Night in the Woods
7.3
Night in the Woods

Jeu de Infinite Fall et Finji (2017PC)

Pourtant ça commençait bien : les premières minutes du jeu distillent immédiatement une ambiance légèrement sinistre (j'ai même eu des réminiscences de Silent Hill 2, c'est dire !), et on se réveille dans une ville décrépie dont l'ambiance crépusculaire est une véritable chape de plomb pour les protagonistes.


L'immense majorité du jeu est constituée de dialogues, et les habitants de Possum Springs n'ont pas grand-chose de positif à dire : chômage, dettes, idéalisation d'un passé révolu (l'industrie minière), bref tout le monde a le seum.


Malgré cela, on est pris par l'histoire de Mae, qui a décidé de quitter la fac pour revenir dans sa ville natale. Le monde a changé pendant son absence, et elle tente de renouer contact avec ses amis. On a du coup droit à des tas de scénettes plus ou moins humoristiques remplies d'adulescents pas très finauds (Mae en tête).


Globalement ça passe plutôt bien, et les personnages et les dialogues ne deviennent que rarement lourdingues. Bon j’ai trouvé le côté post-ado en quête de sens moyennement réussi, mais ça n’est qu’une des facettes de l’histoire.


Car il y a bel et bien une vraie histoire dans Night in the Woods, mais je ne la spoilerai pas car elle fait pour moi tout l’intérêt du jeu. Et le problème, c’est que si on sent quelque chose d’inquiétant se profiler dès le début du jeu, on restera sur notre faim pendant longtemps, avec une narration beaucoup trop timide pendant la majorité du jeu. Et du coup tout le milieu du jeu devient très répétitif car il va falloir chaque jour se lever, traverser le même décor, croiser les mêmes gens et aller parler à nos amis dans l’espoir de faire avancer la trame principale.


Si on ajoute à ça que les jours sont séparés par des séquences oniriques pas forcément passionnantes à jouer et un peu trop similaires entre elles, il est clair que la répétitivité du jeu pose problème.


Autre défaut majeur pour moi : les mini-jeux très bofs. Et là je trouve que c’est dû à son statut de jeu indépendant : s’il existe des éditeurs désastreux qui en arrivent à massacrer certains projets sur l’autel de la rentabilité, il ne faut pas oublier que le rôle d’un bon éditeur c’est aussi de superviser un projet afin d’en enlever le gras superflu. Et je suis désolé, mais l’ersatz de Guitar Hero qui nous est servi dans Night in the Woods n’aurait jamais du être présent dans la version finale. C’est moche, mal équilibré, ça se joue à la manette (Guitar Hero à la manette c’est juste nul quoi...), et les morceaux sont trop longs et pleins de temps morts. Et pourtant dieu sait que je suis un fan de Guitar Hero, mais là ça ne fonctionne vraiment pas. Et je serai à peine moins sévère envers le pseudo-roguelike aux contrôles mous au possible : c’est quoi l’intérêt de proposer ça ?


Ça me fait penser au tout premier Ultima, dans lequel Richard Garriott avait inclus une phase de shooter spatial très inutile et qui jurait totalement avec le reste du jeu. Et je suis désolé mais c’est pas parce qu’on a l’idée d’un truc à intégrer à un jeu qu’il faut forcément le faire. C’est le revers de la médaille du jeu indé j’imagine, avec des développeurs qui font feu de tout bois et tombent parfois à côté.
Cela étant il faut avouer que, lorsque l’histoire décolle enfin pendant le dernier acte, le jeu redevient très intéressant, ce qui permet de finir sur une note positive. Ça part un peu trop dans tous les sens par moments, mais ça reste très sympa à suivre.


Mais globalement j’ai trouvé ce Night in the Woods un peu trop longuet et un peu trop éparpillé.


12/20


PS : Oh et j’ai eu un peu de mal avec la volonté de développeurs de rendre les personnages le plus « gender-neutral » possibles. Je n’ai pas raison idéologique de m’y opposer, mais j’ai plusieurs fois été déstabilisé par l’utilisation d’un pronom de genre opposé à celui auquel je m’attendais. J’imagine que mon niveau d’anglais correct mais pas exceptionnel n’a pas aidé non plus.

Jopopoe
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2021

Créée

le 29 mars 2021

Critique lue 75 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 75 fois

D'autres avis sur Night in the Woods

Night in the Woods
Kraterios
10

Critique NITW - Kraterios

NIGHT IN THE WOODS est un jeu nous plaçant dans la peau de Mae, qui, à travers l’exploration, l’aventure et des découvertes, va nous conter une histoire pour le moins intrigante tout en nous faisant...

le 26 févr. 2017

11 j'aime

2

Night in the Woods
Bohr
5

Un coup de pied au culte

Il partait bien Night in the Woods. Il faut dire que visuellement ça m'a plutôt attiré, le choix d'art-design avec ces animaux anthropomorphes. Le jeu est narratif, semble dans un premier temps porté...

Par

le 18 juin 2020

8 j'aime

2

Night in the Woods
Karina
6

Poème interactif

L'animation est fluide, le graphisme vous attirera ou non, selon que vous aimiez ce style visuel très vectoriel. Les personnages ont chacun leur personnalité, et l’héroïne est sans doute celle avec...

le 5 juin 2017

6 j'aime

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime