5.7
No Man's Sky

Jeu de Hello Games (2016PC)

J'ai joué à Starbound 1.0 quelques temps avant de jouer à No Man's Sky. Deux jeux se basant sur un concept d'exploration infini d'un univers et qui sont tout deux pleins d'erreurs. Starbound est néanmoins un bien meilleur jeu. Je vais énumérer les problèmes majeurs de No Man's Sky en le comparant avec la Bêta de Starbound sorti fin 2013.

On démarre sans information dans un vaisseau capable d'atteindre des vitesse FTL. En revanche notre vaisseau est endommagé sans que l'on sache pourquoi. Le joueur va donc devoir récupérer des ressources sur la planète où se trouve son vaisseau afin de le réparer.
En explorant la planète on découvre une faune et flore original et généré de façon procédurale. La planète est rempli de ressources qui sont placé de façon pratique à la surface. Les ressources sont des atomes et les minerais sont des monolithes d'un atome particulier. Les ressources se récupèrent de la même manière avec un manipulateur de matière. Les deux jeux débuté donc de façon très similaire.
En revanche les premier défauts apparaissent chez No Man's Sky. J'ai, durant les quelques petites heures de jeu visité environ 6 planètes sur 2 système solaires et j'ai été plutôt déçu. Chaque planète est gigantesque, le jeu indique le temps qu'il faudra pour atteindre des objectifs et sans vaisseau, ce temps est de plusieurs minutes pour des points proches. On se rend malheureusement compte d'un problème majeur une fois arrivé dans notre vaisseau et en orbite, les planètes n'abrite que un seul biome. Pas de zone différentes de climat et pas de pôles. Les conditions sont identiques à chaque endroit de la planète. Pire encore, en atterrissant sur la face sombre d'une planète, que ne fu pas ma surprise quand je me rendit compte que, non seulement il ne faisait pas sombre, mais qu'en plus la planète était bien illuminé. L'effet était similaire à celui que l'on peut reproduire chez soit en plaçant un tissu mince bleu sur une lampe torche. Pour une planète sans civilisation c'est un problème majeur.
De plus, comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai visité 6 planètes, je n'ai en revanche découvert que 2 biomes un biome de neige et un autre désertique qui occupait 5 des 6 planètes. Pour ce qui est de la flore, le seul arbre que j'ai vu était un sapin. Les plantes plus petites sont soit carrément identiques soit trop peu diverses. Au delà des plantes, la situation géologique de chaque planètes est similaire. On retrouvera donc toujours les mêmes petites tours de ressources. Quant à la faune, pour le peu que j'en ai vu elle n'avait rien d'extraordinaire et ne variai pas énormément. La bête la plus particulière que j'ai vu était un husky géant avec une carapace couverte de pic qui couvrait à peine 40% de son dos. Je dois préciser que je n'ai pas rencontré plus de 3 espèces de vie animal différente par planète.
Ces problèmes de diversité sont accentué par la laideur du jeu. Sans faire vomir, les planètes sont d'une lisseur horrible. Si l'on pouvait toucher le sol, on sentirait une texture de plastique sur laquelle un .JPG de mauvaise qualité (même en HIGH) à été collé.

