Loin du chef d'œuvre dont on fait tant l'éloge

Cela fait plusieurs années que je vois Nier Automata cité dans la liste des jeux exceptionnels à faire absolument, alors évidemment, en lançant enfin le jeu, j'avais quelques attentes. Malheureusement, le jeu s'est avéré bien éloigné du chef d’œuvre qu'on évoque tant.

Ma première impression n'a pas été très bonne. Pendant les trente premières minutes de jeu, il est impossible de sauvegarder. La possibilité de sauvegarder sa partie ne se débloque qu'une fois qu'on a battu un premier boss. Le problème, c'est que je suis mort lors du combat contre le boss, n'ayant pas vraiment assimilé le système de soin. Dans un cas comme ça, le jeu recommence tout simplement au début et il faut se retaper les trente premières minutes de jeu qu'on vient de faire. Vu que je déteste devoir refaire plusieurs fois la même séquence dans un jeu (on y reviendra), mes premières minutes dans l'univers de Nier n'étaient pas tellement plaisantes.

Le second problème que j'ai remarqué et qui dure pendant toute la partie, c'est le système de combats. Ce système est conçu pour être très abordable, mais tout en proposant (soi-disant) une grande profondeur pour ceux qui veulent s'y investir. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé, je l'ai même trouvé très frustrant, et les combats n'étaient pas du tout plaisants. C'est comme si après chaque attaque, il y avait un temps de pause obligatoire durant lequel le personne ne peut plus attaquer. Je sais qu'il y a moyen de faire des enchaînements et des choses assez poussées, mais étant donné que le jeu ne prend même pas la peine de nous expliquer les bases (au-delà du fait qu'on a deux attaques + le tir à distance), difficile de tirer quoi que ce soit d'un système qui restera obscure pendant tout la partie. Le jeu avait le potentiel de proposer des combats dynamiques et nerveux, mais à la place on se retrouve avec des affrontements qui sont plus une tâche à essayer de finir vite qu'un moment à apprécier.

Mais la force du jeu, c'était censé être son univers, sa narration et l'originalité de sa construction (apparemment; personnellement je ne connaissais rien du tout du jeu ni de son histoire avant d'y jouer). Autant dire que là encore, il y a plein de trucs problématiques.

Déjà, la construction en trois parties semble inutile puisqu'on est obligé de toutes les faire pour avoir l'histoire complète. Ok, je vois l'idée d'avoir un chapitre par personnage ou événements à raconter, mais tout le truc de mettre des génériques à tout bout de champ et de nommer les fins (qui n'en sont pas du coup), ça ne sert vraiment à rien.

Au-delà de ça, le vrai gros problème, c'est la répétition entre la partie une et la partie deux. Les deux personnages qu'on suit sont 90% du temps ensemble, à quoi ça sert de nous obliger à refaire deux fois toute une partie de l'histoire ? Quand on commence la seconde partie du jeu avec 9S, on se dit que c'est amusant d'avoir un autre point de vue, puis on réalise vite qu'au final, on va juste passer plusieurs heures à revoir les mêmes dialogues, les mêmes événements, les mêmes zones, les mêmes boss, etc., mais du point de vue de 9S, ce qui ne change absolument rien. Tous les éléments de surprise, les intrigues et autres sont répétés à l'identique. Puis le gameplay de 9S est moins intéressant et que celui de 2B, on fait donc la même chose, mais avec un personnage moins bien, génial. Je me suis même demandé s'ils n'ont pas fait ça pour allonger de plusieurs heures la durée de vie à peu de frais.

Le pire, c'est que ce concept n'est même pas bien appliqué. Tous les coffres qu'on a ouvert avec 2B sont déjà ouverts avec 9S, alors que par définition on ne les a pas encore vus quand on contrôle 9S. Certains dialogues ne sont pas adaptés à 9S, par exemple avec Pascal, il y a un passage où on lui parle en tant que 9S, et il nous répond "Oui 2B, que puis-je faire pour toi ?". Pareil avec le robot karatéka sur le toit. Si on a commencé sa quête avec 2B sans la finir, lorsqu'on continue avec 9S, il nous sort des "Ah, content de vous revoir", alors qu'encore une fois, on ne l'a techniquement jamais vu. Il y a aussi des cut-scenes où 2B est le personnage principal, qu'importe qui on contrôle. Puis globalement, ça n'a pas vraiment de sens que ce soit 9S qui soit aux commandes alors qu'il est censé être l'assistant de 2B.

Pour en revenir aux quêtes secondaires (qu'on doit aussi refaire depuis le début avec 9S si on ne les a pas terminées avec 2B, un plaisir), je vous conseille très fortement de ne simplement pas les faire. Je ne savais pas qu'un jeu moderne pouvait proposer des quêtes aussi nulles et inintéressantes. La plupart des quêtes secondaires se résument à "J'ai un problème. Il me faut tel objet. Va à tel endroit me chercher cet objet (parfois il faut combattre, parfois non, et l'objet est généralement juste par terre, il n'y a pas d'énigme ou quoi que ce soit). Reviens me donner l'objet. Tiens, une récompense (des trucs qui servent souvent à rien). Donc on va à l'autre bout de la carte, on ramasse un objet, puis on revient au point de départ, il y a un dialogue basique, et c'est tout. C'est d'une nullité incroyable et ça casse énormément le rythme du jeu en diluant le contenu. Notons aussi qu'il est possible de se téléporter vers certains points de la carte pour éviter d'avoir à marcher inutilement dans les décors vides (on y reviendra aussi), sauf que cette compétence s'obtient après un certain moment de l'histoire, chose que j'ignorais. J'ai donc passé les dix premières heures à vouloir faire les quêtes secondaires avant d'avancer dans l'histoire et d'avoir la téléportation. Bonjour les allers-retours ennuyeux que j'ai dû me taper. Des allers-retours qui sont dans tous les cas très présents même dans la quête principale.

