7.3
Nioh 2

Jeu de Team Ninja et Koei Tecmo Games (2020PC)

Parlons de Nioh 2 !

Nioh 2, c'est Nioh 1, mais en mieux ? je dirais que oui. Pour faire simple, si vous avez aimé l'expérience que proposait le premier Nioh, Nioh 2 fait la même chose, mais en mieux sur certains aspects, surtout en ce qui concerne son système de combat, le reste étant plus ou moins identique. On garde la même recette sans améliorer les défauts (genre du tout) mais on ajoute une dose de brillant par dessus quelque chose qui brillait déjà de base, donc c'est vraiment bien pour ce qui a été améliorer. N'attendez donc pas une surprise, mais une légère évolution de la formule sur les combats, de quoi rendre Nioh 2 encore plus addictif que son aîné.

On reste donc sur une formule "souls-like" dans l'âme (même si pas vraiment) qui avait fait ses preuves avec un premier épisode solide, mais assez imparfait. On garde le même game design, des missions principales avec boss, des missions secondaires en pagaille, de la difficulté (bien hard !), un online similaire au Souls, un bestiaire/boss plus que complet et un gameplay quasi parfait dans le genre !

Nioh (1-2), c'est un jeu de boucle, faire le jeu une fois, c'est bien, mais le fun de voir son personnage évoluer vient surtout de faire le jeu plusieurs fois dans le mode NG+ (+++) et éventuellement en découvrir le contenu endgame. Faut le dire, c'est extrêmement répétitif (genre beaucoup), mais en même temps y a une sorte de kiff à voir son personnage évoluer, devenir de plus en plus fort, avec un gameplay de plus en plus profond, complet, sympa quoi.

Malheureusement, une suite aurait pu corriger les défauts du premier, comme une technique loin d'être accueillante pour les yeux du pécore moyen, un level design qui n'atteint jamais vraiment l'excellence et surtout un système de loot/menu bordélique au possible avec beaucoup trop d'information, difficile de tout retenir et de se retrouver. Je veux bien un minimum pardonner parce que clairement, le jeu n'est pas à prendre en défaut sur ce point, niveau équipement build, le jeu est clairement complet et permet de faire un tas de folie (l'arbre de compétence et gigantesque..) mais voilà, faut prendre le TEMPS (vraiment) de se familiariser avec l'interface au risque d'être perdu, prenez le temps, vraiment.

Puis autre chose dans les défauts tant qu'à faire, pour tous ceux qui trouvent Dark Souls injuste et méchant avec le joueur, faite juste une partie de Nioh 2 pour comprendre ce que c'est des développeurs qui en ont un peu rien à foutre du fair play. Nioh 2 est un jeu encore plus frustrant que le premier, tout le gamedesign repose sur la fourberie et ce dans tous les domaines, qu'elle soit environnementale ou SURTOUT dans des affrontements fait avant tout pour faire chier le joueur. Vous aimez le système de combat du jeu ? vous aimerez donc combattre avec un archer en arrière-plan et un tireur, pourquoi pas un canonnier par moment, toujours plus de folie. Ça peut paraître de l'exagération, mais vraiment dans ce jeu, tu peux que trop rarement combattre de façon fair, y a toujours quelque chose qui te tombe dessus en arrière-plan et franchement... ça fait juste chier et donne pas envie de s'investir dans le jeu outre mesure (je parle pour les NG +++), du moins dans mon cas.

Pour résumé donc, Nioh 2 est une suite assez timide, pas énormément de nouveauté lorsqu'on sort des combats, juste assez pour rendre l'aventure toujours aussi attrayante, mais bon, ça reste très léger. Je le conseille surtout à ceux ayant au moins aimé ce que proposait le premier, c'est encore plus fun manette en mains, mais n'attendez pas un bouleversement de la saga, ce n'est clairement pas son but (et Wo-Long non plus à première vue :P).

Les points positifs (neutres)

- L'univers qui mix le folkrore japonais (design créature, histoire, tout ça) qui rend plutôt bien avec beaucoup de fantaisie par-dessus, bien évidemment.