Dès la première planète j'ai rencontré des bugs et erreurs. Pour commencer, 2 vaisseaux aliens sont passé au dessus de ma tête. Evidemment des vaisseau de PNJ mais dans chaque interview de Sean Murray il disait que rencontrer un autre joueur était quasi impossible du fait de la taille de l'univers. Dans ce cas là comment se fait-il que je rencontre si facilement des vaisseau sur ma première planète? Pour que 2 vaisseaux passent au dessus de ma tête, il faudrait qu'il y en ait plusieurs centaines qui volent au dessus de la planète.
Le premier animal que j'ai tué continuait d'émettre des sons de respiration.
Sur ma première planète et sur quelques autres planètes des îles flottantes sont visibles.
Les monolithes de minerais mentionnés précédemment peuvent flotter dans les airs si le joueur détruit la base de ce monolithe. Le jeu possède une mécanique de gravité pour ce genre d'élément étant donné que les plus petits cailloux créés par le minage tombent normalement.
Lorsque le jeu est en pause, changer de menu place la souris au centre de l'écran.
Une fois dans l'espace il est impossible de se déplacer de 20 mètres sans rencontrer un astéroïde. de plus la grande majorité des astéroïdes sont tous de forme et de taille identique et orbitent chaque planètes.
Le jeu se compose de Milestone qui affichent un effet Letterbox et la mission générique accomplie. Cette effet dure une dizaines de secondes n'est pas skippable et bloque l'interaction avec l'environnement. Cela est plutôt dommageable quand la seule information que le jeu te donne de cette façon est que tu as marché 5 kilomètres.
Le personnage que l'on incarne mesure environ 1 mètre.
Le jeu te rappelle toutes les 20 secondes ce que tu dois faire et comment.
Le jeu propose une carte interstellaire qui permet de se déplacer entre chaque système. Aucune carte intrastellaire n'est disponible avec l'affiche des planètes et de notre position dans le système actuel.
Les planètes sont toutes alignées du même côté du soleil. Je ne suis pas sûre de cela mais je n'ai jamais eu besoin de passer à côté du soleil pour atteindre un objectif.
La station spatiale abrite en général quelques vaisseaux mais seul un alien peut être rencontré. Le reste de la station est très vide en vie et en détail.
Il n'y a aucune personnalisation de son personnage étant donné que l'on ne peut pas se voir.
L'inventaire se rempli beaucoup trop rapidement. Le joueur doit transporter plusieurs sources de fuel différentes et chaque amélioration du vaisseau ou de la combinaison occupe un espace d'inventaire.
Tous les systèmes solaire ont leur station spatial ce qui pose vraiment la question de l'intérêt de l'exploration étant donné que tout est déjà nommé et à concrètement déjà été découvert par les PNJ.
Toutes les planètes abritent de la vie complexe ce qui ne fait aucun sens. Certaines planètes ont des conditions extrêmes de températures ou de radiation qui mettent en danger la vie du joueur. En revanche la faune et la flore de ces planètes survit sans problème.
Les cailloux de connaissances qui n'apprennent qu'un seul mot d'un langage. Il est vrai qu'il nous a fallu plusieurs milliers de pierre de Rosette pour déchiffrer les hiéroglyphes.
La voix de robot au tout début est très laide et cliché.
le jeu lance le joueur dans l'univers sans rien expliquer. A toi de te débrouiller et donc de trouver ta raison de jouer.

Maintenant passons à un point plus important qui est le mode vaisseau et tous ses problèmes.
J'ai joué au jeu sur pc avec clavier souris et n'ai pas trouvé de personnalisation des contrôles du vaisseau. Pas le choix, les contrôles se font à la souris. Pour avoir piloté de nombreux véhicules aériens dans d'autres jeux je sais à quel point le contrôle à la souris est peu ergonomique mais ici il faut faire avec. De plus, les combats spatiaux, étant relativement réguliers, (j'en ai rencontré deux) sont trop difficiles. Les contrôles à la souris ne permettent qu'une agilité très faible et, même si je n'avais pas un fighter, mon vaisseau tournait à une vitesse très lente rendant les poursuites quasi impossible car l'IA ennemie tente de se placer derrière le joueur. Dans le cas où vous arriver à poursuivre un ennemis vous aurez de toutes façon du mal à le touché donc mieux vaut éviter les batailles.
Sauf que vous ne pouvez pas. Si vous entrez dans une bataille, le pulse jump (la vitesse de visite d'un système) est désactivé.
Si le contrôle à la souris ne vous gêne pas, peut être que l'impossibilité de tourner la caméra dans le vaisseau vous posera problème. Ça n'a pas l'air d'être grand chose mais dans un jeu d'exploration qui comporte des phases de combat spatial c'est un énorme défaut. Cela, couplé avec le fait que la vitesse limité à 34u sur une planète, est très gênant pour effectuer des atterrissages de précision.
Les atterrissages se font automatiquement mais cela n'a pas empêché le jeu de poser mon vaisseau sur des monticules bien abrupt au lieu de la zone bien lisse juste à côté.
Je joue régulièrement à des jeux avec un FOV élevé. Ici la limite de FOV est de 100, ce qui est plutôt élevé comparé à d'autres jeux. En revanche, les défauts de visibilité énoncé précédemment ont été rencontré en FOV 100. Bonne chance à ceux qui supportent difficilement les FOV élevé.
Durant tous les voyages que j'ai fait en vaisseau, je n'ai pas trouvé une sensation de vitesse. Peut être parce que à vitesse maximal sur une planète mon vaisseau se déplaçait à la vitesse d'une voiture.