Sur l'histoire justement, le jeu est très étrange parce que d'un côté il veut mettre en place une atmosphère sérieuse, un peu réfléchie et profonde, mais de l'autre il casse constamment cet aspect avec des touches humoristiques et décalées. Par exemple, Adam et Eve, qui sont les deux gros méchants de la première partie du jeu, sont tournés en ridicule à plusieurs reprises, ont un côté immature et semblent avoir autant de profondeur qu'une marre asséchée. Ils semblaient avoir pas mal de charisme au départ, mais pour une raison étrange, le jeu cherche juste à les décrédibiliser.

Aussi, préparez-vous à en bouffer de la thématique "les robots ont-ils une âme ?", "les robots ont-ils des émotions ?", "les robots ont-ils un libre arbitre ?". Ces questions-là sont répétées en boucle pendant tout le jeu, mais à mon avis de façon même pas particulièrement pertinente. Par exemple, les personnages qu'on contrôle sont des androids, donc des machines. Ils passent leur temps à nier la possibilité que les robots aient des émotions, etc., mais sans appliquer cette logique à eux-mêmes. Les androids sont visiblement une version plus sophistiquée que les robots qu'on affronte, mais les deux sont des machines, alors si les androids ont des émotions, pourquoi ça ne serait pas le cas des robots ? Ou se trouve la limite ? Est-ce simplement une question de puissance de calcul ? Bref, ça n'a pas l'air très bien huilé leur histoire.

Je m'interroge aussi sur la cohérence de l'univers. On est censé être plusieurs centaines/milliers d'années après que l'humanité est partie sur la lune, il y a eu des combats incessants, pourtant on a encore une ville avec des bâtiments qui tiennent debout, des ascenseurs encore fonctionnels, et même un parc d'attraction avec une montagne russe en état de marche. C'est difficile de croire en cet univers qui n'a pas vraiment de sens quand on y réfléchit deux secondes. Même chose pour la relation entre 2B et 9S. C'est vraiment le cas typique de "ils se rapprochent parce que pourquoi pas". Le jeu n'explique jamais pourquoi les deux personnages sont attirés l'un vers l'autre, au-delà du fait qu'ils combattent ensemble (ce qui en soit peut être suffisant, mais le jeu exploite mal ce point). Au passage, je trouve que le personnage de 2B est un gros gâchis. Avant de jouer au jeu, je voyais souvent des références à ce personnage, que ce soit en cross-over dans d'autres jeux, ou simplement évoqué sur internet par des joueurs qui ont aimé NIer. Mais en jouant enfin au jeu, je trouve que le personnage a finalement très peu de profondeur, et qu'il n'est, du point de vue de l'histoire, qu'un élément secondaire. L'histoire met plutôt l'accent sur 9S, qui est au contraire bien moins intéressant et plus pénible avec son attitude d'adolescent. Sur cet aspect, je trouve que le jeu a raté une opportunité d'exploiter un personnage charismatique.

Le rythme de la progression est également très questionnable. En arrivant à la fin de la première partie avec 2B, je pensais être à la moitié du jeu, donc je m’attendais à une montée en puissance de mon personnage. J’ai tiré une drôle de tête quand j’ai vu que l’histoire touchait à sa fin et que je n’allais pas vraiment pouvoir profiter de la puissance que je commençais à avoir pour mon personnage. La façon dont le jeu est construit crée une coupure très désagréable, et se dire qu’on reprend au début avec tout à refaire est vraiment un choix questionnable.

Techniquement, le jeu est aussi pas mal à la ramasse. Les environnements sont vides (certes, c'est post-apocalyptique, mais ça n'empêche pas d'avoir plus d'éléments à l'écran), les textures pas folles, on doit même subir une distance d'affichage assez limitée, notamment pour les ombres et les ennemis. Certes, le jeu n'a visiblement pas eu un budget énorme, mais il n'a pas non plus une carte immense ni des systèmes de jeu ultra poussés. Les graphismes ne font pas tout, mais ça n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi, et sur le plan visuel, le jeu n'est que passable.

Un mot aussi sur le système d’amélioration. Autant j’ai bien aimé l’idée de personnaliser son personnage avec des compétences qui prennent de la place dans une grille limitée, autant l’amélioration des armes et des pods est vraiment mauvaise. Le jeu nous inonde d’objets à ramasser (tout le temps, partout, c’est horrible), pourtant il nous manque toujours les objets précis dont on a besoin pour améliorer notre équipement. J’ai pu malgré tout améliorer les armes que je voulais au bout d’un moment, par contre de tout le jeu, je n’ai pas pu améliorer les pods une seule fois, il m’a manqué un objet particulier jusqu’à la fin de l’aventure, ce qui me semble ridicule.

Au final, pas mal déçu. J'ai parlé d'énormément de points négatifs, mais en soi le jeu n'est pas mauvais/catastrophique, ce n'est simplement pas le jeu génialissime que tant de monde évoque. Suivre l'histoire sans trop se poser de questions et en ignorant les quêtes secondaires vous prendra une vingtaine d'heures, et vous aurez l'occasion de découvrir un récit qui a pas mal d'intrigues, certaines phases de jeu sympas, de bonnes musiques (même si un peu barbantes à la longue), quelques personnages stylés, et c'est déjà suffisant.

le 24 mars 2024

D'autres avis sur NieR: Automata

LaVeine

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

DilonInJapan

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

Nadium

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013