- La prise en main de Nioh est assez difficile, disons que pour un amateur des Souls, va falloir s'habituer à la rapidité et aux mécaniques propre à Nioh. Globalement, en termes de maniement (prise en mains) le jeu n'accuse d'aucun problème majeur de maniabilité, William est très maniable autant dans une optique de jouer léger/rapide que de jouer lourd. Globalement, en termes de maniement (prise en mains) le jeu n'accuse d'aucun problème majeur de maniabilité, William est très maniable autant dans une optique de jouer léger/rapide que de jouer lourd. Le point où brille vraiment Nioh est qui le rend très intéressant est sur tout ce qui touche a son système de combat que je trouve très complet, profond et amusant ! Nioh propose deux majeures différences dans son système de combat face au géant Dark Souls, le système de KI PULSE et le système de Posture. Deux mécaniques que vous devez comprendre pour espérer maîtriser toute la subtilité du système de combat au risque de vous faire poutrer sans aucune once de respect par les monstres et les boss de ce jeu. Le système de KI PULSE donc permet au joueur de reprendre presque instantanément un bon 80% de sa barre d'endurance sans avoir besoin d'être en mode défensif (tout dépend des armes of course). Par exemple, j'attaque un ennemi et ma barre est presque vide, très rapidement avec la touche RB (faut le bon timing) je peux reprendre une bonne partie de mon endurance pour continuer (dans l'absolu) mon combo ou pouvoir (par exemple) bloquer ou esquiver. On va dire que ce système évolue au fil du jeu avec des compétences en tout genre (possible d'esquiver pour récupérer le KI) et que ça donne un aspect plus agressif au combat dans Nioh. Tout ça porté par un système de posture qui ajoute encore plus de profondeur au système de combat. 3 postures sont disponibles en jeu, la posture basse qui permet au joueur d'être très rapide dans les attaques et avoir une esquive au maximum de son efficacité au détriment d'une puissance d'attaque beaucoup moindre. La posture neutre permet d'avoir un personnage plus polyvalent entre l'esquive et les dêgats, mais n'excelle dans rien. La posture haute permet de briser la garde de l'adversaire très facilement et de faire du gros dégât en ayant une esquive vraiment nul. Bien évidemment, en plein combat, vous pouvez interchanger de posture comme bon vous semble pour faire des combo dévastateurs, mais ça demande un temps d'adaptation quand même. Le système de "mort punitive" est exactement pareil que dans Dark Souls, lorsque la mort frappe, vous pouvez avoir une deuxième chance pour aller récupérer vos "âmes" et si par malheur la mort REFRAPPE avant d'avoir acquis l'shit bah vous perdez littéralement tout tranquille. Une différence notable, le jeu ne propose pas (a contrario d'un souls) de se faire envahir par un enculé de sous race et non ! vous invoquez vous-même l'ia d'un joueur pour récupérer (après un combat) une partie de son loot, sympa.

- Le bestaire manque peut-être de variété (voir défaut) mais au moins, ce qu'il propose est assez original et réussi, autant dans le design que dans le patterns des ennemis ! Les boss ont quand même légèrement plus de panache, mais si ça recycle aussi (#team ninja), reste des combats vraiment intense, fun et agréable !

- La modélisation fait son boulot, sans être incroyable rien n'est réellement mauvais, par contre excellent sur l'animation, que ce soit notre personnage en combat (combo) ou les ennemis (boss), c'est vraiment bien animé !

- Les nouveautés de gameplay de ce deuxième opus, donc la mécanique de contre qui permet de contrer une attaque ennemie lorsqu'il y a une aura rouge (un peu comme le contre Mikiri de Sekiro). Ça permet à mon sens de rendre les combats encore plus complet, plus dynamique, faut être alerte et réussir une parade est dévastateur pour le KI de l'ennemi ! Ensuite, il y a toute une mécanique autour de la transformation Yokai qui permet de se transformer (plusieurs choix) et d'avoir deux compétences actives (R2 CARRÉ/TRIANGLE) qui permet d'ajouter encore plus de profondeur au combat du jeu, c'est très complet comme ajout et vraiment fun à utiliser !

