Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… !


Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai été déçu de l'aventure. Déçu avant tout d'être passé a coté d'un titre majeur de l'industrie qui semble être un coup de coeur pour énormément de joueur, nul doute que pour ma pomme, NieR n'a pas réussi a toucher mon petit coeur avec son scénario/propos. NieR, a force de lecture, l'émotion et l'intérêt vient surtout de l'alchimie entre le joueur et le jeu, si vous n'êtes pas capable de passer outre le fait que NieR troll volontairement, que NieR propose rien du tout d'intérêt hors scénario, vous serez comme moi, déçu et en incompréhension totale avec le retour des joueurs. Peut-être que le fait d'avoir découvert NieR Automata en premier lieu a biaisé mon avis sur ce jeu qui en comparaison me semble cassé de tout les cotés... mais bon, que voulez-vous...


Si vous aimez NieR, vous aimez très certainement vous faire chier, donc si quelqu'un veut bien compter le nombre de fois ou j'ai écrit NieR, ça serait sympa. Tension, parce que je veux savoir uniquement les NieR, pas les Nier, pas les NeiR ou ReiN ou quoi que ce soit, ça serait trop simple.


CETTE CRITIQUE N'EST PAS PERTINENTE, MAIS SI, MAIS NON, MAIS SI - JE RADOTE DOTE DOTE


NieR est un jeu de merde, mais je l'aime bien, NieR est un jeu de merde, mais je l'aime bien, NieR est un jeu de merde, mais je l'aime bien, NeiR est un jeu de merde, mais je l'aime bien, NieRestunjeudemerde,maisjel'aimebien,RieNestjunvgdmerdas,maifdsajel'aimebidnwsasfn.


() paranthèse.
NieR est un cirque, un cycle de destruction illogique qui place l'homme face à sa propre nature et ou absurdité. Un ami a essayé de me faire comprendre le propos au-delà du "jeu" parce qu'il est fan de NieR et une chose est certaine, l'idée derrière Yoko Taro ne me parle pas du tout. Donc, clairement, mon expérience fut assez décevante avec ce NieR puisque ce que j'attends d'une aventure vidéoludique n'est pas une épreuve de sociologie, mais bien un... jeu. Est-ce que le jeu fonctionne ? très certainement, j'ai été pris pour un con et j'ai été assez con pour terminer le jeu, bravo MR.TARO.
() fin de paranthèse


Première question, est-ce que l'histoire est l'attrait principale d'un jeuxvidéo pour vous ? si la réponse est oui, NieR est un jeu qui devrait vous plaire, vous marquez et vous devriez passer outre les défauts du titre plus facilement. Si la réponse est non, vous risquez (comme moi) de détester en partie votre aventure, certes avec des moments glorieux qui font de NieR une bonne histoire, mais un mauvais jeu avant tout.


Mon problème avec NieR pour être clair n'est pas qu'il est simplet dans sa réalisation (structure) avec des Fetsch Quest moisies, ce n'est pas ça le coeur du problème. Mon plus gros problème avec NieR est qu'il prend délibérément le joueur pour un con, il le troll constamment et ce du début à la fin. Que ce soit une blague, une quête a la con (la poste dans Witcher 3) qui fait sourire par son coté absurde ou trollesque, je dis oui ! un jeu qui base son idée de gamedesign autour de ça... ça me fait chier. Je m'en fou de la portée émotionnelle de l'histoire, je m'en fou du coté sociologique qui découle du jeu et du comportement stupide de l'être humain, je veux juste un bon jeu... au moins un minimum.


Chapitre -0 : AU REVOIR - MERCI


J'ai découvert la saga NieR avec Automata, comme beaucoup de joueur, je n'ai jamais fait l'aventure Replicant/Gestalt même si j'ai toujours entendu du positif autour du jeu, surtout de son scénario et de ses personnages mémorables. Pourquoi donc ? je dirais que j'ai découvert le jeu assez tard ou du moins je me suis intéressé un minimum beaucoup plus tard que la sortie et je dois dire que l'aspect technique m'avait vraiment rebuté. La version Playstation 3 ne me semblait vraiment pas au point et même si après Automata une partie de moi me disait (tu vas manquer un jeu de fou !) bah, je n'ai quand même jamais sauté le pas. C'est avec cette histoire totalement chiante comme la pluie qu'une annonce d'un "remake" - "remastered" - "1.5" fait son apparition en 2020 pour une annonce en avril 2021. Une sorte de nouvelle vie (clairement motivé par le succès d'Automata) pour un jeu somme toute "désuet" techniquement aujourd'hui, est-ce que cette nouvelle version fait honneur au jeu ? est-ce que NeiR Replicant est vraiment un jeu mémorable ? on va voir ça dans cette critique !


