourrait s'attendre de la part de Square Enix, le gameplay des combats est super dynamique et intuitifs, et les commandes bêtes comme chou :
1 pour taper, 1 pour faire une attaque variant selon votre type d'arme en main, 1 pour sauter, et les 4 gachettes auquels vous assignez les sorts que vous désirez ou la défense ou même l'esquive, donc pas besoin de se prendre la tête à faire des commandes chelou ou encore à naviguer dans un menu pas toujours évident (notamment Kingdom Hearts)

Le jeu quant à lui se fini assez vite (19 heures pour moi en comptant le temps perdu à faire quelques quêtes annexes) mais il jouit d'un petit plus dans ses 4 fins différentes que l'on débloque grâce au New Game +, et en récoltants toutes les armes et un autre truc pour la dernière. Ces dins d'ailleurs sont censées nous en apprendre sur ce scénario assez tortueux dont je ne dirait rien pour ne pas spoiler les intéressés. Encore que d'après ce que j'en ai vu, je pense l'avoir compris en grande majorité, seulement je n'ai pas prit le temps de lire les documents sur le projets Gestalt... D'ailleurs à ce propos.

AVIS A LA POPULATION, LORSQUE VOUS OBTIENDREZ LES DOCUMENTS SUR LE PROJET GESTALT. LISEZ LES IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!! LORSQUE VOUS LES TROUVEZ VOUS N'AVEZ PAS LA POSSIBILITE DE SAUVEGARDER JUSQU'A LA FIN DU JEU. ET LORSQUE VOUS COMMENCEREZ LE SECOND CYCLE, ILS AURONT DISPARUS !!!!!

Bref +2 sur la note ce qui nous monte à un petit 9 qui pourrait facilement atteindre le 10 sans ce petit manque de qualité graphique.
LegendD
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Du grand Art

Créée

le 9 mars 2011

Critique lue 385 fois

2 commentaires

LegendD

Écrit par

Critique lue 385 fois

2

D'autres avis sur Nier

Nier
Bunzer
9

A faire, tout simplement.

Ce jeu démarrait mal. Avec l'interdiction de Square de diffuser des vidéos et images du soft, je craignais le pire, en me disait "mais quelle daube essayent-ils de nous cacher ?". Finalement,...

le 15 juil. 2011

17 j'aime

2

Nier
Sandro
10

Critique de Nier par Sandro

Mon frère, un joueur occasionnel, disait très justement au sujet de ce jeu qu'il lui avait fait la même sensation que sa première découverte de Final Fantasy VII. Je lui emboîte le pas gaiement en...

le 16 juin 2010

14 j'aime

3

Nier
Morki
3

Oh, le beau plat dans l'eau!

Nier, il faut qu'on parle. Sérieusement, mec. Je t'ai acheté à pas cher, dans un coin. Mais c'est pas une raison pour être autant foutage de gueule sur l'écrasante majorité de ce que tu fais. En te...

le 15 août 2013

12 j'aime

8

Du même critique

Rule of Rose
LegendD
9

Critique de Rule of Rose par LegendD

Bon je l'avoue, j'ai été regarder quelques résumé du jeu avant de m'attaquer à ma critique, car oui je patogeais complètement en arrivant à la fin. J'étais tellement impatient d'en connaitre le...

le 11 avr. 2012

6 j'aime

Comme un chef
LegendD
8

Critique de Comme un chef par LegendD

Like a BOSS ! Ou Comme un chef de son nom francophone, fait partie de ces (à mon goût) trop rares bonnes petites surprises qu'on a le privilèges de regarder de temps à autre sans trop vraiment savoir...

le 11 avr. 2013

5 j'aime

Advance Wars: Dark Conflict
LegendD
8

Critique de Advance Wars: Dark Conflict par LegendD

Une grosse claque dans cette série de jeu de stratégie de fou ! J'adorais la série avant mais l'apparition de ce petit bijou est une surprise taille. Bien que les grands discours niaiseux de la...

le 26 sept. 2010

5 j'aime