- Je vais essayer de faire simple et limpide pour parler de comment fonctionne ce putain de multijoueurs. J'ai cherché des informations sur internet et bordel de merde, l'un dit quelque chose qui ne colle pas avec ce qu'un autre dit pour ensuite trouver une réponse qui veut tout et rien dire. Concrètement, le jeu propose "2" multi ou façon d'appréhender le multi. La première est la rencontre aléatoire avec un inconnu dans le besoin, vous êtes en attente dans le menu et vous pourrez (avec de la patience) être invoqué par quelqu'un dans le besoin, ça ressemble beaucoup a ce que Dark Souls propose en terme d'entraide (contre un boss, une zone, etc...). L'autre mode est un mode "coop" dans le sens où vous pouvez créer une session privée pour jouer avec un ami, la barre d'ami est partagé dans ce mode de jeu ce qui rend l'aventure plus facile (duo) mais aussi pas trop grâce au système de vie plus strict. Vous pouvez donc faire la majorité des quêtes (missions) du jeu en coop, même si tous ne seront pas accessibles. (à savoir). J'espère avoir été claire dans mon explication, ça semble ultra chaud de trouver quelqu'un sur Internet qui explique simplement le principe. Donc, concrètement, il est possible de faire l'aventure en coop et tout fonctionne relativement bien ! j'ai vu largement pire ailleurs. Puis j'ajoute dans tout ça que cette façon de faire un espèce de multi ou l'on peut voir et intéragir avec le cadavre des joueurs, d'inviter une ia (d'un perso joueur) dans notre partie pour de l'aide, un peu comme les Souls, c'est une façon de faire que j'apprécie particulièrement ! Ça manque peut-être juste d'un mode pour pouvoir envahir la session d'un joueur comme dans Dark Souls, j'avoue que ça aurait pu être marrant ! mais bon, c'pas bien grave non plus.

- La bande sonore, comme le premier Nioh, rien de vraiment mémorable de mon coté, mais elle accompagne bien durant l'aventure !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le scénario, je n'ai rien suivi, le néant, rien compris. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais la chronologie, la façon d'être raconté et le fait d'être en coop en grande partie, ça m'est passé par-dessus la tête. Chronologiquement, c'est un vrai bordel à suivre, je ne sais même pas si c'est vraiment possible de suivre uniquement avec ce que le jeu raconte en cinématique en fait tellement ça saute d'élipse en élipse avec des personnages aux actions incohérentes et j'avoue n'avoir pas trop eu l'envie d'aller lire le codex du titre, ça devrait être surtout du lore et pas des informations importantes.

- Techniquement, le jeu est honteux, de base ce n'est pas très beau et inspiré (D.A), mais en plus le jeu se permet de faire pop un peu tout et n'importe quoi devant le joueur sans grande cohérence, parfois des morceaux de décors littéralement, c'pas bo ça !

- Le jeu est très répétitif, surtout si vous voulez découvrir le endgame/postgame du jeu qui demande de faire une partie du jeu 4 fois (faut arriver au NG+4) c'est abusé franchement X)

- L'un des défauts de Nioh 2 (comme le 1) est son orientation "lootesque" à foison qui rend l'aventure assez indigeste au bout d'un moment. Dans un Dark Souls le loot (équipement/arme) me fait plaisir, car le loot est souvent unique et offre vraiment un sentiment gratifiant alors que dans Nioh on drop tellement de merde sans âme que le joueur (du moins pour ma pomme) n'est jamais vraiment stimulé, content d'une bonne trouvaille. J'ai passé la majorité du temps a juste vendre/transformer tout mon shit d'inventaire daubé tellement j'en avais plein le cul de drop de la merde. Le système de forge aussi est assez laborieux avec des incompréhensions en tout genre, tout semble ultra compliqué pour des "miettes" en stats. Évidemment, ça "s'améliore" au fil du jeu, après le NG de base, le jeu ouvre un panel de nouveau set avec des stat combo par catégorie (set 3 pièces, 4, etc...) mais bon, faut finir le jeu une fois pour réellement le voir ça.

- Le recyclage intensif de ce con de jeu ! Alors, je n'ai rien contre un peu de recyclage, ça permet de gagner du temps (cette critique est composée de 50% de ça), mais il ne faut pas en abuser, sinon ça se voit et devient disgracieux, comme un bouton noir au milieu du visage. Je donne un exemple que je trouve "bien", dans la première région, le jeu nous fait reparcourir les environnements des missions principales dans une météo différente avec un objectif différent, ça économise du temps et voilà, paresseux mais ça passe. Par contre, c'est beaucoup plus choquant et décevant lorsqu'on se tape des missions identiques dans les environnements lorsqu'ond découvre la deuxième région, tout devrait être nouveau merde ! Ce n'est déjà pas très cohérent, mais en plus ça fait vraiment flemmard de ouf, donc gros point noir pour ça ! Puis j'ajoute aussi (tant qu'à faire), le jeu se permet de réutiliser des environnements du premier pour les missions annexes, genre... c'est vraiment flemmard quoi X)

- Un bestiaire qui manque de variété, il n'est pas mauvais, mais on croise vraiment trop souvent la même tête dans ce jeu. Je suis d'autant plus "sévère" dans un jeu comme ça qui base son expérience autour des combats, plus on apprend, moins ça devient une menace, voir un ennemi dans la région 1 puis dans la 2 puis dans la 3 puis dans la 4, c'est un peu dommage et ça donne un aspect "routine" à certains monstres.