Avant même de commencer a parler du jeu, faut parler de NieR (META). NieR est un mauvais jeu, NieR donne envie de dormir, Nier est mal construit, NieR est NieR et impossible de le ReiN. N'attendez donc même pas un bon jeu, je vous le déconseille vraiment, j'ai rarement fait autant d'aller-retour dans un jeu, j'ai rarement vu une écriture (annexe) aussi insipide et j'ai rarement eu l'impression de m'amuser, vraiment. Donc vous l'aurez compris, NieR est un mauvais jeu, mais quand même sympa avec une âme. La fameuse âme, pour faire simple, NieR demande au joueur de passer outre son aspect très austère et si à cause de tout ça je ne peux pas considérer NieR comme un chef d'oeuvre, il vaut au minimum le détour pour son histoire et ses personnages, ce qui est totalement réussi pour le coup. Je le répète, NieR est une expérience ludique pauvre et si ce n'est pas quelque chose qui me dérange en générale (énormément de jeu ont ce problème à petite échelle) bah NieR lui intensifie le tout en ayant CONSTAMMENT l'impression que le jeu fait TOUT, mais vraiment TOUT pour te faire chier. Ce n'est plus une question de fedex, d'écriture ou d'intérêt, mais une question de morale et de dépression. NieR pousse le bouchon tout le temps en faisant exprès d'être lent, long, chiant, vous fait courir la bas - ici - la bas - ici - la bas... Le tout sans aucune récompense notable si ce n'est un peu de monnaie, tout est austère dans NieR et si j'insiste autant est pour que vous compreniez que NieR n'est (à mon sens) PAS le chef d'oeuvre vendu. Faut savoir (mais vraiment) dans quoi vous embarquer, est-ce que vous sortirez de NieR chamboulé ? sûrement oui, parce que le jeu propose vraiment du concret, un univers, une âme, il y a quelque chose d'unique qui ressort de NieR et je peux donc comprendre l'engouement autour du titre, mais NON ce n'est pas un bon scénario qui fait un bon jeu, NieR est un bon film, un mauvais jeu, point. Puis de toute façon sortir chamboulé d'un truc, ça veut dire quoi ? un enfant s'ayant pris une bite dans l'cul va sortir de l'expérience aussi chamboulé, ok j'arrête.


(AUTOMATA)
NieR Automata avait aussi son lot de problème en ce qui concerne l'annexe et l'intérêt générale (par moment) mais la grande différence (toujours à mes yeux) est que NieR Automata ne prend jamais vraiment le joueur pour un con. Le jeu avait toujours son scénario en béton, un gameplay parfait pour un A-RPG, des side quest (au moins la moitié) intéressante que ce soit ludiquement (combat) ou dans l'écriture assez profonde, l'ost parfaite et son système de boucle (refaire le jeu) plus intéressant que dans Replicant (sauf la run B). Donc pour moi Automata avait largement plus l'étoffe d'un jeu, d'un GRAND J-RPG ce que Replicant semble avoir du mal à faire, excellent scénario certes, jeu plus que merdique a cause de choix débile et d'une flemme monumentale sur l'écriture de l'annexe qui mine de rien est une grande partie de l'aventure...
(FIN A)


(GESTALT LOUL)
Tout ça est donc présent dans le Remastered, mais je me dis, si j'ajoute les problèmes du jeu de base, donc un jeu moche comme pas possible avec en prime une fluidité horrible (sous 30fps souvent) et en plus un gameplay qui n'a même pas une once de joie ? clairement, on tient encore pire qu'un jeu de merde, mais un bon film.


Chapitre 1.5 : S.H.A.D.E.S (B) (soyons positifs !)


Le point le plus positif de NieR vient clairement de son scénario, c'est peut-être l'unique raison pour lequel les gens aiment ce premier NieR. Scénario en béton avec des révélations ? check, propos qui dépasse le stade de jeuxvidéo pour venir toucher le joueur directement ? check, une histoire donc tragique et mélancolique, check... nul doute que NieR devrait vous toucher par son propos, après tout c'est l'unique raison pourquoi on joue a NieR pour être totalement franc, le seul moteur a l'aventure, la carotte qui fait qu'on n'abandonne pas cette quête futile même si nous (moi - vous - les joueurs) sommes tous a bout de souffle, souffrant du jeu en lui-même qui nous transforme en monstre amorphe voulant tout comprendre au monde qui nous dépasse, NieR pue, mais NieR est tout de même beau dans sa mocheté.