Pourquoi Starbound est bien meilleur que No Man's Sky?
Le début de Starbound est très similaire à celui de No Man's Sky. Le reste du jeu est néanmoins très différent. Starbound donnait des objectifs de base au joueur logique au début. D'abord récupérer de la nourriture (inexistante dans NMS) puis des minerais puis créer une balise de détresse. Sauf que cette balise amenait un boss qui, une fois battu, droppait des items qui permettait d'explorer plus loin et de combattre d'autres boss. Le but du jeu était donc de combattre tous les boss en construisant une balise approprié. Une princesse de paille pour un dragon, un piège avec de la nourriture pour un monstre de gelé. On construisait même un robot après avoir extrait un cerveau et l'avoir rendu artificiel. Ce robot se tournait évidemment contre le joueur. Battre un boss nécessitait un bon équipement et de bonne capacités spéciales ce qui ne pouvait être récupéré qu'en visitant des planètes de plus en plus dangereuses. L'exploration de ces planètes était en général varié étant donné de nombreux types de donjons tous généré procéduralement et les différents biomes. Chaque planète avait en général un biome ainsi que au moins une structure non-aléatoire. On visitait donc chaque groupe de système en s'améliorant et en récupérant un peu de chaque civilisation. Une fois arrivé à la fin, ou même avant, on pouvait construire une base avec tout ce que l'on avait récupérer. En général, on personnalisait son vaisseau au fil de sa progression en fonction de ses besoins. Il y avait même une dimension de commerce et le jeu comprenait une imprimante 3D qui permettait de reproduire les éléments scanné. Les possibilités était véritablement multiples.
Dans NMS, vous n'avez aucune autre raison que votre curiosité pour explorer. Les seuls élément uniques que vous rencontrerez seront les bâtiments génériques, tous avec la même architecture et une surface de 10 mètre carré. Pour ce qui est du combat, les seuls entité hostiles sont des robots automatiques présents sur chaque planètes qui m'attaquaient parce que je devait entrer dans un bâtiment en cassant la porte d'entré. De plus, les combats sont très mous, il n'y a aucun feedback au dégâts infligés et reçus. Le jeu se contente d'un écran un peu rouge. La plus grande civilisation rencontré comportait un alien et un ordinateur. Aucun système de création et rien de réellement unique ou impressionnant.

No Man's Sky sabote le seul intérêt qu'il propose, l'exploration. Quand tout à déjà été nommé et explorer par des PNJ, quel intérêt d'explorer? La soif d'exploration qui devrait habitée chaque joueur ne peut pas se manifester si une fois explorer on trouve un drapeau et un camp une fois arrivé.

Bonus Spoiler fin:
Le seul objectif que le jeu donne est celui d'atteindre le centre de la galaxie où l'on se trouve. Un trou noir géant en vrai mais pas ici.
Je n'ai pas fini le jeu et pour vrai dire j'ai même regardé la supposée fin avant de commencé à jouer.
Le jeu se fout complètement du joueur avec cette fin.

Une fois arrivé au centre de la galaxie, le joueur à le droit à une petite musique d'environ une minute pendant laquelle presque rien ne s'affiche à l'écran. Ensuite on croit atteindre le centre. Ecran blanc. Puis le jeu nous ramène au tout début et on recommence dans une nouvelle galaxie en gardant son inventaire. Cela au minimum 12 fois étant donné que 12 galaxies sont actuellement connu. Il est possible que cela soit infini.

le 18 août 2016

D'autres avis sur No Man's Sky

NeeKoh

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

Kal_arth

Avec des possibilités infinies, ils ont choisi de ne rien faire.

**Attention, cette critique va spoiler plusieurs des "fins" du jeu, incluant le fameux mystère du centre de l'univers, vous êtes prévenus. ** Parfois dans le monde vidéoludique surgissent des projets...

le 25 août 2016

Flibustier_Grivois

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

Alan Wake
Chlagvuk

Aussi vide que l'originalité de son titre

Alan Wake: Point +: tout ce qui pourrait être déplaçable par les mouvements l'est. portes inclus Point -: La caméra est placé trop à gauche ou à droite du personnage à certains...

le 30 juin 2016

Luftrausers

Potentiel Gache

Excellent gameplay très bien maîtrisé. En revanche la seule raison de jouer au jeu plusieurs fois est la volonté superficiel de débloqué le prochain équipement. Les missions sont absurdement...

le 4 déc. 2017