- Je trouve que l'interface dans sa globalité (comme le 1) manque de clarté, de lisibilité et d'ergonomie, ce n'est pas spécialement fun de faire du menu dans ce jeu, trop d'information, c'est confus, je n'adhère pas ! Ce n'est pas faute d'être extrêmement complet, là n'est pas le problème, mais on s'y retrouve difficilement, autant dans les objets que dans l'arbre de compétence.

- Un point qui aurait pu être amélioré dans cette suite, le level design est malheureusement assez tristounet dans Nioh 2 et j'explique pourquoi. Ce n'est pas tant le level design des niveaux que la façon d'avoir créé les niveaux qui me dérangent (NANI !). Le level design en soit est assez bon, loin d'un souls en termes de possibilité (ce n'est pas un monde ouvert) mais il fait son boulot et offre des raccourcis, des secrets, etc... Le problème (à mon sens) vient surtout de la cohérence entre la quête principale et les quêtes secondaires. Pour faire simple, Nioh est découpé en niveau (mission principale et annexe) et chaque zone est indépendante et c'est bien ici le problème. Pourquoi, par exemple, lorsque je me suis cassé le cul a trouver les raccourcis dans une mission principale, pourquoi dans la quête annexe qui se passe LITTÉRALEMENT DANS LA MÊME ZONE le jeu ne m'offre pas la possibilité de les utiliser. C'est vraiment dommage, parce qu'au final (vs un Souls) on n'utilise jamais vraiment les raccourcis comme on revient que très rarement sur nos pas (assez linéaire) donc bon... Ça aurait pu être une idée et rendre le level design plus intéressant, de refaire une quête annexe dans la même zone, mais en ayant tout un pan du niveau "ouvert" pour ceux ayant bien voulu débloquer tout le bordel, opportunité gâchée moi j'vous dis.

- Un level design bien trop fourbe pour être intéressant, les archers pour pimenter un combat, pourquoi pas de temps en temps, mais pas une fois sur deux, ça rend le tout poussif et pas intéressant merde ! vraiment, dans l'équipe de Team Ninja, y'a un mec un peu perdu, limite autiste qui s'amuse à foutre des archers, des artilleurs et autre connerie un peu partout, parce que ça le fait kiffer de faire ça, je ne vois pas d'autres explications !

- Mécanique de jeu frustrante, mais commencé un boss avec son pouvoir de Yokai actif et ne pas l'avoir après l'avoir utilisé pour un deuxième essai (après être mort), il faut donc re-remplir encore la charge (ce qui peut être long), c'est peut-être du chipotage pour certains, mais ça décourage de l'utiliser en fait. Même chose pour les objets (soin par exemple), si vous recommencez toujours un combat, votre inventaire diminue, ce qui décourage l'essai.

La conclusion : comme un repas qu'on mange chaque semaine, on reprend un peu toujours de la même chose, légèrement plus épicé cette fois-ci pour faire passer la pilule du recyclage, peut-être dans deux ans un petit plat de Nioh 3... d'ici là, on va bouffer une nouvelle licence qui recycle les assets de Nioh, Wo Long !

le 16 sept. 2023

D'autres avis sur Nioh 2

Benetoile

Le plaisir du coup d'éclat

Critique publiée à l'origine sur Etoile et champignon.fr Nioh 2 est un jeu-composite abordant l’action par plusieurs bouts, dont le plus évident serait le bord « Dark Souls ». Comme les jeux de...

le 22 juil. 2020

Same shit que le 1

Parlons de Nioh 2 !Nioh 2, c'est Nioh 1, mais en mieux ? je dirais que oui. Pour faire simple, si vous avez aimé l'expérience que proposait le premier Nioh, Nioh 2 fait la même chose, mais en mieux...

le 16 sept. 2023

Kannibal_Stan

Critique de Nioh 2 par K A N N I B A L

Très plaisant au début. Ca te rappelle les bons souvenirs du premier avec ce mélange Dark Souls et Beat'em All .... Puis tu te lasses, ne nous le cachons pas, c'est bel et bien la suite très facile...

le 14 juin 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5