Je n'ai pas envie d'écrire une grosse critique sur un jeu que je n'aime pas particulièrement et je ferai un avis très bref ici de ce qui fonctionne bien dans NieR Replicant. Parce que si le jeu est globalement laborieux, ce serait être de mauvais foi de dire qu'il n'apporte aucune émotion, aucune nouveauté (avec le remake) parce que ce n'est pas vrai. Donc tout ce qui touche aux musiques, pour moi-même si elle n'atteint pas la puissance et la force de NieR Automata en terme d'impacte, elle reste en tout agréable et sait insuflé de l'epicness a une bataille intense comme de la tendresse et de la mélancolie dans les moments plus simple/triste, donc du très bon ! Le gameplay de cet épisode a été remanié pour offrir un maniement et un système de combat qui s'approche de NieR Automata, du moins dans la chorégraphie. Ce n'est pas aussi fluide, ce n'est pas un jeu de combo, mais on tient quand même un action-rpg solide qui n'a aucune grande faille dans ce qu'il propose en terme de combat, que ce soit l'esquive, le contre, ça fonctionne bien et ça reste amusant en tout temps, dommage que le bestiaire soit un peu en retrait (manque de variété). Les personnages m'ont été très charismatiques, que ce soit notre héros ou nos alliés, j'ai aimé ce groupe de personnage un peu loufoque, cassée voir complètement fou. Concrètement ça reste assez basique et surtout très cliché, mais ce n'est pas un problème pour moi quand je joue à un J-RPG, mais je comprends que ça déplaît. J'ai adoré parcourir l'univers et les environnements du titre, si y a bien quelque chose qui ressort de NieR lors de la balade et la découverte des environnements, je dirais une "âme". Ce jeu insuffle quelque chose, m'a intrigué du début à la fin et j'avais juste envie parfois d'écouter l'ost en me promenant dans le village, signe que l'ambiance visuelle et sonore fonctionne ! Globalement aussi, le boulot fait sur le remake (pas fait l'originale) me semble très bon, même si techniquement on reste sur une génération de retard, le jeu possède maintenant un "standard" visuel potable qui ne donne aucune claque, mais offre au moins une direction artistique magnifique et une technique qui passe le test avec un framerate stable, donc ça fait du grand bien au titre ça !


On garde aussi toute cette folie visuel que j'avais bien aimée dans NieR Automata, le mélange de genre (smhup - 2D - vue de haut - caméra fixe) qui fonctionne plutôt même si on sent quand même que ce n'était pas aussi fluide dans la première version, faut un début a tout.


Au final, mon moment préféré de ce Replicant aura été une portion du jeu qui n'existe pas dans l'épisode de base (FIN E) ce qui veut tout dire...


Chapitre 2.5 : J'AI BESOIN DE 10 PATATES, 5 REQUINS ET LE RESTE DE TON ESTIME PERSONNEL, AU REVOIR - MERCI (Soyons négatifs)


La structure de NieR est une blague, le jeu est construit pour rendre le joueur fou (littéralement) et si j'ai voulu aimer NieR de tout mon coeur (comme Automata) bah la recette n'a clairement pas fonctionné avec moi. Est-ce un manque de qualité ? je ne pense pas, on tient plus du sabotage tout cours en fait. En soit le concept de faire le jeu plusieurs fois ne me dérange pas vraiment, dans NieR Automata c'était assez bien fait avec une dernière run mémorable ! pourtant NieR Replicant lui est paresseux, sans même parler du triple run pour faire la vraie fin (D), bah le concept de "refaire en boucle" est propre a une run en fait, le jeu passe constamment son temps à faire faire des allers-retours chiant au joueur, de le faire refaire des donjons pas terrible, pourquoi ? j'arrive à comprendre le concept qui est intimement lié a la progression du scénario, mais pourquoi avoir fait un truc aussi lourd, aussi mauvais ? Clairement, j'ai dû passer a coté du chef d'oeuvre... pourtant je l'ai cherché et je voulais vraiment (de tout coeur) le trouver, mais bon...


NieR est particulier dans ce qu'il propose, si je base mon avis sur le critère du ludisme, Replicant vaut un bon 0 tant il ne semble pas savoir quoi faire avec le joueur si ce n'est le troll et s'amuser à le faire chier. Le contenu annexe de NieR Replicant est honteux, l'écriture est mauvaise, l'intérêt n'est présent que pour la récompense (possiblement une arme) qui permet (si le joueur possède toutes les armes) de pouvoir découvrir toutes les fins. Le jeu à aucun moment est amusant, c'est laborieux, ridicule et s'approche de la perte de temps. Des jeux avec du contenu secondaire un peu redondant, il y en a un paquet, c'est même plus commun que le contraire, parce que faire une quête simpliste (fedex) est plus simple que de prendre le temps d'écrire et de faire une petite histoire sympathique, faire le livreur est plus rapide. Soit, je veux bien rentrer dans ce petit jeu, je n'ai rien contre ce genre de quête, ça ne fait pas d'un jeu un mauvais jeu, mais NieR dépasse le stade de quête osef. NieR monte d'un cran avec un système de "troll guage" et pousse le joueur dans les retranchements du retard mental. Les allers-retours sont légion et ceci n'est pas le comble du problème, parce qu'un aller-retour de temps en temps par faute du joueur (manque de coordination) ça arrive, mais NieR fait tout son possible pour te faire chier, littéralement TOUT son possible. Tu viens de cette ville ? pas de bol, j'ai justement besoin d'un objet dans cette ville, tu veux y retourner ? ah merde, tu voulais cet objet ? MDR je l'ai plus en stock du con, mais tu sais le donjon que tu as déjà fait ? bah r'tournezy et cherche, v'la tipas qu'il est con lui. C'est toujours chiant, redondant et ça m'énerve vraiment que ce soit fait exprès. Si encore c'était vraiment secondaire pour troll le joueur qui aime perdre son temps, ok pourquoi pas, MAIS SANS GUIDE LE JOUEUR EST OBLIGÉ DE TOUT FAIRE PARCE QUE PARFOIS (oui c drôle) UNE QUÊTE DONNE UNE ARME, c marrant.


(A-B-C-D-E-F-YOU)


Conclusion : 2 pour le jeu, 8(coeur) pour l'histoire, je vais arrondir ça pour un 4 . Non, pour moi NieR n'est clairement pas le chef d'oeuvre vendu, est-ce que j'ai passé a coté du titre ? est-ce que je manque de recul sur ce qu'est une oeuvre d'art ? peut-être que oui, peut-être que non. Ce que je retiens de NieR Replicant est un scénario en béton, de l'émotion en pagaille et une narration osée, mais surtout un jeu qui fait tout pour détruire l’intérêt du joueur et ça... je ne peux pas le pardonner. Si quelqu'un vient me dire que l'expérience est réussie parce que mon état de dépression post-game s'aggrave de jour en jour avec une envie de suicide de plus en plus présente à chaque fois que je vois le mot NIER, bah respect a ceux ayant réussi a apprécier. Comme dirait un bon ami à moi, est-ce que NieR vaut le coup ? NEIN NEIN NEIN.


Désolé pour cette critique un peu batârde, mais comme le jeu me prends pour un con, bah, j'ai écrit ça vite fait - bien fait. Ce n'est clairement pas un jeu qui aura su me parler (dommage) même si j'ai vu des qualités, je ne peux malheureusement pas faire semblant d'avoir kiffer a 100% mon aventure, ça serait mentir de dire que le "jeu" est bien. Quand toute la construction d'un jeu (gamedesign) te déplaît, difficile de conseiller l'aventure et pourtant... si vous êtes quelqu'un qui joue avant tout pour un scénario solide, bah ça vaut très certainement quand même le détour (ou pas), faut surtout savoir à quoi s'attendre avant de lancer le bousin.


J'ai été déçu aussi, le bonus de fin, je m'attendais clairement a un cher joueur, le jeu est terminé et nous avons un message toi ! IT'S JUST A PRANK BRO


Pour finir, imaginer quelqu'un taper sur plein de clous différents, que voyez-vous de loin ? un homme qui fait un travail répétitif, mais avec un objectif de construction derrière. L'homme qui tape toujours le même clou sans bouger, un autiste ? NieR s'approche de l'autisme DONC ??? OMG !!%??!?

LinkRoi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2021

Créée

le 2 mai 2021

Critique lue 2K fois

24 j'aime

13 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 2K fois

24
13

D'autres avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139...

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LinkRoi
5

Le syndrome de Stockholm

Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… ! Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai...

le 2 mai 2021

24 j'aime

13

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LemodeMinuit
7

Remake ? Remaster ? Le jeu de l'année ?

Après un NieR Automata inoubliable, Square Enix en compagnie de la société Cavia nous propose un’’Remaster/Remake’’ de la version japonaise du premier NieR sorti seulement dans le pays du soleil...

le 23 avr. 2021

16 j'aime

3

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NonoDudu31
9

Critique de NieR Replicant ver.1.22474487139... par NonoDudu31

Originellement développé par Cavia et Taro Yoko et édité par Square Enix en 2010, NieR sur PS3/360 était un jeu étrange mais ô combien visionnaire dans son univers et ses thématiques, faisant de lui...

le 1 mai 2021

5 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20